On ne change pas une formule qui gagne... sauf pour l'améliorer. C'est en substance le parti-pris du Zola à l'occasion de son deuxième Summer Camp. Du fait de la densité de l'actualité cinématographique alimentée par le Festival de Cannes d'une part et les “réserves” accumulées pendant les confinements de l'autre, cette session s'offre jusqu'au 1er août un joli strabisme en conjuguant regard rétrospectif ET suivi des sorties, sans jamais cesser de créer des passerelles ni des événements.
Qu'on en juge : une soirée Satoshi Kon en sa présence (et trois films, dont un surprise), soirée David Robert Mitchell (avec It Follows et Under The Silver Lake), un cycle Kelly Reichardt (une quasi intégrale, avec First Cow en avant-première), un autre consacré à Takeshi Kitano (dont Sonatine et Kids Return), un focus road movie montrant que le genre va des légendaires Zabriskie Point et L'Épouvantail à La Fille du 14 juillet (photo), un p'tit poil de cul avec du roman porno nippon, une foule de reprises de prestige choisies par l'équipe (Mud, Un après-midi de chien...), une sélection jeune public à tomber (La Guerre de boutons, Mon voisin Totoro...).
Et au rayon nouveautés, il faudra notamment compter avec Kaamelott, Annette, Bergman Island. Vous pouvez déjà prendre un billet pour Villeurbanne.