article partenaire
Koezio, le fun indoor

Où trouver les meilleures salles d'arcade à Lyon ?

Où trouver les meilleures salles d'arcade à Lyon ?

Ça va jouer fort / Jouer à la maison, c'est bien, mais se retrouver à plusieurs dans une salle d'arcade est une expérience incontournable pour n'importe quel amateur de jeux vidéo. Heureusement, Lyon possède plusieurs salles, dont voici notre sélection.

Monuments de la pop culture des années 1980 et 1990, les salles d'arcade ont progressivement disparu au tournant du millénaire car les joueurs se sont désintéressés des courtes parties qu'elles proposaient, au profit des expériences quasi-cinématographiques qu'offraient les consoles de salon. Finies les imposantes bornes aux écrans cathodiques sifflants, le cliquetis des boutons, et la vague odeur de cigarette flottant dans l'air. Heureusement, ces charmantes grosses machines n'ont pas totalement disparu. Aujourd'hui, il est toujours possible de trouver une salle d'arcade selon ses intérêts, que l'on soit passionné, ou que l'on cherche simplement à passer du bon temps à plusieurs.

Pour les connaisseurs : Game spirit

Envie de retrouver l'esprit de l'âge d'or des salles d'arcade ? Depuis son ouverture en 2008, la boutique de jeux Game spirit possède un espace dédié à l'arcade, avec une dizaine de titres en tous genres. Les fans de versus fighting pourront rivaliser sur Street fighter 3 et Tekken tag tournament 2, alors que les inconditionnels des jeux de rythme se laisseront aller sur des bornes importées du Japon comme Jubeat, Maimai finale et Chunithm.

Bien entendu, les classiques ne sont pas oubliés, puisqu'on peut également y retrouver Metal slug X, Pac-man (en version battle royale), sans oublier l'énorme borne d'Outrun 2, reprenant l'habitacle de la Ferrari que l'on pilote pendant la partie.

Un flipper est également présent et est changé régulièrement, de quoi y retourner de temps en temps ! 

GameSpirit
23 Quai Jean Moulin, 62002 Lyon

Pour les groupes : La Tête dans les nuages

Quoi de mieux pour passer un après-midi ou une soirée à plusieurs qu'une salle d'arcade ? Lorsqu'il s'agit de s'amuser en groupe, les deux salles lyonnaises de La Tête dans les nuages s'imposent comme la référence. Présentes dans les centres commerciaux de Confluence et Part-Dieu, celles-ci proposent chacune une trentaine de jeux avec des offres différenciées (par exemple, Guitar Hero n'est disponible qu'à Confluence), tous jouables de deux à quatre, et pour tous les âges.

Jurassic park, Halo, Mario et Sonic aux Jeux olympiques, Dance dance revolution, Space invaders, Mario kart, la liste est longue et saura satisfaire toutes les envies. On reprochera seulement la simplicité de certains jeux.

De plus, La Tête dans les nuages propose également des pistes de bowling et des expériences en réalité virtuelle pour simuler un grand huit, sans oublier la possibilité de réserver les lieux pour un anniversaire.

La Tête dans les nuages Lyon Confluence
112 Cours Charlemagne, 69002 Lyon
La Tête dans les nuages Lyon Part-Dieu
17 rue du Dr Bouchut, 69003 Lyon 

Pour un moment d'évasion : Magic world

Nichée en plein cœur du Vieux Lyon, Magic world propose une petite sélection de jeux de qualité, avec une dizaine de machines proposant des licences culte : Mario kart, Guitar hero, Street Fighter ou encore Pump it up, une sélection variée pour qui veut se divertir entre deux balades dans le centre historique.

L'établissement propose également un stand de crêpes dans la rue, de quoi reprendre des forces après une session de danse trop énergivore.

Magic world
5 Place du Gouvernement, 69005 Lyon

Pour se détendre après une bonne toile : Les cinémas Pathé

Pour trouver de bonnes salles d'arcade, il faut savoir sortir des sentiers battus. Sans même avoir besoin d'acheter une place pour voir un film, les cinémas Pathé de Vaise et Carré de Soie proposent des jeux pour satisfaire une envie soudaine de tâter du joystick.

Pour prolonger la lecture :
De nouveaux enjeux pour les cinémas lyonnais et grand lyonnais

Tous les genres sont présents : course (en majorité), mais aussi jeux de tir, de rythme ou encore flipper, avec des différences entre les cinémas. Petite préférence pour le cinéma de Carré de Soie, qui propose une plus grande sélection de jeux, même si l'offre de Vaise reste solide. 

Petit plus, les deux cinémas jouissent de tables d'air hockey, babyfoot, des jeux de basketball, et même des fléchettes ! De quoi passer un bon moment seul ou à deux.

Pathé Vaise
43 Rue des Docks, 69009 Lyon
Pathé Carré de Soie
2 Rue Jacquard, 69120 Vaulx-en-Velin

À Villeurbanne : Exalto

Des salles d'arcade se trouvent aussi en dehors de Lyon. C'est le cas d'Exalto, le centre d'amusement de Villeurbanne qui, en plus de proposer des salles de trampoline et des activités en réalité virtuelle, possède une sélection de classiques de l'arcade, comme Street fighter 2, Puzzle bobble, House of the dead 4 ou encore Metal slug X, jouables pour certains sur des bornes Sega Astro City, une référence en la matière.

Exalto Villeurbanne
5 Rue Eugène Pottier, 69100 Villeurbanne

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 30 mai 2017 Réputé pour ses prestations live flamboyantes, Arcade Fire revient à Fourvière retrouver le public qui l'avait tant aimé il y a dix ans, alors qu'il entamait leur ascension fulgurante. Communion collective en vue.
Mardi 20 décembre 2016 L'énergie des enfants semble inépuisable, ceci malgré le rythme que nos vies leur imposent : les levers aux aurores, l'école, le judo, dire bonjour à la dame... Le centre Exalto peut griller leurs dernières cartouches.
Mercredi 27 février 2013 08.03 UK sur glace Le clubbing par-ci, le clubbing par là. Il n'y en a que pour le clubbing dans cette rubrique. Ce n'est pourtant pas le seul (...)
Lundi 21 janvier 2013 {Awayland} (Domino/Pias)
Mercredi 24 octobre 2012 Toujours aussi affûté dans sa politique d'import/export (d'import surtout), le Kafé nous dégoupille cette semaine Monogrenade. Une bombe québécoise lancée très haut et qui ne devrait pas tarder à exploser. Stéphane Duchêne
Mardi 2 octobre 2012 Qui a eu cette idée folle, un jour d'inventer School is Cool ? Une bande de jeunes anversois aux ambitions musicales démesurées, déjà prophète en son pays et qui pourrait bien faire office de révélation musicale de l'année dans pas mal d'autres...
Vendredi 27 avril 2012 Après "Cascadeur" l'an dernier, Rover est sans doute la révélation pop française de cette année. Un ovni romantique et bowie, dandy et bestial qui devrait envoûter par sa seule présence, les spectateurs du festival Changez d'Air. Stéphane Duchêne
Mercredi 17 novembre 2010 2004 : "Funeral"Le buzz Arcade Fire débute sur le net, si bien que quand "Funeral" sort enfin en France, toute la blogosphère n’a déjà plus que ses chansons (...)
Mardi 16 novembre 2010 Véritable mammouth du rock en live, on pensait qu’Arcade Fire capitaliserait sur son succès et sortirait un troisième album calibré pour leur démesure scénique. Or, "The Suburbs" est intimiste, cohérent et conceptuel. Un disque majeur, à réécouter...
Mercredi 30 mars 2005 C'est un peu la sensation du moment et, pour une fois, c'est totalement justifié ! Dès les premières notes de Tunnels, on comprend qu'on est en présence d'un (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X