Les 4 âmes du coyote, paradis perdu

Les 4 âmes du coyote
De Áron Gauder Avec Lorne Cardinal, Danny Kramer, Diontae Black

sortie nationale : Mercredi 15 mai 2024

Genèse / Un conte mythologique imparfait mais à la direction artistique sans faille. En salles le 15 mai 2024.

Moins dun mois après Sky Dome 2123, lanimation hongroise est de nouveau mise à lhonneur. Relecture de mythes fondateurs amérindiens à lheure des problématiques contemporaines et environnementales, le film fait preuve dune direction artistique parfaite. Le cinéaste valorise ainsi une culture et une mythologie peu traitées à l’écran, mais peine à sadresser à un public défini.

Si les enfants trouveront leur compte dans les aventures rythmées dun antihéros suave, la dureté de certains passages et les thématiques politiques abordées risquent den laisser plus dun sur le carreau. Pas toujours subtil (les méchants accros à leur portable), le long-métrage a quand même le mérite de prendre le contrepied de la fable new age redoutée au profit dune cosmogonie magnifiquement retranscrite. En salles le 15 mai 2024.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 8 octobre 2019 C’est une discrétion un peu affligeante qui accompagne la Fête du Cinéma d’Animation. Il faut dire qu’elle manque un poil de lisibilité : elle se déroule durant (...)
Samedi 17 août 2019 Leur ville inexplicablement envahie par des pingouins, un groupe d’enfants profite des vacances pour enquêter. Un songe astrophysique drapé de poésie mythologique, empli de fantaisie. Et de palmipèdes.
Mercredi 1 août 2018 Le cinéma taïwanais en prises de vues réelles connaissait un maître en la personne Ang Lee ; se pourrait-il qu’il se soit trouvé avec Sung Hsin-Yin son équivalent dans le domaine de l’animation ?
Mardi 3 juillet 2018 De retour à l’animation après sa parenthèse en prise de vues réelles, Brad Bird donne une suite superlative à ses Indestructibles, où le divertissement n’exclut pas le politique. La marque de Pixar.  
Mardi 18 octobre 2016 Avec ce portrait d’une marmaille cabossée par la vie retrouvant foi en elle-même et en son avenir, Claude Barras se risque sur des sentiers très escarpés qu’il parcourt avec une délicatesse infinie. Un premier long-métrage d’animation en stop motion...
Mardi 19 avril 2016 de Vincent Kesteloot & Ben Stassen (Bel, 1h30) avec les voix de Matthias Schweighöfer, Kaya Yanar, Dieter Hallervorden…
Mardi 9 février 2016 Vous appréciez le cinéma d’animation, mais refusez par principe de vous infliger en famille les dernières émanations des gros studios ? Saisissez-vous du (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X