Tout le monde (au cinéma) dehors !

Plein Air / Et la vie continue… Non, ce Kiarostami n’est pas projeté sous les étoiles cet été ; en revanche une foultitude de moments cinéma en plein air laisse espérer à un retour à la normale. Projetons-nous dans l’émoi…

C’est avec l’un des plus fidèles rendez-vous que l’on entame ce panorama : Sommerkino !, le festival du film allemand concocté par le Goethe Institut à la Maison de la Confluence (2e arrondissement). Calée du 7 au 10 juillet à 21h30, cette 10e édition, toujours gratuite, présente quatre longs-métrages germanophones (25 km/h, Oskar &Lily, Der große Sommer, Sommer vorm Balkon) dans un cadre convivial, agrémenté si les conditions sanitaires le permettent de bretzels et de bière.

à lire aussi : L’Été en Cinémascope, le retour

Également inscrits dans le parcours Tout l’monde dehors, la projection du documentaire Les 80 ans de ma mère issu d’un travail théâtral mené par la Compagnie La Grenade jeudi 1er juillet à 22h au Parc de Gerland (7e), ou encore l’éclectique festival Vents d’images, qui déploiera sa 4e édition au parc du Clos Loyat (8e) en trois temps : Le Garçon et le monde (9 juillet à 22h), Nothingwood (16 juillet à 21h30) et Le Château dans le ciel (27 août à 20h30).

Le Grand Hôtel-Dieu (2e) relance également une programmation estivale gratuite (sur inscription) avec quatre séances à 22h. Hasard ou coïncidence, le site récemment épinglé pour avoir proposé à des musiciens de jouer sans rémunération propose des films à forte teneur revendicative ou sociale : Les Invisibles de Louis-Julien Petit (7 juillet), Au nom de la terre de Edouard Bergeron (15 juillet), Dark Waters de Todd Haynes (29 juillet) et Effacer l’historique de Kervern & Delépine (12 août). Amende honorable ou cynisme décomplexé ?

à lire aussi : Summer Camp : le Zola passe la deuxième

Autour de Lyon

Villeurbanne double la dose avec une programmation promenant huit films dans les quartiers de la ville entre le 8 juillet et le 17 août (avec entre autres Astérix et le Secret de la potion magique ou The Big Lebowski, photo) et les “Ciné de l’été” au Rize — OK, c’est pas en plein air, mais c’est bien aussi le samedi matin à 11h, du 10 juillet au 28 août, avec un fort tropisme musical allant de La Visite de la fanfare à Un cœur en hiver. Du côté de Bron, “Ciné plein air“ joue l’itinérance du 2 juillet au 6 août dans la ville, avec une affiche résolument familiale intégrant La Gloire de mon père/Le Château de ma mère comme Parvana.

À Caluire, deux séances orientées jeune public, initiatiques, épiques et héroïques : Docteur Dolittle (7 juillet à 22h, place Gutemberg) et le Pixar En Avant (18 juillet à 22h, parc des Berges de Saint-Clair). Enfin, à Meyzieu, on mise sur une valeur sûre et locale ; rien moins qu'un chef d'œuvre de l'animation : Ma Vie de Courgette de Claude Barras (10 juillet à 22h au Parc République). Même si vous venez du bout de Lyon, vous aurez le temps de prendre le tram pour rentrer !

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 5 juillet 2024 Un programme "À l’ombre de la forêt", concocté à destination des Lyonnaises et Lyonnais qui ont prévu de passer leur été sur le bitume : du 10 au 27 juillet, le parc de la Tête d’Or vivra au rythme des Estivales Lyon nature.
Vendredi 5 juillet 2024 Escape game, ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage, lecture, jeux de société, dédicaces… Le programme du traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar autour de la littérature jeunesse foisonne de bonnes idées.
Jeudi 4 juillet 2024 Le 14 juillet arrive à grands pas, accompagné de toutes les festivités de rigueur. Entre les feux d’artifice, les soirées et les célébrations, difficile de s’y retrouver. Pour bien se préparer, nous avons dressé une liste des évènements à Lyon et...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X