Bande-dessinée / Un petit morceau de poésie à l'état pur, dessiné par une plume qui ne flanche pas. "Le petit astronaute" laisse difficilement de marbre, tant, en dépit de son sujet difficile, il déborde d'amour.
Il y a les enfants du soleil (les Yuchis, une peuplade amérindienne qui vivait à l'origine dans la vallée du Tennessee), les enfants de la lune (souffrant de Xeroderma pigmentosum), et puis il y a les enfants astronautes. Celui qui nous occupe flotte dans la cavité crânienne d'une enveloppe corporelle de bambin. Parfois il se penche par les fenêtres de son drôle d'aéronef, pour observer le ciel étoilé. Il fixe les astres et cherche sa planète d'origine, sa rose à lui : un univers « où on se parle sans mots, où on se déplace sans jambes ». Tom n'est pas exactement le héros principal d'un soap opera intergalactique. Il est un petit garçon très aimé, par une famille qui tente de s'en sortir du mieux qu'elle peut avec sa paralysie cérébrale.
Am I sitting in a tin can
C'est en 2021 que l'auteur de BD québécois Jean-Paul Eid a publié Le petit astronaute aux éditions La Pastèque. Après Memoria (2020), La femme aux cartes postales (2016) et la série Jérôme Bigras, on aurait pu penser qu'il s'agissait à nouveau d'une fiction d'anticipation à l'intrigue bien ficelée et aux personnages hauts en couleur. Que nenni ! Cet ouvrage est plutôt à placer dans un interstice flou, entre la fiction et l'autofiction. Le tout installé dans un cosmos aux teintes douces, qui ne se chamaillent jamais, participant à rendre le récit enveloppant, même si certaines cases restent assez difficiles à traverser.
Jean-Paul Eid est père d'un jeune homme (âgé de 24 ans) qui est atteint de paralysie cérébrale. Il dédie aussi son travail à sa fille, « la grande sœur qu'espèrent tous les petits frères quand ils viennent au monde ». On aurait pu s'en douter. Dans l'ouvrage, l'arrivée du petit astronaute, Tom, est revisitée par les yeux de son aînée, Tourniquette. Il est d'ailleurs difficile de savoir qui est le ou la vrai(e) protagoniste de cette histoire, ce petit bonhomme silencieux et immobile, ou cette jeune sœur qui passe son temps à imaginer le monde intérieur de son frère. C'est d'ailleurs par les yeux des enfants (Tourniquette, mais aussi les camarades de Tom au jardin d'enfant) qu'on redécouvre, presque comme une évidence, qu'il est naturel d'être-au-monde, quelles que soient les altérités.
Le père et la mère ont aussi une place à part. Leurs questionnements, leurs hébétements et parfois même leurs colères face à un monde inhospitalier pour les enfants porteurs de différence rappellent une excellente BD autobiographique, Ce n'est pas toi que j'attendais de Fabien Toulmé (aux éditions Delcourt). Son auteur était d'ailleurs invité au Lyon BD festival l'année dernière.

Cette année, le festival programme un focus sur les autrices et auteurs québécois (Jimmy Beaulieu, Iris Boudreau, Cathon, Samuel Cantin, Philippe Girard...) et célèbre plus généralement la carrière (débutée dans les années 80) de Jean-Paul Eid. À la fois en dédicaces, en tables rondes, mais aussi exposé à la Cité musée Tony Garnier jusqu'au 21 septembre, l'occasion est parfaite pour se plonger dans sa production prolifique. N'hésitez pas à vous emparer d'un mouchoir ou deux si vous entamez votre découverte par Le petit astronaute.
Le petit astronaute, par Jean-Paul Eid (aux éditions La Pastèque) ; 26 €
Rencontre et visite guidée de l'exposition avec Jean-Paul Eid dans le cadre du Lyon BD festival
Vendredi 13 juin à 11h30 et samedi 14 juin 2025 à 10h à la Cité musée Tony Garnier (Lyon 8e) ; gratuit, réservation conseillée