Planète Seconde Main : la nouvelle fripe engagée et partagée

Friperie / L’heure est à la seconde main, et c’est tant mieux. Une nouvelle boutique se pointe dans le paysage lyonnais des fripes, elle s’appelle Planète Seconde Main, elle est la fusion de trois structures et elle est éphémère.

Fruit d’une synergie entre la fripe associative itinérante Cigüe Vintage, la marque d’up-cycling Good Mates et Clothe2Me, la friperie Planète Seconde Main vient d’ouvrir au 10 cours Aristide Briand. La promesse : favoriser de nouveaux modes de consommation vertueux, sensibiliser à l'écologie et proposer des sapes stylées à prix abordables. L’espace : une boutique tricéphale, spacieuse, colorée et accueillante.

à lire aussi : Fripes Machine : les Charly et Lulu de la sape

On entre par la section Cigüe, où articles vintage (mixtes) des années 1970 à 2000 et accessoires plastronnent en un harmonieux camaïeux sur les portants. 10€ pour un mignon gilet en laine, 15€ pour un pantalon. Vient la partie Good Mates : la marque propose des pièces uniques. Donne-lui trois vêtements, elle t’en fait un. Ou encore, on peut chiner dans sa sélection : du velours, du jean, du doux ou du rugueux… up to you. Puis cap sur Clothe2Me qui met en valeur des pièces de seconde main plus contemporaines, 100% récup.

Un exemple de ce que peut être un écosystème de l'occasion qui lutte, à son échelle, contre la surconsommation. Bonus : la boutique s’associe avec Le Foyer Notre Dame des Sans Abris et met en place des bacs à dons à disposition de tous. Attention, fermeture prévue au mois de mars.

Planète Seconde Main
10 cours Artistide Briand
Du mercredi au samedi de 13h à 19h

Fermeture en mars

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Guide Urbain...

Mercredi 5 octobre 2022 La hype de la cave-bondée-comedy-club a enfin gagné Lyon. La recette ? Un bar, un resto, ou n’importe quel lieu culturel, une cave mal éclairée (une pièce (...)
Lundi 5 septembre 2022 Agir contre l’exclusion des personnes en grande précarité, c’est la raison d’être de l’association La Cloche. En mettant l’humain au centre de tout considération, elle déploie ses actions dans toute la France et notamment à Lyon.
Mardi 26 avril 2022 Le confinement, c’est loin. La preuve, vous avez arrêté de faire votre pain. Par chance, d’aucunes en ont fait leur profession. Elles œuvrent dans un fournil du haut des Pentes : Bonomia.
Mardi 12 avril 2022 Le jeu de société a la cote. Deux copains viennent d'inaugurer leur première boutique spécialisée dans les jeux, où il est possible d’acheter, de louer et de rencontrer des éditeurs : Master Yeti.
Mardi 29 mars 2022 Certains disent juin 2020, d’autres, une éternité. Voilà bientôt deux ans que le repaire des amateurs de musiques électroniques Chez Émile a fermé ses portes. Dans quelques jours, Mush et Guillaume Des Bois ouvriront une nouvelle boutique, à...
Mardi 1 mars 2022 La Baignoire est un de ces lieux où l’adresse se repasse en chuchotant, qui font écho à une époque en vogue dans le monde du cocktail actuel, celle de la prohibition des années 1920 aux États-Unis : un speakeasy.
Mardi 1 février 2022 Une micro-torréfaction cachée dans l’arrière salle d’un coffee shop : c’est dans les pentes et c’est Méta, installée chez Fika.
Mardi 1 février 2022 On la pensait poussiéreuse et surannée. Longtemps snobée, la céramique regagne une place d’honneur dans les cuisines de celles et ceux sensibles à l’artisanat et au Do It Yourself. À Lyon, un premier lieu entièrement dédié à cette pratique, vient...
Mardi 1 février 2022 À quelques encablures de Perrache, une nouvelle librairie indépendante a ouvert ses portes en novembre. Une librairie généraliste qui s'empare volontiers des questions sociétales actuelles avec un vrai esprit d'ouverture et une approche conviviale,...
Mardi 4 janvier 2022 Dans la rue Pasteur, à la Guillotière, vient d'ouvrir ce resto à bao. La brioche vapeur, star de la street food asiatique, s’y présente en petit sandwich et se mange à table. 
Jeudi 16 décembre 2021 L’émission culinaire de France Inter,  On va déguster, réunissait en novembre dernier deux Lyonnaises dont on a récemment parlé : Anaïs Duraffourg et Géraldine (...)
Jeudi 2 décembre 2021 C’est un succès populaire, brandi pour prouver qu’on mange bien dans la nouvelle Part-Dieu (oui, le centre commercial). Ses ingrédients ? Un thème éphémère, et de la vraie cuisine, aussi. 
Mardi 14 décembre 2021 Dans l'une de ces rues que les couvre-feux plongeaient dans la pénombre, on refait la fête. On y mange aussi désormais thaïlandais, grâce à Chan.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !