Beethoven sonne deux fois à l'Auditorium

Beethoven, Symphonie n° 9

Auditorium de Lyon

Du 15 au 17 juin 2023, jeu à 20h, sam à 18h

Classique / L’Auditorium poursuit ses pérégrinations dans l’œuvre de Beethoven avec coup sur coup deux œuvres majeures du compositeur : sa "Sonate pour piano n°29" jouée par Beatrice Rana, et sa "Symphonie Pastorale" interprétée par l’ONL.

L’Orchestre National de Lyon et son directeur musical Nikolaj Szeps-Znaider projettent de jouer la totalité des symphonies de Beethoven. Cette saison, trois sont au programme et ces jours-ci on pourra entendre la Symphonie n°6 dite Symphonie pastorale, composée entre 1805 et 1808. On passera ainsi de l’héroïsme de la troisième symphonie (entendue en octobre dernier) à la "peinture" beaucoup plus calme de la campagne et de la vie des bergers. Des paysages qui sont autant de facettes d’un paysage intérieur. « Quel plaisir alors de pouvoir errer dans les bois, les forêts, parmi les arbres, les herbes, les rochers. Personne ne saurait aimer la campagne comme moi. Les forêts, les arbres, les rochers nous rendent en effet l'écho désiré » écrivait Beethoven en 1810 dans une lettre à son amie Theresa Malfatti.

Piano percussif

Née en 1993 dans la région des Pouilles en Italie, nous ne savons pas si Beatrice Rana appréciait les charmes de la nature, mais certainement et très tôt ceux du piano ! Elle se produit en concert dès l’âge de cinq ans, joue un concerto de Bach avec un orchestre à neuf ans, enregistre son premier disque à 18 ans et ne compte plus les nombreux prix qu’on lui a décernés. Pianiste au jeu flamboyant et extraverti, son répertoire donne une grande place à Chopin, dont elle interprètera la Sonate n°2 à l'Auditorium.

Mais c’est aussi à l’immense — et fort redoutée des pianistes — Sonate n°29 "Hammerklavier" que s’attellera Beatrice Rana. Composée entre 1817 et 1819, parallèlement à sa Messe solennelle et aux premières esquisses de sa dernière symphonie, cette sonate de Beethoven est la plus ample et la plus longue de ses œuvres pour piano solo. Un sommet, où le compositeur fait éclater les formes de la sonate et laisse libre cours à sa puissance percussive.

Récital Beatrice Rana 
À l’Auditorium le vendredi 9 décembre

Symphonie Pastorale de Beethoven par l’ONL
À l’Auditorium le samedi 10 décembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 24 septembre 2020 La saison de l'Auditorium, un lieu où l'on peut s'assoir et garder ses distances, vient tout juste de reprendre. Au menu, un nouveau chef, des cheffes, des classiques, une taupe, Tintin, Et de la musique en veux tu, en voilà. Panorama.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !