Le festival Les Invites s'envoie en l'air à Villeurbanne

Après trois ans d’absence, le festival Les Invites de Villeurbanne fait son grand retour du 19 au 22 juin pour édition 2024 pleine de surprises. Zoom sur la programmation.

Une 18ᵉ édition qui promet d’être à la fois participative et inventive. Les Invites mettront en lumière des talents locaux et internationaux des arts de la rue et du spectacle vivant contemporain. Durant les quatre jours, des dizaines de milliers de personnes auront l’occasion de profiter de près de 90 spectacles entièrement gratuits. 

Les Invites prennent un coup de neuf 

Cette année, le festival renforce sa dimension internationale avec le lancement du dispositif “Textes en rue”. En partenariat avec le CNAREP de Villeurbanne et le CCRI John Smith au Bénin, trois autrices béninoises, Cécile Avougnlankou, Mireille Gandebani et Nathalie Hounvo Yekpe, seront accueillies en résidence par les Ateliers Frappaz. Leurs textes, travaillés avec les artistes du Geiq Compagnonnage-Théâtre Lyon et les metteuses en scène en espace public, seront présentés lors du festival, offrant une plateforme pour la création artistique internationale. 

De l’engagement autour du monde

Parmi les artistes à l’affiche, on retrouve des figures connues du spectacle vivant contemporain. L’auteur dramatique, metteur en scène et acteur, Dieudonné Niangouna, présentera La mise en papa, une performance qui revient sur l’enfer congolais des années 1980-1990. À ses côtés, Kavla Kanza accompagnera le texte d’une vieille rumba congolaise au rythme effréné. 

Christian Olivier, chanteur-auteur des Têtes Raides, et le guitariste Martial Bort proposeront 1917 - Poésie russe, une performance qui met en musique des textes de poètes russes de la Révolution d'octobre 1917.

À ne pas manquer également, le spectacle De l’extension de la cruauté (Mal et Jubilation) de Jean-Luc Raharimanana et Tao Ravao. Lauréat du Grand prix littéraire de Madagascar pour Rêves sous le linceul, Jean-Luc Raharimanana, offre une réflexion sur le monde et la barbarie. Il donne voix aux opprimés et aux dominés, partageant le savoir, la mémoire et l’avenir. Tao Ravao, avec sa musique oscillant entre blues électrique et musique traditionnelle malgache, accompagnera les mots de Jean-Luc Raharimanana dans sa poésie.

Des performances de haute voltige 

Le public du festival sera aussi invité à lever les yeux au ciel avec le spectacle Clan cabane du collectif La Contrebande. Les acrobates s’élèveront, défiant la gravité sur leurs trampolines-mur, dans un ballet aérien, ou une danse verticale. Dans L’Envers du décor mis en scène par Karelle Prugnaud, la hauteur prend une dimension symbolique, avec le comédien Bertrand de Roffignac qui sera suspendu à une grue et plongé dans une cabine d’eau. Une performance intense et physique où le comédien incarnera un homme torturé, accusé du meurtre de sa compagne, dans une adaptation de Woyzeck, pièce inachevée de Georg Büchner. Le festival se conclura avec une performance aérienne de la compagnie Gratte-Ciel dans un déluge de plumes.

Des collaborations villo-villeurbannaises

Cette année, Les Invites de Villeurbanne ont acquis de nouveaux partenaires comme Le Théâtre National Populaire, l’École nationale de musique, La Rayonne/CCO, Le Rize, le théâtre de L’Iris. Le parc des Droits de l’homme, nouveau cœur battant du festival, accueillera des food trucks représentatifs des cuisines du monde et un bar pour se ravitailler. Enfin, le festival coïncide avec la Fête de la musique le vendredi 21 juin et mêlera talents amateurs et grands ensembles de l’ENM le temps d’une journée.

Le festival s’invitera aussi dans des lieux inattendus, des bars populaires aux coins de rue, offrant des performances artistiques, des “putschs” rock’n’roll d’après les équipes des Invites. Parmi les artistes présents, on comptera pêle-mêle Guy Alloucherie et Martine Cendre, qui présenteront La Star des Corons, une pièce qui fait dialoguer monde du spectacle et monde ouvrier. Lara Guéret et Justine Lou Dhouailly offriront un solo, Des fois je dis n’importe quoi, qui raconte une enfance vécue sur un voilier. Enfin, Tonkin-Alger sera présenté par Eugène Durif et Emilie Guiguen, interrogeant sur la manière de parler de la guerre d’Algérie.

Les Invites
19 au 22 juin 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 13 septembre 2023 Pour sa 5e édition, le festival de street-art Peinture fraîche quitte la halle Debourg pour investir sa voisine aux anciennes usines Fagor-Brandt. Du 11 octobre au 5 novembre, 75 artistes s'exposent sur 15 000m2.
Lundi 5 septembre 2022 La librairie Michel Descours organise le dimanche 11 septembre un véritable petit festival littéraire avec des rencontres, des lectures, des signatures… (...)
Lundi 5 septembre 2022 Bien qu’il atteigne cette année l’âge de raison avec sa 7e édition, le Festival du film jeune de Lyon demeure fidèle à sa mission en programmant l’émergence des (...)
Mardi 29 mars 2022 Une compétition de huit films (dont le prometteur I’m your man venu d’Allemagne et l’Espagnol El buen patrón), un Panorama 2022 qui balaie jusqu’en 2019 (...)
Mardi 18 janvier 2022 Peut-être sera-t-elle capitale européenne de la Culture en 2028. Clermont-Ferrand, n’est pas que la ville-Michelin (même si l’entreprise est omniprésente) et lance sérieusement sa campagne en ce début d’année, au moment où le festival du court, le...
Mardi 4 janvier 2022 S'il faut être prudent avec la recrudescence des cas de Covid, il est prévu que cette année, les grands raouts littéraires se tiennent de manière classique – comme on les aime. Avec, pour certains, des pré-programmations croustillantes.
Jeudi 18 novembre 2021 Dans H2G2, la bible de Douglas Adams, 42 était la réponse à la « question ultime sur le sens de la vie ». Peut-on alors parler hasard si le millésime 2021 du Festival du film court correspond à sa 42e édition ? Non point,...
Mercredi 6 octobre 2021 La troisième mouture du festival Peinture Fraîche marque à la fois une transition et un retour de la vie culturelle. Un festival qui s’inscrit dans l’air du temps : zoom sur les innovations amenées par le directeur artistique, Cart'1.
Mercredi 6 octobre 2021 Renouveler la cérémonie d’ouverture d’un festival dédié au cinéma de patrimoine tient à la fois de l’oxymore et du mythe de Sisyphe puisqu’il faut (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !