Et dans un triste État, "Un pays qui se tient sage" de David Dufresne

Un pays qui se tient sage
De David Dufresne (Fr, 1h26)

Documentaire / Plongée au mitan des violences policières commises au cours des manifestations des Gilets jaunes : un salutaire documentaire.

Le comble pour un journaliste-documentariste est de signer un film en phase avec l’actualité. Hélas, serait-on tenté d’ajouter à propos de celui de David Dufresne, édifiant travail d’information et d’analyse sociologique, intellectuelle, historique sur les violences policières (et leurs conséquences) observées — subies — par les manifestants français depuis 2017. Coïncidence : cela correspond à l’arrivée d’Emmanuel Macron à l’Élysée. Alors que le nouveau dispositif de sécurité (le “schéma national du maintien de l’ordre”) tout juste paru laisse entendre que tous les journalistes et observateurs des manifestations — et donc potentiels témoins d’exactions policières — seront désormais susceptibles d’être interpellés pendant l’exercice de leur métier, en violation de leur imprescriptible droit d’informer, Un pays qui se tient sage tombe à pic.

Dufresne a en effet collecté toutes ces images captées durant le mouvement des Gilets jaunes notamment, rendant compte de violences disproportionnées des forces de l’ordre (tirs de LBD, charges incongrues, menaces, acharnement etc.) et les reprojette aux protagonistes ainsi qu’à des penseurs, policiers, avocats. Les débats qui s’ensuivent, fructueusement contradictoires, dépassent en l’éclairant la formule de Max Weber si galvaudée (et opportunément tronquée) : « L’État revendique le monopole de la violence légitime ». Un dossier irréfutable, parfaitement étayé, allant au-delà du cinéma partisan et manichéen à front bas ; un film pour réfléchir et comprendre. Salutaire.

Un pays qui se tient sage
★★★★☆ Un documentaire de David Dufresne (Fr, 1h26)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X