"Le Mariage forcé" avec la Comédie-Française : l'homme au masque d'enfer

Le mariage forcé

Célestins, théâtre de Lyon

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Farce grand-guignol / La Comédie-Française débarque à Lyon avec un Molière mis en scène par Louis Arene du Munstrum Théâtre. À voir aux Célestins du jeudi 4 au dimanche 14 avril.

Un Molière qui respecte l'ADN de Molière tout en déplaçant le curseur, c'est ce que propose le metteur en scène Louis Arene avec sa version du Mariage forcé livrée en très bonne compagnie – une partie de la prestigieuse Comédie-Française, rien que ça. De ce texte qui n'est pas le plus joué de l'auteur, il fait une farce grand-guignol (jusqu'au décor-prison tout en trappes et astuces) masquée (comme souvent avec son Munstrum Théâtre), véritable machine à jouer pour les cinq (excellents) interprètes.

à lire aussi : "Black lights" de Mathilde Monnier : ceci est nos corps

Prolonger le geste de Molière en renversant tout

Il était une fois un vieux mâle rétrograde bien décidé à prendre de force (et avec des violences sexuelles) une jeune femme docile pour épouse... Sauf que cette dernière n'accepte la situation que parce qu'elle s'espère bientôt veuve et fortunée. L'apprenant, l'homme veut s'extirper de la situation, mais un contrat est un contrat... D'où le titre de cette pièce aux accents féministes pour l'époque (1664).

Sur scène, Louis Arene prolonge le geste de Molière en renversant tout. Des costumes historiques de la Comédie-Française retournés aux interprètes qui ne s’embarrassent pas du genre de leur personnage (Julie Sicard est l'odieux et hébété Sganarelle, Christian Hecq est la révoltée Dorimène) ou s'amusent avec (Benjamin Lavernhe en mâle alpha par exemple). Et offre un théâtre diablement efficace en tout juste une heure.

Le Mariage forcé
Aux Célestins du jeudi 4 au dimanche 14 avril

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et  de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 29 mars 2022 Dans un spectacle dérangeant et éblouissant, Alice Laloy renverse les codes du roman de Pinocchio et s’attache au moment de sa transformation. Un des grands spectacles du dernier Festival d’Avignon ; de surcroît accessible aux enfants.
Mardi 15 mars 2022 Après son premier one-man-show dans lequel le prince des potins, Tristan Lopin, nous comptait ses déboires amoureux, l’humoriste revient avec un seul en scène brut, décapant et authentique, le 1er avril, à la Bourse du Travail.
Mardi 15 mars 2022 Pas simple de restituer Pialat au théâtre tant il a éclaboussé le cinéma de son génie à diriger les acteurs. Dans ce spectacle énamouré adossé à À nos amours, Laurent Ziserman parvient à saisir l’infinie justesse qui émanait des films du...
Mardi 1 mars 2022 Avant de présenter Un Sacre aux Célestins en mai, Lorraine de Sagazan propose au Point du Jour une plus petite forme, La Vie invisible, conçue avec le même auteur Guillaume Poix. Où il est question de la perception d’une pièce par un malvoyant....

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X