Vendredi 30 août 2024 C'est une inflexion qui se renforce : les théâtres s’ouvrent de plus en plus aux circassiens au point que cet été, l’un des principaux évènements du festival d’Avignon était "Qui som ?" des Baro d’Evel qui revient à Lyon en juin, dans le cadre d’une...
L'installation éphémère de l'esplanade des Subsistances dévoilée
Par Le Petit Bulletin
Publié Jeudi 4 avril 2024
Photo : Simulation réalisée par les Subs
Installation / ''Crescendo'' est le nom de l'installation aérienne en céramique qui occupera l'esplanade des Subsistances de Lyon de mai à octobre 2024. Elle a été conçue et réalisée par l'artiste issu de l'univers du cirque nouveau Julian Vogel.
En janvier 2023, Julian Vogel avait déjà présenté sa performance intitulée China series aux Subs, où ce dernier maniait des diabolos en céramique. Rencontre unique entre cirque contemporain, danse, sculpture et arts visuels, le tout avec drôlerie.
Pour l'installation d'été des Subs - sur l'esplanade des Subsistances - il explorera une fois de plus son matériau fétiche, premier ''art du feu'' : la céramique. Cette fois-ci avec une œuvre géante, nommée Crescendo du fait de sa configuration en motifs et séquences, ses effets de scansion graphique et l'intensification progressive que les tubes dessinent.
Des tubes géants, flottant au vent
Cent trente tubes en céramique flottant dans l'espace, dans un mobile dynamique qui produira jeux d'ombres, de lumières, de sonorités, en relation avec la terrasse et des espaces scéniques. Une œuvre qui évoluera en fonction des éléments, mais aussi du déplacement de celles et ceux qui l'observent, debout, assis ou allongés.
Passé octobre, l'oeuvre géante voyagera. Probablement au Circus danse festival (Allemagne), et certainement au Festival Aarau (Suisse), au Festival de la cité (Suisse) et peut-être au Sirque, le Pôle national de cirque de Nexon.
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Vendredi 26 avril 2024 Le 2 mai, les Subs inaugurent la nouvelle œuvre géante qui occupera l'esplanade des Subsistances tout l'été (et l'été indien). Gigantesque et pourtant déplaçable et recyclable, elle témoigne des subtils changements d’orientation du lieu de vie et de...
Vendredi 26 avril 2024 Alors que Les Subs lancent leur "Crescendo", jamais ils n’ont présenté autant de cirque. Et c’est une bonne nouvelle puisque, parmi les artistes en présence, figure Juan Ignacio Tula.
Jeudi 25 janvier 2024 Sauve qui peut la vie : c'est le nom du festival hybride qui prend place aux Subs du 24 janvier au 11 février. Le collectif Sous les néons y accueille du public tout au long de cette étonnante résidence, dédiée aux jeux-vidéo indépendants et à la...
Samedi 17 juin 2023 La compagnie artistique Lundy Grandpré ne jouera pas ses performances aux Subs ce week-end. Pris dans des dénonciations calomnieuses sur les réseaux sociaux depuis la publication du tweet mensonger de Pierre Oliver, leader de la droite locale et...
Mercredi 26 avril 2023 C’est un horizon que propose Les Subs pour cet été : du bleu, de l’eau. L’artiste Alix Boillot, passée par les Arts déco à Paris, va habiller le site de (...)
Mardi 28 mars 2023 Très en vue depuis quelques années, accueillis déjà aux Subs, Alexander Vantournhout (né en 1989 en Belgique) a été formé à la fois en école de cirque et à l’école de (...)
Mercredi 16 novembre 2022 Le hip-hop, dans sa dimension la plus abstraite, est à l’honneur ce 25 novembre aux Subsistances : le groupe californien Clipping a en effet mis Lyon sur la carte de sa tournée francaise.
Mardi 8 novembre 2022 De la sobriété et de l’abondance. Voilà la double promesse de Grégory Doucet pour cette nouvelle édition de la Fête des Lumières qui, du jeudi 8 au dimanche 11 décembre, se déploiera sur le même espace que l’an dernier (Presqu’île, Tête d’Or, parc...
Jeudi 6 octobre 2022 Dans le cadre de l’événement Si loin, si proche , les Subs invitent un lieu étranger ayant une ligne artistique proche. Pendant presque une semaine, le (...)
Mercredi 6 juillet 2022 La chorégraphe Mathilde Monnier (née en 1959) s’installe aux Subs deux jours durant, avec une multitude de propositions, dont un grand échauffement (...)
Mercredi 29 juin 2022 C’est un festival dans le festival des Nuits de Fourvière, mais un festival à part qui se déroulera entièrement aux Subs. Les curatrices Rose-Amélie Da Cunha et (...)
Mardi 12 avril 2022 Attention, nouveau virus et cluster aux Subs ! Son nom est répertorié depuis, au moins, le Moyen Âge : l’épidémie dansante ou "chorémanie". Phénomène repéré (...)
Mardi 29 mars 2022 En trois rendez-vous, le duo Clédat et Petitpierre anime leurs performances étranges avec des personnages ensevelis sous des costumes volumineux.
Mardi 30 novembre 2021 Le chorégraphe Jordi Galí est programmé aux Subs lors de cette Fête des Lumières.
Mercredi 8 septembre 2021 Immanquables ? Assurément. Voici 10 pièces de théâtre pour lesquelles il faut absolument réserver cette saison dans la Métropole lyonnaise. Sélection.
Lundi 5 juillet 2021 Pour clore la série de créations sous la tornade de papier des Subs, la metteuse en scène Mathilde Delahaye a été conviée à inventer un spectacle. Ce sera une installation de fin du monde. Plus que prometteuse, au vu d’un de ses précédents...
Lundi 17 mai 2021 C'était un serpent de mer : comment, pour les Subs, récupérer l'exploitation du bar / restaurant situé en son site, jusqu'ici totalement déconnecté du lieu, (...)
Mercredi 7 octobre 2020 Il était une fois un bailleur social lyonnais, Aralis, qui voulait rendre visible les enjeux de l’immigration. Vingt ans plus tard, la Biennale Traces a considérablement grandi et propose 150 temps forts sur toute la région pendant deux mois. Dont...
Jeudi 24 septembre 2020 Mêlant le geste écologique à l'artistique, les Subs se végétalisent.
Jeudi 24 septembre 2020 Lyon, en zone rouge : les théâtres rouvrent de façon trompeuse avec des jauges réduites à 60%. Heureux de revoir le public, les directeurs des grande salles font le point sur ce moment fragile. Et sans date de fin.
Mercredi 24 juin 2020 À La Mulatière, une friche culturelle ouvre quand les théâtres restent pour la plupart fermés. L'Ineffable Théâtre accueille spectacles et performances dès maintenant, en petite jauge, dans les locaux emplis de vie et d'activités passées du...
Jeudi 16 janvier 2020 L'institution gastronomique du Vieux Lyon, franchement rajeunie, se transforme en festival permanent de street food.
Mardi 8 octobre 2019 En face du Substrat, bien ancré sur le plateau, vient d'ouvrir une annexe à saucisses : des petites, des grosses, au porc voire au poisson, à croquer sur chaise haute avec un verre de vin nature.
Mardi 2 avril 2019 Cette septième édition du Mirage Festival place l’humain face à ses propres incertitudes et contradictions en explorant les possibles, dans la perspective de créer un avenir moins effrayant et davantage clairvoyant. Focus sur deux œuvres réflexives...
Mercredi 20 février 2019 On connaît le successeur de Cathy Bouvard, partie en janvier dernier aux Ateliers Médicis à Clichy-sous-Bois, et de Guy Walter, qui prendra (...)
Jeudi 20 septembre 2018 Cathy Bouvard, l'emblématique directrice des Subsistances depuis 2004, quittera ses fonctions dès janvier prochain pour prendre la direction des Ateliers Médicis.
Mardi 20 juin 2017 Cet ancien lieu militaire qui a permis de produire du pain en grandes fournées pendant la Première guerre mondiale est aussi le site de nourritures (...)
Dimanche 18 décembre 2016 Ce dimanche a lieu la seconde édition du Grand Cuisine Cinéma Club, un festival de films culinaires, durant lequel on n’oublie pas de manger. Interview avec Mat Gallet, l’un des organisateurs de l’événement.
Mardi 13 décembre 2016 Le Grand Cuisine Cinéma Club retend la toile et remet le couvert pour un second festival de mets et de films, dont une avant-première goûtue : à savourer sans modération.
Mardi 22 mars 2016 De Katsumi le précurseur à Tabata & Ludovic les derniers installés, une génération spontanée de chefs voyageurs, connectés et décomplexés explosent les codes de la gastronomie traditionnelle : tour d'horizon.
Vendredi 18 septembre 2015 À l'issue de la représentation de Biopigs (voir notre critique) ce samedi 18 septembre, les Subsistances lanceront officiellement leur saison (...)