« Legendary » : tout est dans le premier terme du nom du groupe, qui dit moins, mais leur réputation les précède, combien The Legendary Pink Dots sont à placer en tête de gondole de la catégorie "inclassable".
Qui depuis le début des années 80 et tout au long d'une discographie qui comprendrait une centaine d'albums selon les organisateurs – chiffre en réalité bien plus compliqué à vérifier que le nombre de publications de la couleuvre Laurent Voulzy sur la même période, d'autant moins qu'il inclut de nombreuses compilations – a tâté et s'est teinté de rock psychédélique, d'écarts expérimentaux, indus, ambient, de rock progressif, de post-punk et de new wave, et même de jazz et de world.
Une chatte n'y reconnaîtrait pas ses petits mais c'est sans doute ce qui a contribué au culte entourant les Anglo-Néerlandais. Lesquels brillent également par leur fidélité et leur goût de l'underground puisqu'ils investissent en cette fin d'automne, le 12 décembre prochain, seule date française de leur tournée, le non moins légendaire Sonic pour la cinquième fois.