Mercredi 5 octobre 2022 La hype de la cave-bondée-comedy-club a enfin gagné Lyon. La recette ? Un bar, un resto, ou n’importe quel lieu culturel, une cave mal éclairée (une pièce (...)
Visite chez les Grandes Voisines
Par Carmen Buecher
Publié Mardi 23 mai 2023
Photo : © Carmen Buecher
Tiers-lieu / L'ancien hôpital Antoine Charial à Francheville, dans l'Ouest lyonnais, a laissé place aux Grandes Voisines. Ce tiers-lieu est devenu le plus grand centre d'hébergement de la Métropole. En plus d'une épicerie solidaire, d'un pôle santé, d'un hôtel, un pôle culture se déploie depuis un an. La programmation sera dense et riche !
Le Foyer Notre-Dame des Sans-Abris et l'Armée du Salut sont les porteurs du projet des Grandes Voisines. Ces deux organisations ont collaboré avec la coopérative d'urbanisme temporaire Plateau-Urbain, qui met à disposition des espaces inoccupés pour des projets culturels, associatifs, sociaux et solidaires. Ensemble, ils ont pu héberger et faciliter l'insertion de 475 personnes en situation de grande précarité.
Malgré son éloignement géographique (15 km de Lyon), le tiers-lieu est facile d'accès grâce aux transports en commun (30 minutes depuis Bellecour avec la ligne D puis le bus C24). Et une fois sur place, bienvenue dans un vrai labyrinthe ! En plus d'être un foyer d'hébergement, le lieu abrite aussi un hôtel, un restaurant aux spécialités syriennes, une épicerie sociale et solidaire, un pôle santé solidaire, un atelier partagé et, depuis fin novembre 2021, des locaux pour des porteurs de projets. Au total, 700 personnes sont présentes sur les lieux. Une vraie fourmilière, pourtant assez calme quand on y est.
Un décloisonnement source de richesse
Dans cet ancien hôpital, toutes les salles d'examens sont maintenant réservées aux porteurs de projets. Au total : 37 structures sont présentes. Ces locaux sont loués par différents artistes, entreprises, artisans ou associations pour la modique somme de 7 € le m², pour un bureau d'activité. Ces revenus sont ensuite partagés entre le Foyer Notre-Dame des Sans-Abris et l'Armée du Salut. « C'est une source de financement supplémentaire pour mener des projets ici », témoigne Céline Provost, coordinatrice des porteurs de projets. « L'idée, c'était d'avoir ces espaces comme tremplin pour ces acteurs et en même temps qu'ils puissent s'investir pour rencontrer des gens et pour participer au projet général des Grandes Voisines », continue-t-elle.
Ce point sur l'investissement est d'ailleurs essentiel : « On essaye de privilégier des structures qui puissent s'impliquer et qui ont une volonté de rester. » Elles sont invités à s'investir autant qu'ils le souhaitent sur le tiers-lieu. Exemples donnés par Céline Provost : un des porteurs de projets s'implique dans le jardinage, un autre a ramené sa fanfare pour le carnaval des enfants. Car oui, 190 enfants sont présents aux Grandes Voisines. « Il y a plein de collaborations qui se font. C'est vraiment le décloisonnement qui est source de richesse, autant professionnellement, que personnellement, qu'humainement », raconte la coordinatrice.
La culture comme levier d'insertion sociale
Depuis juin 2022, Olivia Duffoux a rejoint l'équipe pour s'occuper du pôle culturel. Déjà mise en place l'année dernière avec quelques activités, l'organisation culturelle de ces prochains mois sera encore plus riche. Cette année, la programmation tourne autour de la diversité de forme, pour les plusieurs formes artistiques et de culture, pour représenter la diversité culturelle présente au tiers-lieu. « Il faut que la programmation soit à l'image de ce qu'on est : multiculturelle et interculturelle. Parce que la richesse de ce lieu est d'avoir une pluralité de nationalité, il faut vraiment s'appuyer là-dessus », annonce Olivia Duffoux, la programmatrice du site.
Un des habitants, Omet Rizvanovic, 30 ans a participé à presque toutes les activités culturelles proposées : jardinage, vannerie, cours de musique, cours de hip-hop, etc. « Ça m'a aidé pour rencontrer d'autres personnes, pour apprendre le français, pour apprendre quelque chose de nouveau », annonce timidement Omet. Il est venu aux Grandes Voisines il y a deux ans avec son grand frère, et est devenu un appui majeur. « Omet sait où se rangent les choses, donc moi je peux m'appuyer vraiment sur lui. C'est aussi vraiment un échange de savoir-faire et de compétences », ajoute Olivia Duffoux.
Au programme des festivités : des bals, du théâtre de rue, des concerts (Pambelé et Sirco), des conférences, des spectacles (Bankal par la compagnie de cirque Pueril Péril), etc. Tous ces évènements sont gratuits ou en prix libre. L'objectif est de proposer « quelque chose d'accessible à tous, qui est un langage de qualité et universel. »
Prochaine étape : une radio
Le futur projet d'Olivia est de créer la propre radio des Grandes Voisines. Elle souhaite former huit personnes, des « radiologues » (comme elle aime les appeler), à la prise de son, à mener une interview et à la monter. Elle souhaite aussi obtenir du matériel pour que chacun puisse essayer et s'emparer de ce nouveau projet. « L'idée, c'est d'avoir un flux radio sur le site internet, qui est en train d'être construit, et éventuellement que ce soit diffusé sur des radios locales », conclut la programmatrice.
Inauguration ouverte à toutes et tous jeudi 1er juin de 14h à 21h45 avec visites guidées, conférence, goûter partage, buvette, danses espagnoles...
Les Grandes Voisines
40 avenue de la Table de Pierre, Francheville
PROGRAMMATION COMPLETE :
Jeudi 1er juin 14h à 22h. Inauguration : concerts, spectacles, visites, ateliers
Dimanche 4 juin, 17h. Théâtre de rue : Spen & Lulla par le collectif Xanadou
Dimanche 18 juin, 16h. Spectacle de rue : Dames de France par les sœurs Goudron
Mardi 20 juin, 19h. Scène ouverte : les chansons d'amour avec un grand A
Samedi 8 juillet, 18h. Concerts pour les enfants : Disco Z par les Zin Zins
Vendredi 14 juillet, 18h. Concert bal africain : Afrotonic et Madalisto Band
Dimanche 23 juillet. Cirque : Bankal par la compagnie Pueril Péril
Du 7 au 24 août. Résidence ateliers fresques et cerfs-volants avec Dagson Silva
Jeudi 24 août. Concerts : Pambelé et Sirco
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Mercredi 5 octobre 2022 L’association Superposition a carte blanche pendant quatre mois pour faire vivre un nouvel espace artistique au 120 — c'est ainsi qu'il est baptisé — (...)
Lundi 5 septembre 2022 Agir contre l’exclusion des personnes en grande précarité, c’est la raison d’être de l’association La Cloche. En mettant l’humain au centre de tout considération, elle déploie ses actions dans toute la France et notamment à Lyon.
Mardi 26 avril 2022 Le confinement, c’est loin. La preuve, vous avez arrêté de faire votre pain. Par chance, d’aucunes en ont fait leur profession. Elles œuvrent dans un fournil du haut des Pentes : Bonomia.
Mardi 12 avril 2022 Le jeu de société a la cote. Deux copains viennent d'inaugurer leur première boutique spécialisée dans les jeux, où il est possible d’acheter, de louer et de rencontrer des éditeurs : Master Yeti.
Mardi 12 avril 2022 Après s’être forgé une sacrée réputation dans la capitale, Paris-New-York va tenter de convaincre les Lyonnais que ses hamburgers sont « les meilleurs de la planète ».
Mardi 29 mars 2022 La Mare, petit lieu dédié à l’image, rouvre ses portes sur les pentes de la Croix-Rousse.
Mardi 29 mars 2022 Certains disent juin 2020, d’autres, une éternité. Voilà bientôt deux ans que le repaire des amateurs de musiques électroniques Chez Émile a fermé ses portes. Dans quelques jours, Mush et Guillaume Des Bois ouvriront une nouvelle boutique, à...
Mardi 29 mars 2022 Après deux annulations successives (vous en devinerez la cause), le Lyon Bière Festival fait son retour à La Sucrière pour deux jours de dégustations.
Mardi 15 mars 2022 Elle était prévue en septembre, elle se fera finalement à la mi-mars. Voici venir l’ouverture de Reverse, le nouveau spot à coloration musiques électroniques, mené par la bande de Club Safar et leurs amis, rue Royale.
Mardi 15 mars 2022 À Caluire, Guillaume Falguier vient d'ouvrir sa Minoterie : une petite pizzeria artisanale, en vente à emporter.
Mardi 1 mars 2022 La Baignoire est un de ces lieux où l’adresse se repasse en chuchotant, qui font écho à une époque en vogue dans le monde du cocktail actuel, celle de la prohibition des années 1920 aux États-Unis : un speakeasy.
Mardi 1 mars 2022 Les fondateurs du bar à chocolat Diggers se lancent dans la production de tablettes. Des "pures origines" dont ils travaillent eux-mêmes les fèves.
Mardi 15 février 2022 Nouveau-né dans le monde de la fripe lyonnaise, La Centrale se pose au 51 de la rue Salomon Reinach, à la Guillotière, pour mêler style et éthique à travers une esthétique rétro-futuriste.
Vendredi 4 février 2022 Le torréfacteur Mokxa ouvre un nouveau coffee shop sur le plateau de la Croix-Rousse, et fête la nouvelle avec un festival dédié à l’arabica.
Mardi 1 février 2022 Une micro-torréfaction cachée dans l’arrière salle d’un coffee shop : c’est dans les pentes et c’est Méta, installée chez Fika.
Mardi 1 février 2022 On la pensait poussiéreuse et surannée. Longtemps snobée, la céramique regagne une place d’honneur dans les cuisines de celles et ceux sensibles à l’artisanat et au Do It Yourself. À Lyon, un premier lieu entièrement dédié à cette pratique, vient...
Mardi 1 février 2022 À quelques encablures de Perrache, une nouvelle librairie indépendante a ouvert ses portes en novembre. Une librairie généraliste qui s'empare volontiers des questions sociétales actuelles avec un vrai esprit d'ouverture et une approche conviviale,...
Vendredi 7 janvier 2022 La troisième édition du Lyon Whisky Festival, initialement prévue en février, est déplacée aux samedi 14 et dimanche 15 mai, toujours au Palais de la Bourse.
Lundi 7 février 2022 Maxime Pujol, ancien second du chef étoilé Jérémy Galvan, s’émancipe du côté de Gerland.
Mardi 4 janvier 2022 De bons artisans rencontrent des jeunes cuistots et paf !, ça fait de la cuisine qu’on mange avec les doigts. Et à la fin, un livre de portraits et de recettes, Street Food des Gones.
Mardi 4 janvier 2022 Dans la rue Pasteur, à la Guillotière, vient d'ouvrir ce resto à bao. La brioche vapeur, star de la street food asiatique, s’y présente en petit sandwich et se mange à table.
Mardi 4 janvier 2022 L’un des meilleurs glaciers de la ville — Unico — s’étend, à deux pas des Terreaux, avec Minnà. Une extension qui sent le gâteau.
Jeudi 16 décembre 2021 L’émission culinaire de France Inter, On va déguster, réunissait en novembre dernier deux Lyonnaises dont on a récemment parlé : Anaïs Duraffourg et Géraldine (...)
Jeudi 16 décembre 2021 C’est l’histoire d’une poissonnerie ouverte entre deux confinements, qui n’a pas fait naufrage. Elle rouvre même en grand son accès à la mer.
Jeudi 2 décembre 2021 Spécialiste des épices de Madagascar (mais aussi d’ailleurs), Serge Barthès n’était jusqu’à alors présent qu’en ligne. Le Lyonnais vient d’ouvrir pour la Maison (...)
Jeudi 2 décembre 2021 C’est un succès populaire, brandi pour prouver qu’on mange bien dans la nouvelle Part-Dieu (oui, le centre commercial). Ses ingrédients ? Un thème éphémère, et de la vraie cuisine, aussi.
Mardi 14 décembre 2021 Dans l'une de ces rues que les couvre-feux plongeaient dans la pénombre, on refait la fête. On y mange aussi désormais thaïlandais, grâce à Chan.
Jeudi 2 décembre 2021 L’heure est à la seconde main, et c’est tant mieux. Une nouvelle boutique se pointe dans le paysage lyonnais des fripes, elle s’appelle Planète Seconde Main, elle est la fusion de trois structures et elle est éphémère.
Jeudi 2 décembre 2021 Depuis 2003, la librairie Le Bal des Ardents — et son fonds de quelque 25 000 livres — est devenue un véritable sanctuaire pour les (...)
Vendredi 26 novembre 2021 Le rancard des Japan lovers est de retour à Eurexpo. 30 000 m² dédiés à la culture asiatique les 27 et 28 novembre, à travers un archipel de stands et animations.
Mercredi 17 novembre 2021 Voici venu le troisième jeudi de novembre — aka "le Beaujolais nouveau". Cette année, la procession est annulée. On ne percera pas à minuit les tonneaux, pour cause de Covid. Mais quand le soleil se lèvera,...
Jeudi 18 novembre 2021 L’historique bar à vin naturel sort du confinement rénové : les murs et les assiettes ont changé. La cave, c'est heureux, reste toujours bien garnie.
Mercredi 17 novembre 2021 Le restaurant multi-primé La Bijouterie s’est offert un lifting de rentrée. Son chef Arnaud Laverdin en profite pour proposer un menu du soir toujours plus élaboré, alors qu’au déjeuner il se transforme en Mr Baoshi, avec une courte carte de...
Jeudi 18 novembre 2021 « J’adore les huîtres : on a l’impression d’embrasser la mer sur la bouche » disait le poète Léon-Paul Fargue. On a testé Nacre, fraîchement ouvert à Saint-Paul : tout un poème.
Mercredi 3 novembre 2021 Joli plateau de vigneronnes et vignerons 100% naturel pour cette septième édition du salon des vins porté par Rue89Lyon, Sous les pavés la vigne.
Mercredi 3 novembre 2021 Un nouveau B.O.F vient d’ouvrir. Il est dit « de la Part-Dieu », et refourgue ses laits-crus à deux pas de Guichard.
Mercredi 3 novembre 2021 Elias torréfie depuis cinq ans dans le bas des pentes, sous l’étiquette Rakwé. Il s’est associé avec Jonathan, le Vagabond, dont on croise le triporteur et les espressos sur les marchés des quais. Ça donne un nouveau coffee shop sur Lyon. Un énième...
Mardi 19 octobre 2021 Près des quais de Saône, Géraldine Dubois ouvre un chai urbain. Dans les cuves : des raisins bio pour du vin naturel. On viendra y remplir directement sa bouteille.
Mercredi 6 octobre 2021 Qui l’eût cru ? La cave la plus engageante de la rentrée se situe dans le Vieux Lyon, ou plutôt à Saint-Georges. Inauguration officielle fin octobre.
Mercredi 6 octobre 2021 Des pizzas de compèt’, des vins natures qui déboitent, la Montée de la Grande-Côte : la recette du cool ? C'est celle de ce nouveau Yard.
Jeudi 23 septembre 2021 Le réseau des galeries lyonnaises continue de s’étendre avec la réouverture d’Outsiders, qui convie Onemizer pour une exposition solo. Après une année semée d’empêchements et d’incertitudes, la troisième galerie du nom est pressée de mettre en...