Les 10 concerts classiques et opéras à voir en 2024

Classique et opéra / Mélodies nocturnes, fastes baroques, envolées lyriques, fascinations minimalistes : dix rendez-vous pouvant satisfaire les publics les plus exigeants.

Kronos Quartet

Parmi les plus grands interprètes de musique contemporaine et minimaliste, le Kronos Quartet incarne depuis 50 ans une référence absolue, convoitée par les artistes et les compositeurs : plus de 1000 commandes, des collaborations allant de Bowie à Zappa, de Philip Glass à Amon Tobin, de Piazzolla à Nine Inch Nails. Ce 19 janvier l’ensemble franciscanais amerrit à Lyon pour un marathon de 24 heures qui commencera à l’Institut Lumière pour la présentation de Requiem for a Dream et se poursuivra le lendemain à l’Auditorium pour une masterclass gratuite et un concert sérotinal évoquant l’aventure de ce quatuor légendaire.

À l’Institut Lumière le vendredi 19 janvier
À  l’Auditorium le samedi 20 janvier


Alexandra Stréliski

La musique d’Alexandra Stréliski est un cadeau d’extrême délicatesse, dont la douceur éclipse toute ingérence égoïque. Son postminimalisme rappelle certes les divinités tutélaires Nyman, Richter ou Einaudi, mais l’écoute nue de son œuvre, dépouillée donc de toute superstructure critique, restitue à l’âme la pureté d’un oubli, d’une absence qui effleure l’hésitation d’une émotion. Don pur, total, derridien, oublieux voire de son propre geste, destituant ainsi le cercle économique du donner/recevoir, la musique d’Alexandra Stréliski incarne intrinsèquement un geste magique.

À l’Épicerie Moderne le jeudi 22 février


Symphonie n° 9 en ré majeur de Gustav Mahler

Compositeur parmi les plus audacieux et les plus complexes de son époque, Mahler disposa d’une vie trop courte – il décède à seulement 50 ans – laissant à l’imagination ce qui aurait pu être un développement encore plus révolutionnaire de son œuvre. La Symphonie n°9 est un chef-d’œuvre grandiose, traversé de courants ascendants et de vents qui le plongent dans le drame, délimité entre un incipit et explicit dont la douceur dessine les contours d’une vie passionnée. Directeur musical de l’ONL depuis 2020, Nikolaj Szeps-Znaider conduira l’orchestre pour deux concerts crépusculaires à ne pas manquer.

© Nicolas Auproux

À l’Auditorium le jeudi 7 et le samedi 9 mars


La Fille du Far West

Le rendez-vous du mois de mars avec l’habituel festival de l’Opéra de Lyon propose cette année un triptyque évoquant le geste du soulèvement incarné par des femmes s’emparant de leur propre liberté. Le la sera donné par La fille du Far West, opéra de Puccini de 1910, où l’héroïne Minnie regagne les droits sur son corps ainsi que la liberté de son aimé grâce à une partie de cartes, sauvant ce dernier de l’exécution. La riche partition du « Doge », comme l’appelait Giulio Ricordi, sera entre les mains de formidable chef Daniele Rustioni tandis que la mise en scène sera signée par Tatjana Gürbaca, une des rares metteuses en scène d’opéras du panorama contemporain.

 Chiara Isotton © John Romano DR Opéra de Lyon

À l’Opéra du 15 mars au 4 avril


La Dame de pique

Le chef-d’œuvre opératique de Tchaïkovski sera également confié au directeur musical de l’Opéra à l’occasion du deuxième volet du festival. Drame absolu entrainant les protagonistes vers la mort, La Dame de Pique incarne parfaitement le titre du festival, Rebattre les cartes, où le spectre de la comtesse décédée d’effroi se venge d’Hermann et de sa promesse manquée d’en épouser la petite-fille, apparaissant dans le profil de la carte de qui le condamne à la ruine. Adaptation d’une nouvelle de Pouchkine, l’opéra fut un véritable succès marquant un des derniers triomphes de la vie du compositeur.

À l’Opéra du 16 mars au 3 avril


Otages

Le directeur de l’Opéra Richard Brunel prend les rênes du troisième et dernier volet du festival pour proposer une création mondiale qui s’annonce poignante. Otages est l’histoire d’une fracture soudaine apparaissant à l’intérieur d’un automatisme : après 53 ans d’adhésion aux désirs des parents, du mari et du patron, Sylvie Meyer se soulève dans un geste désappointant tout pouvoir sur elle. Le récit de Nina Bouraoui va prendre forme au Théâtre de la Croix-Rousse grâce à la coproduction avec Grame-CNCM Lyon qui a donné lieu à la création musicale de Sebastian Rivas. Rut Schereiner, cheffe d’orchestre argentine, en assurera la direction.

Nicola Beller Carbone © DR Opéra de Lyon

Au Théâtre de la Croix-Rousse du 17 au 23 mars


Héros mythiques

Chef d’orchestre et violoniste à la renommée internationale, Jean-Christophe Spinosi possède un vaste répertoire, en mesure de traverser l’histoire de la musique savante jusqu’au XXe siècle avec Matheus, l’ensemble créé en 1981. Invité par les plus grandes formations symphoniques et maisons d’opéra internationales, Spinosi se produit régulièrement au Théâtre des Champs-Élysées et au Wiener Staatsoper où il a dirigé, parmi d’autres, Cecilia Bartoli et Philippe Jaroussky. Les retrouvailles avec la chapelle de la Trinité se feront aux couleurs baroques peintes par Vivaldi, Haendel et Porpora où leurs héros mythiques seront incarnés par l’élégante voix du contre-ténor italien Carlo Vistoli.

À la Chapelle de la Trinité le samedi 23 mars


Oratorio de Pâques

Lionel Meunier et Vox Luminis illuminent le répertoire baroque depuis désormais 20 ans de leur ineffable élégance, alliée à une rigueur irréprochable. Afin de glorifier l’événement pascal, l’ensemble propose une soirée en deux parties : l’Oster-Oratorium BWV 249 de Bach avec son chiaroscuro lyrique sera suivi par une découverte, la fascinante Missa Paschalis du compositeur bohémien Jan Dismas Zelenka, tombé dans l’oubli pendant plus de deux siècles, mais contemporain et ami du compositeur allemand dont l’œuvre mérite d’être (re)découverte.

À la Chapelle de la Trinité le jeudi 4 avril


Lang Lang

L’histoire d’amour entre Lang Lang et l’Auditorium produit autant d’occasions pour s’immerger dans la finesse du traitement pianistique de ce virtuose mondialement reconnu comme une des plus grandes stars de la musique. Versatile et rigoureux, Lang Lang peut aisément passer de Liszt à Mozart, du romantisme aux Variations Goldberg (au centre de sa dernière visite à l’AO en 2021), jusqu’à donner corps à la célébration d’une passion enfantine, incarnée par la parution du passionné Disney Book (DG, 2002). Outre des mazurkas de Chopin et un impromptu de Schubert, sa septième venue en ville sera marquée par l’un des chefs-d’œuvre romantiques : les nocturnes Kreisleriana de Schumann.

À l’Auditorium le dimanche 9 juin


Anne Gastinel / Claire Désert. Récital Violoncelle & Piano

Une rencontre au sommet entre deux grandes interprètes de la musique de chambre : la pianiste Claire Désert et la violoncelliste Anne Gastinel. Pour clôturer la saison des concerts, l’Opéra coréalise avec Piano à Lyon une soirée consacrée à trois sonates, afin de plonger dans la suavité des mélodies debussiennes, dans la virtuosité vibrante et sensible de Chopin pour parvenir enfin aux couleurs rhapsodiques de Grieg. Des œuvres particulièrement chères aux deux musiciennes reconnues pour leurs interprétations profondes et sincères, incarnation d’un amour respectueux et infini qui a su magnifier l’art musical.

À l’Opéra le mercredi 19 juin

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 4 novembre 2021 Troisième album et passage à la maison, au Transbordeur, pour le Lyonnais Folamour, king de la house music élargissant le spectre de ses influences via son dernier album.
Mardi 29 juin 2021 Tronchet se penche dans une fiction très réaliste sur le traumatisme du Mundial 82 : la demi-finale sévillane de sinistre mémoire qui vit la Mannschaft écrabouiller les Bleus… À lire en ces temps d'Euro pas glorieux pour la bande à Deschamps.
Jeudi 24 septembre 2020 La saison de l'Auditorium, un lieu où l'on peut s'assoir et garder ses distances, vient tout juste de reprendre. Au menu, un nouveau chef, des cheffes, des classiques, une taupe, Tintin, Et de la musique en veux tu, en voilà. Panorama.
Vendredi 11 septembre 2020 Attaquons cette étrange saison par le plus haut sommet. Peter Brook est le premier invité de l'ère Bellorini qui s'ouvre au TNP. Le Britannique de 95 ans aurait dû être cet été aux Nuits de Fourvière, le voici dans une salle masquée pour vivre...
Mardi 26 novembre 2019 Tout repose sur l'actrice. Anne Benoît est magistrale dans le rôle d'une femme en souffrance au travail imaginée par la romancière Nina Bouraoui dans un livre à paraître en janvier, "Otages". Richard Brunel accompagne à la mise en scène ce cri,...
Mardi 19 novembre 2019 En choisissant de monter un texte passionnant et d'une actualité tragiquement permanente, Claudia Stavisky signe, avec La Vie de Galilée (aux Célestins (...)
Mardi 5 novembre 2019 Après l'avoir créé en début d'année au CDN de Valence, Éric Massé et Angélique Clairand amènent De l'Ève à l'eau sur les planches du Théâtre du Point du Jour : un spectacle très personnel qui ne convainc pas.
Mardi 24 septembre 2019 Mise en ébullition à tous les étages, chocs esthétiques en perspective, mélanges des genres qui réjouissent par avance : la musique classique n’a jamais été aussi vivante.
Mardi 2 juillet 2019 Enseignant français exilé au Québec, Georges le taciturne vit avec son épouse à la campagne. Un jour, il surprend un gamin déscolarisé fouillant leur maison, Zack. Georges va jeter son dévolu sur cet ado un brin pervers et tenter de lui faire...
Vendredi 7 juin 2019 Jean Bellorini est l'heureux élu nouveau directeur du TNP à compter du 1er janvier 2020. Il a été choisi par les tutelles contre les quatre autres (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X