Lyon : remise à flot pour L'Aquarium

Les aquariophiles savent qu’ils doivent, pour garantir la survie de leurs espèces frétillantes favorites, changer l’eau régulièrement et maintenir une oxygénation optimale. C’est un peu pareil pour l’Aquarium Ciné-Café : à l’aube de sa cinquième saison, le spot croix-roussien mêlant vidéo-club aux 10 000 titres et lieu de projection mixte renouvelle un peu son équipe (Émile Belleveaux succède à Damien Vildrac à la programmation) tout en densifiant son offre : la séance du jeudi soir prend le nom de “Regards croisés“ et se thématise chaque semaine en ciné-débat avec des partenaires (Maison de l’Écologie, CinémAsian, Osez le féminisme, etc.). Le fameux Ciné-Mystère mensuel (comme son nom l’indique : vous venez voir un film sans savoir de quoi il s’agit) double la mise en intercalant un film d’animation pour les adultes — pas uniquement du Bakshi ! Et un podcast radio enregistré en direct, des ateliers (pour tous les âges, notamment les plus jeunes pendant les vacances de la Toussaint), et toujours autant de cartes blanches à des festivals amis…

Le mois d’octobre qui pointe le bout de son nez s’annonce “engagé et féminin“, avec notamment les reprises de Black Swan de Darren Aronofsky (le 8) et de L'une chante, l'autre pas de Agnès Varda (le 15), mais aussi des documentaires Ouaga Girls de Theresa Traore Dahlberg (le 30 septembre) et Adrienne Krikorian consacré à la très regrettée fondatrice de la Librairie Expérience disparue au printemps, en présence d’un des réalisateurs, Christophe Petchanatz (le 28 octobre). On recommande également le monument du cinéma-vérité Chronique d’un été 1960 de Rouch & Morin (21 octobre) et le passé inaperçu Tel-Aviv on fire de Sameh Zoabi le lendemain. Bref, vous risquez de prendre une carte de fidélité — elle doit être waterproof.

Aquarium Ciné-Café
10 rue Dumenge, Lyon 4
e

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 19 septembre 2023 Résumé des épisodes précédents : en 2016, le dernier vidéo-club de la Croix-Rousse est repris par un jeune collectif associatif qui le transforme en un lieu cinématographique fourmillant d’initiatives. Atteignant l’âge de raison, l’Aquarium...
Mercredi 16 mai 2018 Importé de Montréal, le Kino est un mouvement cinématographique participatif et créatif ayant trouvé du répondant à Lyon. Chaque mois, il attire près d’une centaine de sympathisants à l’Aquarium Ciné-Café… lequel ne compte que 70 places. Mieux vaut...
Mardi 5 décembre 2017 À l’approche de Noël, chacun y va de son petit cadeau. L’Aquarium ne fait pas exception en vous proposant une pépite sortie de son coffre à merveilles lors (...)
Mardi 12 septembre 2017 Nouveauté chez Aquarium : le ciné-concert, assuré par le bien-nommé quatuor Improjection. L’ensemble inaugure la formule avec un monument du cinéma Z, adulé (...)
Mardi 6 juin 2017 Les cinéphiles lyonnais doivent énormément à Marc Artigau. Programmateur historique des cinémas CNP — leur âme après Robert Gilbert —, intarissable puits de culture (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X