Georgio, orchestre national de Barbès, Reno Bistan : le festival Fêtes escales revient à Vénissieux

Gratuit / Le parc Louis-Dupic de Vénissieux accueillera Fêtes escales pour sa 26ᵉ édition, un festival gratuit mêlant musique et activités ludiques du 12 au 14 juillet prochains.

Cette année encore, le festival porté par la municipalité de Vénissieux ne démérite pas, avec trois soirées musicales thématiques et un dimanche participatif avec des jeux, un flashmob, une dictée ludique. Le tout gratuit.

à lire aussi : Les sept concerts à ne pas rater en mai à Lyon, Villeurbanne et Décines

Vendredi, place au hip-hop avec Cyrious, étoile montante lyonnaise qui a d’ailleurs été accompagné en 2020 par les équipes de Bizarre !, toujours à Vénissieux. Il avait déjà été programmé au festival Fêtes escales, annulé à cause du Covid. Le « demi portion lyonnais » (d’après le programmateur Nicolas Gonthier) revient aux sources avec un backeur acoustique pour présenter son dernier album, Briller.

Il sera suivi sur scène par la soul vintage teintée de funk et de RnB du groupe Lyonnais Da break, porté par la voix puissante de leur chanteuse Hawa.

La soirée sera clôturée par celui qui a rempli le zénith de Paris en 2023, Georgio. Le rappeur aux multiples bangers (Hera, Esprit libre) mêle avec fluidité influences littéraires et références à la culture populaire.

Colombie, Congo et Maghreb à l’honneur

La deuxième soirée fera la part belle aux musiques du monde, avec le duo franco-colombien Pixvae, offrant des concerts rythmés, mariant currulao colombien et influences rock et jazz. Le moment pour eux d’affirmer leur renouvellement artistique, aux influences plus groove.

La température ne risquera pas de retomber avec Les mamans du Congo, rencontre entre les berceuses bantu du Congo et les musiques électroniques. Un projet qui permet aux chanteuses de raconter leurs histoires en lari (langue nigéro-congolaise), abordant l’histoire des peuples du Congo et la place des femmes.

Ce sont des mélodies du Maghreb qui clôtureront la soirée, avec l’Orchestre national de Barbès, qui marie chaâbi marocain, raï algérien, allaoui, musiques kabyles avec reggae, jazz et funk.

Le 14 juillet sera une journée plus calme et surtout plus matinale, avec à 11h30 le concert de Reno Bistan. Un projet à destination des plus jeunes intitulé En direct de la récré, respectant évidemment la dose d’engagement qu’on lui connaît.

Après le pique-nique, Fêtes escale a préparé une petite après-midi de jeux et activités entrecoupés de concerts tels que celui de l’Archéophone de l’arbre Canapas, arrangeant avec modernisme des airs populaires des années 1960 à 1980. À 17 heures, Melotronic clôturera le festival. Le brass band résolument électro fera vibrer le parc Louis-Dupic.

Pas de retour de la maîtrise de l’Opéra

Par la voix de Bayrem Braïki (adjoint délégué au développement de la Ville, à la culture, l’innovation, et développement du numérique), la municipalité a exprimé la nécessité pour la Ville de gérer l’argent public « en bons pères de familles ». Il a évoqué la hausse des coûts et des cachets des artistes, rendant de plus en plus difficile la capture des fameuses "têtes d’affiche’" qu’on a pu connaître au festival (Dosseh, Demi portion, KLM, Camélia Jordana, Kery James, Imany, Earth wind and fire…)

À lire sur le même sujet :
- Emmanuel Négrier, « Un certain nombre de festivals risquent de disparaître »
- La diversité des scènes musicales de l'été lyonnais menacée

Inflation couplée à la baisse de subvention de la Région à l’Opéra de Lyon, la maîtrise de l’Opéra de Lyon ne viendra pas se produire sur les planches de Fêtes escale comme ce fut le cas jusqu’en 2022. « Je me bats pour que la convention qui nous lie puisse les faire revenir », a déclaré Bayrem Braïki.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 25 août 2021 Finalement non restreint sanitairement, Woodstower, le festival éco-responsable de Miribel-Jonage offre pour son retour un mix de bamboche musicale et de profusion d'humour de jeunes pour, si le temps le permet, conclure l'été en beauté.
Mardi 10 mars 2020 Il n'est plus tout à fait le Super héros qu'il était sur son dernier opus, en 2018, et il est depuis retourné sur les bancs de l'école. Pas n'importe (...)
Mardi 16 octobre 2018 C'est un travail de terrain fondamental qui va être présenté à la Maison de la Danse les 27 et 28 octobre prochains. L'Assemblée des Lucioles menée par Géraldine (...)
Mardi 19 juin 2018 Groupe emblématique du raï électrique des 80's, Raïna Raï s'est reformé et part à la conquête d'un nouveau public. 
Mardi 13 février 2018 En attendant l'été, et pour la première fois, Jazz à Vienne a décidé de prendre du 10 au 12 avril ses quartiers de printemps là où l'hiver dure un peu plus (...)
Mardi 25 mars 2014 Festival de chanson française, Les Chants de Mars est à l'image de cette dernière. On y trouve, pour qui a un rapport légèrement problématique à la chanson (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X