Minuscule folle sauvage, par Pauline de Tarragon

Pauline de Tarragon / Pi Ja Ma

Librairie à soi.e

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Roman graphique / Pauline de Tarragon — également connue sous le nom de Pi Ja Ma — sort son premier roman graphique, qui aborde avec douceur et sincérité les thématiques de santé mentale et de solitude. À rencontrer le mercredi 27 mars à 18h à la Librairie à soi.e, à Lyon.

« J’aime voir des gens, un peu, et puis quand ils repartent, qu’est-ce que je suis heureuse ! » Le premier roman graphique de Pauline de Tarragon, également connue comme musicienne sous le nom de Pi Ja Ma, aborde la solitude et la santé mentale avec poésie, sincérité et pudeur. Minuscule folle sauvage est le premier livre qu’elle écrit et illustre seule, mais il ne s'agit pas pour autant de son coup d'essai : elle a déjà publié un ouvrage avec Claire Pommet aka Pomme (Sous les paupières, paru aux éditions La ville brûle) et illustré des livres jeunesse. Cette fois, elle parle d’elle, et d’un sujet pas drôle. Mais l’humour n’est jamais loin, peut-être car il est la politesse du désespoir ? 

à lire aussi : Aurélien Maury : « C'est au lecteur de placer le curseur de l'horreur »

Un récit minimaliste qui en dit long

Avec ses dessins au feutre et aux traits naïfs, Pauline de Tarragon nous prend par la main dans un récit intime. Elle choisit ses mots avec soins, ses lignes et ses couleurs aussi. Un récit minimaliste qui dit pourtant beaucoup, comme un haïku. Un hommage à ses idoles : elle cite Mona Chollet et Fleabag, décline les robes couleurs du temps de Peau d’âne en robes couleur de phobie sociale ou couleur de SPM. Et nous livre sans artifice ses rêveries « Quand je me sens seule, je m’imagine en compagnie de Björk à la laverie ou avec Dalida dans la ligne 13 ». Un livre réconfortant et apaisant en somme, à lire au creux de ses genoux et à relire les jours de solitude.

Minuscule folle sauvage de Pauline de Tarragon (aux éditions La ville brûle)
Rencontre le mercredi 27 mars à 18h à la Librairie à soi.e

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Lundi 5 septembre 2022 La librairie Michel Descours organise le dimanche 11 septembre un véritable petit festival littéraire avec des rencontres, des lectures, des signatures… (...)
Mardi 29 mars 2022 Prétendre que les auteurs de polar sont des éponges serait tendancieux ; poreux au monde ainsi qu’à ses turbulences semble une formulation plus exacte. Quant à leurs romans, ils ressemblent à ces carottes extraites par les glaciologues aux pôles,...
Mardi 15 mars 2022 C'est le type de petit festival que l'on adore et qui, lui aussi, fait son retour : Vendanges graphiques, à Condrieu, réunit le temps d'un week-end, (...)
Lundi 17 janvier 2022 Il y a The Old Firm à Glasgow (Celtic-Rangers), une quasi guerre de religion entre catholiques et protestants ; le Fla-Flu à Rio (Flamengo-Fluminense) qui a compté jusqu'à 200 000 spectateurs dans un Maracana (95 000 places) pour une fois étriqué ;...
Mardi 4 janvier 2022 S'il faut être prudent avec la recrudescence des cas de Covid, il est prévu que cette année, les grands raouts littéraires se tiennent de manière classique – comme on les aime. Avec, pour certains, des pré-programmations croustillantes.
Jeudi 18 novembre 2021 Nouveau brassage d'idées pour cette édition de Mode d'Emploi, porté par la Villa Gillet, autour des enjeux liés au journalisme et à la démocratie. En vedette : le journaliste américain William Finnegan, l'Historien Pierre Rosanvallon et...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X