article publi-rédactionnels
Midjourney, dessine-moi un mouton : des conférences sur l'IA aux bibliothèques municipales
Par Lisa Dumoulin
Publié Jeudi 14 mars 2024
Photo : Libre de droit, Pexels par Sanket Mishra
L’intelligence artificielle et les chatbots
Bibliothèque de la Part-Dieu
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Numérique / Ateliers, rencontres, projections… Du 23 mars au 6 avril, les bibliothèques de Lyon et de la métropole vous invitent à penser la place de l’intelligence artificielle.
Des montages deepfake à ChatGPT, l’intelligence artificielle envahit nos médias, nos outils de communication, et bientôt tous les pans de nos vies. Quelles sont ces technologies ? Comment bouleversent-elles nos façons de vivre, de travailler, de nous informer, de créer ? Quels enjeux éthiques et de régulation posent-elles ? Le Printemps du numérique arrive en Biennale numérique des bibliothèques de Lyon et de sa métropole.
Cette année, la programmation aborde les enjeux des intelligences artificielles et des algorithmes avec le thème "L’IA et moi". « C’est l’occasion de montrer ce qui se passe dans les ateliers des espaces numériques des bibliothèques tout au long de l’année » explique Pierre Moison, chef de projet des Printemps du numérique. Spoiler : plein de choses passionnantes !
Éduquer sa posture techno-critique
Deux temps forts rythment l’ouverture et la clôture du festival. Samedi 23 mars, une journée à la bibliothèque de la Part-Dieu proposera une table-ronde sur l’IA et la création musicale avec notamment l’artiste Uèle Lamore et deux conférences, sur l’éthique de l’IA avec le chercheur Mathieu Guillermin, et sur la géopolitique de l’IA avec le chercheur Stéphane Grumbach.
à lire aussi : Maxence Grugier, « Les arts numériques sont partout, il faut apprendre à les regarder »
Mais aussi des ateliers de découverte ludique avec la Maison des mathématiques, un atelier “dessine avec l’IA” ou encore une initiation à la programmation. « Nous avons une posture techno-critique » rassure Pierre Moison, « l’idée n’est pas de faire une apologie des nouvelles technologies, mais elles font partie de nos vies donc c’est important de savoir les utiliser et de comprendre comment elles fonctionnent ».
Des initiations jeune public en pagaille
Le samedi 6 avril le festival s'achèvera à la bibliothèque du 6ᵉ, avec de nombreux ateliers et initiations dédiés au jeune public (dès 6 ans) toute l’après-midi. Parmi les autres rendez-vous, nous avons repéré une conférence pour découvrir le deep learning avec l’enseignant chercheur Mathieu Lefort, mardi 26 mars à 18h30 à la Part-Dieu ; une rencontre avec les journalistes Lucie Ronfaut et Mathilde Saliou qui questionneront le biais de genre de l’IA (les algorithmes sont conçus par une majorité d'homme, ce qui a un impact sur leur "raisonnement"). Le rendez-vous est donné le vendredi 29 mars à 19h à la médiathèque du Rize.
Notons encore “Écrire et dessiner à l’heure des IA” avec le romancier Olivier Paquet et l’illustratrice Marie Morelle qui questionneront les usages de Midjourney et ChatGPT le mardi 2 avril à 18h30 à la Part-Dieu.
Le Printemps du numérique
Du 23 mars au 6 avril dans les bibliothèques de Lyon et de la métropole
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Samedi 30 avril 2022 On les dévore, on les entasse, avant de les abandonner à leur triste (?) sort sur nos étagères. Alors, imaginez les bibliothèques... À moins de posséder les (...)
Mardi 15 février 2022 La Bibliothèque Municipale de Lyon, équipement culturel le plus fréquenté de la Ville, connait une sérieuse désaffection de ses visiteurs que son directeur estime en grande partie due à l’obligation « incohérente » du pass vaccinal, qui exclut les...
Mercredi 14 avril 2021 Nicolas Galaud a pris son poste le 1er octobre à la tête du premier établissement culturel de la Ville de Lyon : le réseau des bibliothèques municipales. Fermées durant le premier confinement, elles sont désormais ouvertes. Et très...
Lundi 16 novembre 2020 Malgré une situation sanitaire « très inquiétante » selon Grégory Doucet, la Ville ne baisse pas les armes en matière de culture et va rendre les bibliothèques municipales accessibles à tous. Quant au 8 décembre… il sera un appel à lumignons.
Vendredi 30 octobre 2020 Première conférence de presse de confinement pour Grégory Doucet. Le stationnement sera toujours payant et la bibliothèque pourrait peut-être être ouverte aux étudiants. La mairie en a fait la demande au Préfet. Détails.
Mercredi 14 octobre 2020 Un téléphone, un châle de soie de mer, un fossile, un fragment de météorite, ce sont autant d'objets investis par des écrivains — J.B. Pouy, Emmanuelle (...)
Mercredi 14 octobre 2020 Une exposition à la bibliothèque de la Part-Dieu se penche sur l'éditeur de poésie Cheyne.
Jeudi 18 juin 2020 Nicolas Galaud sera le futur directeur de la Bibliothèque Municipale de Lyon et prendra ses fonctions le 1er octobre prochain, succédant ainsi à Gilles (...)
Jeudi 11 juin 2020 Malgré des directives sanitaires évolutives, la Ville de Lyon tente de mettre presque tout le monde dehors avec 90 manifestations prévues et des bibliothèques ouvertes — c'est une première — tout l'été.
Mardi 14 janvier 2020 Parmi les grandes questions du futur, figure bien entendu l'intelligence artificielle, qui agite les débats des futurologues comme des entrepreneurs, (...)
Mardi 2 mai 2017 Mission de service fondamentale, la bibliothèque municipale de Lyon est au cœur de la politique de la Ville. À l'heure où Grenoble choisit d'en fermer, Lyon en (ré)ouvre trois, à commencer par Gerland depuis le 28 mars. Gilles Éboli, directeur de la...
Mercredi 30 septembre 2015 En cette rentrée littéraire, impossible de ne pas évoquer la Bibliothèque municipale, paradis de la lecture et premier lieu public lyonnais en termes de fréquentation. Son directeur, Gilles Eboli, revient pour nous sur ses nombreuses mutations en...
Mardi 15 septembre 2015 Du foot aux migrants, tout ce qui fait tourner nos JT – avec un manque de hiérarchisation affolante – sera disséqué dans les musées d'histoire lyonnais cette saison, au rang desquels celui des Confluences qui, pour sa première rentrée, a blindé son...
Jeudi 3 septembre 2015 Le 1er septembre, la ville de Lyon a lancé une offre tarifaire alléchante, pour permettre au plus grand nombre de profiter des musées et bibliothèques. Détails de ces changements qui se déclinent en 3 cartes valables un an de date à date.
Mardi 21 avril 2015 La bibliothèque de la Part-Dieu consacre une exposition à l’Ecole des loisirs à l'occasion de ses 50 ans. Un bel hommage à un éditeur indépendant resté vaillant et à ses auteurs-illustrateurs, artistes à part entière. Nadja Pobel
Mardi 16 septembre 2014 Un retour sur la Grande guerre, des photos de Lyon en couleurs, d'autres en noir et blanc, des roses, et la ré-ouverture d'une exposition permanente complètement modernisée au musée de l’Imprimerie : coup d’œil sur les temps forts qui vont rythmer...
Vendredi 3 mai 2013 Lieu public le plus fréquenté de la ville, la bibliothèque de Lyon abrite une immense richesse documentaire, mise à la disposition de tous quasiment gratuitement. À l’occasion de la manifestation jeune public RéCréation et des quarante ans du site...
Jeudi 2 mai 2013 Toucher, jouer, manipuler. L'art ne s'appréhende pas uniquement avec les yeux. C'est ce que démontre la manifestation dédiée aux petits (mais aussi aux grands) Ré-Création, à découvrir dans toutes les bibliothèques de Lyon, et notamment à la...
Vendredi 14 janvier 2011 Conférence / Pour la première d'une nouvelle série de conférences musicales à la Bibliothèque de la Part-Dieu, un ancien Marquis de Sade vient analyser l'œuvre des Beatles. Improbable ? Non, indispensable. Stéphane Duchêne
Jeudi 23 décembre 2010 «Dieu s'était dégonflé. Dieu était creux. Seulement un trou avec n'importe quoi autour», écrit Jean Genet dans "Notre-Dame-des-Fleurs"... La ville de la (...)
Mercredi 7 juillet 2010 Jusqu'au mercredi 18 août, la bibliothèque municipale de la Part-Dieu expose des photos en couleurs du début du XXe siècle. Ces autochromes sont les œuvres (...)
Mercredi 17 février 2010 Expo / La Bibliothèque municipale présente une très belle exposition d'estampes où Picasso, Brauner, Miro et Matisse composent et décomposent avec la figure humaine...
Jean-Emmanuel Denave
Mercredi 28 novembre 2007 Expos / Belle exposition à la Bibliothèque de la Part-Dieu où quatre photographes du Réverbère présentent des travaux récents. Parmi eux : Julien Guinand ou le temps suspendu, et Arielle Bonzon ou le temps accéléré, urgent.
Jean-Emmanuel Denave