Actualité Lyon | Annonces légales

Fin du projet Rhônergia : l'État abandonne le projet de barrage sur le Rhône

Fin du projet Rhônergia : l'État abandonne le projet de barrage sur le Rhône

Barrage / L'État a finalement décidé de ne pas poursuivre le projet Rhônergia, un barrage hydroélectrique qui devait voir le jour entre Saint-Romain-de-Jalionas (Isère) et Loyettes (Ain). Une annonce qui met fin à un projet controversé, vieux de plusieurs décennies.

Imaginé dès 1935, le projet Rhônergia avait pour ambition de produire jusqu'à 140 GWh par an, suffisant pour alimenter 60 000 foyers. Pourtant, malgré une inscription dans le contrat de concession entre l'État et la Compagnie nationale du Rhône (CNR) jusqu'en 2041, l'idée a été abandonnée en 1980 avant de refaire surface en 2023. Le barrage devait être l'un des derniers grands aménagements du Rhône, reliant Saint-Romain-de-Jalionas et Loyettes.

Un projet menaçant faune et flore

Porté par la CNR, ce projet de 330 millions d'euros a suscité une vive opposition locale, notamment en raison de ses impacts potentiels sur la faune et la flore du Rhône. De plus, la future coexistence avec les deux réacteurs nucléaires EPR2 prévus à Bugey a renforcé les inquiétudes. Les élus écologistes et les riverains ont mené une bataille acharnée contre cette infrastructure, jugeant son coût financier et environnemental trop élevé pour l'énergie décarbonée qu'elle devait produire.

Finalement, l'État a annoncé le 29 août qu'il n'autorisera pas la poursuite de ce projet. Une décision qui ouvre la voie à de nouvelles discussions entre la CNR et l'État pour envisager des alternatives en lien avec le fleuve.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X