Archie Shepp, Louis Sclavis : libres !

Archie Shepp Quartet

Auditorium de Lyon

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Jazz / Double shot de pointures jazz cette semaine : Archie Shepp pose son saxo à l'Auditorium, Louis Sclavis squatte l'Opéra Underground. Enfin le réveil de la note bleue à Lyon ?

Ce n'est pas toutes les semaines que les aficionados de jazz se régalent ainsi de deux concerts concomitants conviant une paire de figures cultes. Du côté de l'Opéra revisité underground, le bienvenu régional de l'étape qu'est Louis Sclavis ouvre les festivités. Le clarinettiste phare de la scène européenne s'avance en formule quartet (Benjamin Moussay au piano, Sarah Murcia à la contrebasse et Christophe Lavergne à la batterie), avec sous le bras un nouvel opus enregistré lui en compagnie d'un autre allumé notoire, Bernard Lubat, merveille de tandem explorant en finesse l'improvisation, telle qu'énoncée par une certaine scène free française qui a su s'émanciper des canons étasuniens pour créer un idiome underground qui lui est propre (relire à ce sujet l'excellent ouvrage de Serge Loupien, La France Underground). Pour ce concert, Sclavis explorera sa création Characters on a Wall, où huit pièces sont mises en perspective d'œuvres picturales l'entraînant par exemple sur les pas de Darwich à Ramallah.

Things have got to change

Archie Shepp, c'est encore un autre standing. La classe américaine, serait-on tenté de résumer : lui aussi, comme Sclavis, est clarinettiste, mais il est surtout connu et reconnu pour sa maîtrise du saxophone ténor. Avec la France, il a des affinités de très longue date, dès les années 50 on pouvait ainsi l'entendre au Chat qui pêche à Paris, en 2001 sur l'album Kékéland de Brigitte Fontaine, et plus tard avec les rappeurs Rocé puis Nekfeu. Mais c'est surtout par ses œuvres des sixties et seventies aux États-Unis qu'il a frappé les esprits, d'abord violemment - on lui doit les débuts du free jazz avec quelques camarades comme Cecil Taylor et un engagement sans faille pour les droits des Afro-Américains. Il croisera aussi le fer avec John Coltrane, Max Roach et McCoy Tiner. Du costaud, on vous l'affirme : cet homme est un pan de l'histoire du jazz à lui tout seul, qui a su ne pas s'endormir sur une époque dorée mais faire évoluer ses phrasés, se laisser influencer par d'autres univers et se propulser avec vivacité dans le XXIe siècle sans rien perdre de sa superbe.

Louis Sclavis
À l'Opéra Underground le mercredi 10 octobre à 20h

Archie Shepp
À l'Auditorium le vendredi 12 octobre à 20h

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 15 octobre 2019 Ce n'est pas si courant dans nos contrées : trois pointures du jazz se succèdent en quelques jours dans les salles lyonnaises, avec Ibrahim Maalouf, Louis Sclavis et Herbie Hancock.
Mardi 25 septembre 2018 À ceux qui n'aiment pas qu'une seule forme de jazz, cette saison automnale répond par une programmation ad hoc menée par l'éclectique Opéra Underground et dont voici les grandes lignes.
Lundi 27 mars 2017 Jazz à Vienne qui regarde souvent et encore vers l'avenir, en faisant mûrir en son sein les jeunes talents, jette un joli coup d'œil cette année au passé et à ses disparus sous la forme d'une demie-douzaine d'hommages, parmi lesquels Fela, Prince ou...
Mardi 24 janvier 2017 Ouch! Records, c'est un label, axé vinyles et dépourvu d'œillères, œuvrant sur les crêtes du jazz, là où le punk s'effiloche. Mené par le saxophoniste très stoogien Lionel Martin, rééditant des raretés de Louis Sclavis ou de Ukandanz (qui vient de...
Mercredi 24 juin 2015 Pas facile d’imaginer été après été un festival dédié à un même compositeur sans risquer de tourner en rond. Le Festival Berlioz réussit pourtant à surprendre avec un (...)
Mardi 10 mars 2015 Si cette édition d'Á Vaulx Jazz, qui va allègrement sur ses trente ans, se clôturera en apothéose supersonique avec un hommage appuyé à Sun Ra par Thomas (...)
Vendredi 7 juin 2013 A 76 ans, le protée jazz Archie Shepp convie son big band sur la scène du Théâtre Antique pour jouer une pièce essentielle de l'Histoire – musicale mais pas seulement – américaine : "Attica Blues", sorti en 1972, un brasier de "Great Black Music" né...
Lundi 15 avril 2013 Le théâtre oullinois attend avec impatience l’arrivée du métro B à sa porte. Ce sera chose faite le 11 décembre. En attendant, Roland Auzet, son directeur-artiste, a conçu sa deuxième saison avec de très nombreuses collaborations pour proposer pas...
Samedi 23 mars 2013 Pour certains, le début du printemps coïncide avec la floraison des crocus et le réveil des hérissons. Pour d'autres, elle s'incarne dans un bouillonnement hormonal, dans une atmosphère révolutionnaire ou dans une recrudescence de la présence de...
Jeudi 8 mars 2012 C'est avec un programme de choix qu'À Vaulx Jazz fête un quart de siècle d'activité. Plus que le jazz d'ailleurs, c'est un art consommé du métissage et de l'ouverture musicale que le festival vaudois peut se targuer d'avoir célébré depuis 25 ans en...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter