Visite chez les Grandes Voisines

Tiers-lieu / L’ancien hôpital Antoine Charial à Francheville, dans l’Ouest lyonnais, a laissé place aux Grandes Voisines. Ce tiers-lieu est devenu le plus grand centre d’hébergement de la Métropole. En plus d’une épicerie solidaire, d’un pôle santé, d’un hôtel, un pôle culture se déploie depuis un an. La programmation sera dense et riche !

Le Foyer Notre-Dame des Sans-Abris et l’Armée du Salut sont les porteurs du projet des Grandes Voisines. Ces deux organisations ont collaboré avec la coopérative d’urbanisme temporaire Plateau-Urbain, qui met à disposition des espaces inoccupés pour des projets culturels, associatifs, sociaux et solidaires. Ensemble, ils ont pu héberger et faciliter l’insertion de 475 personnes en situation de grande précarité.

Malgré son éloignement géographique (15 km de Lyon), le tiers-lieu est facile d’accès grâce aux transports en commun (30 minutes depuis Bellecour avec la ligne D puis le bus C24). Et une fois sur place, bienvenue dans un vrai labyrinthe ! En plus d’être un foyer d’hébergement, le lieu abrite aussi un hôtel, un restaurant aux spécialités syriennes, une épicerie sociale et solidaire, un pôle santé solidaire, un atelier partagé et, depuis fin novembre 2021, des locaux pour des porteurs de projets. Au total, 700 personnes sont présentes sur les lieux. Une vraie fourmilière, pourtant assez calme quand on y est.

Un décloisonnement source de richesse

Dans cet ancien hôpital, toutes les salles d’examens sont maintenant réservées aux porteurs de projets. Au total : 37 structures sont présentes. Ces locaux sont loués par différents artistes, entreprises, artisans ou associations pour la modique somme de 7 € le m², pour un bureau d’activité. Ces revenus sont ensuite partagés entre le Foyer Notre-Dame des Sans-Abris et l’Armée du Salut. « C’est une source de financement supplémentaire pour mener des projets ici », témoigne Céline Provost, coordinatrice des porteurs de projets. « L’idée, c’était d’avoir ces espaces comme tremplin pour ces acteurs et en même temps qu’ils puissent s’investir pour rencontrer des gens et pour participer au projet général des Grandes Voisines », continue-t-elle.

Ce point sur l’investissement est d’ailleurs essentiel : « On essaye de privilégier des structures qui puissent s’impliquer et qui ont une volonté de rester. » Elles sont invités à s’investir autant qu’ils le souhaitent sur le tiers-lieu. Exemples donnés par Céline Provost : un des porteurs de projets s’implique dans le jardinage, un autre a ramené sa fanfare pour le carnaval des enfants. Car oui, 190 enfants sont présents aux Grandes Voisines. « Il y a plein de collaborations qui se font. C’est vraiment le décloisonnement qui est source de richesse, autant professionnellement, que personnellement, qu’humainement », raconte la coordinatrice.

La culture comme levier d’insertion sociale

Depuis juin 2022, Olivia Duffoux a rejoint l’équipe pour s’occuper du pôle culturel. Déjà mise en place l’année dernière avec quelques activités, l’organisation culturelle de ces prochains mois sera encore plus riche. Cette année, la programmation tourne autour de la diversité de forme, pour les plusieurs formes artistiques et de culture, pour représenter la diversité culturelle présente au tiers-lieu. « Il faut que la programmation soit à l’image de ce qu’on est : multiculturelle et interculturelle. Parce que la richesse de ce lieu est d’avoir une pluralité de nationalité, il faut vraiment s’appuyer là-dessus », annonce Olivia Duffoux, la programmatrice du site.

Un des habitants, Omet Rizvanovic, 30 ans a participé à presque toutes les activités culturelles proposées : jardinage, vannerie, cours de musique, cours de hip-hop, etc. « Ça m’a aidé pour rencontrer d’autres personnes, pour apprendre le français, pour apprendre quelque chose de nouveau », annonce timidement Omet. Il est venu aux Grandes Voisines il y a deux ans avec son grand frère, et est devenu un appui majeur. « Omet sait où se rangent les choses, donc moi je peux m’appuyer vraiment sur lui. C’est aussi vraiment un échange de savoir-faire et de compétences », ajoute Olivia Duffoux.

Au programme des festivités : des bals, du théâtre de rue, des concerts (Pambelé et Sirco), des conférences, des spectacles (Bankal par la compagnie de cirque Pueril Péril), etc. Tous ces évènements sont gratuits ou en prix libre. L’objectif est de proposer « quelque chose d’accessible à tous, qui est un langage de qualité et universel. »

Prochaine étape : une radio

Le futur projet d’Olivia est de créer la propre radio des Grandes Voisines. Elle souhaite former huit personnes, des « radiologues » (comme elle aime les appeler), à la prise de son, à mener une interview et à la monter. Elle souhaite aussi obtenir du matériel pour que chacun puisse essayer et s’emparer de ce nouveau projet. « L’idée, c’est d’avoir un flux radio sur le site internet, qui est en train d’être construit, et éventuellement que ce soit diffusé sur des radios locales », conclut la programmatrice.  

Inauguration ouverte à toutes et tous jeudi 1er juin de 14h à 21h45 avec visites guidées, conférence, goûter partage, buvette, danses espagnoles...

Les Grandes Voisines
40 avenue de la Table de Pierre, Francheville

 

PROGRAMMATION COMPLETE :

Jeudi 1er juin 14h à 22h. Inauguration : concerts, spectacles, visites, ateliers

Dimanche 4 juin, 17h. Théâtre de rue : Spen & Lulla par le collectif Xanadou

Dimanche 18 juin, 16h. Spectacle de rue : Dames de France par les sœurs Goudron

Mardi 20 juin, 19h. Scène ouverte : les chansons d’amour avec un grand A

Samedi 8 juillet, 18h. Concerts pour les enfants : Disco Z par les Zin Zins

Vendredi 14 juillet, 18h. Concert bal africain : Afrotonic et Madalisto Band

Dimanche 23 juillet. Cirque : Bankal par la compagnie Pueril Péril

Du 7 au 24 août. Résidence ateliers fresques et cerfs-volants avec Dagson Silva

Jeudi 24 août. Concerts : Pambelé et Sirco

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 13 février 2008 L'ancien fort militaire du Bruissin, reconverti en Centre d'art contemporain, rouvre ses portes au public à partir du 8 février, avec 800 mètres carrés réservés (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X