Folk / Le label lyonnais Nite Birds fera la part belle à la folk avec deux release party de haute volée au Périscope, le 22 Juin prochain. Regular girl pour son album éponyme d'un côté, Théo Charaf et Raoul Vignal pour Two way street de l'autre.
Et si Lyon devenait capitale de la folk ? À l'initative de Cédric Beron (ingénieur son, compositeur, tour manager...) et de l'artiste lyonnais Théo Charaf, le label Nite Birds, créé en 2023, s'est donné pour mission de mettre en valeur les artistes folk de la région. Mission accomplie à l'écoute de ces deux premières sorties, vivement la suite.
Regular girl, voyage extraordinaire
Difficile de rester insensible à l'univers de Regular girl tant la justesse et la sincérité sont au centre de ce premier opus. C'est d'abord l'atmosphère musicale très suggestive qui nous emporte pour un aller simple de l'autre côté de l'atlantique. Dans un saloon pour une soirée madison, autour d'un feu, en plein désert ou sur le dos d'un cheval (on aura compris le contexte), le soin apporté aux arrangements par Chloé Riegler (aka Regular girl) et Cédric Beron offre un équilibre parfait entre le travail des musiciens (dont Raoul Vignal et Théo Charaf entre autres) et la voix intense, fragile et douce de l'artiste.
Côté textes, comme le veut la tradition folk et populaire, Regular girl se livre sans filtre sur des aventures personnelles tout en réussissant à parler au plus grand nombre. Malgré des sujets d'une mélancolie évidente (mal-être, séparation, solitude), la manière dont Regular girl chante illumine cette noirceur.
Théo Charaf et Raoul Vignal, équilibristes hors pair
Souvent comparés à Neil Young et Nick Drake, les deux cow-boys non solitaires offrent un album riche et envoûtant avec un style singulier. D'un côté, Théo Charaf, voix puissante et rocailleuse de vieux briscard (dans le bon sens du terme) et de l'autre Raoul Vignal, porté par chant aérien et apaisant. Deux voix et deux styles de jeu différents, un mélange épuré de ballades blues et d'arpèges folk qui font la force de ce projet tant ils s'avèrent complémentaires. Leur musique dégage une véritable invitation au voyage ambiance western et donne envie de grands espaces, d'intimité, de bar poisseux et de ciels étoilés. C'est beau, léger et addictif.
Regular girl + Raoul Vignal et Théo Charaf
Au Périscope le samedi 22 juin