Reprise / À la suite d'un appel d'offres initié par la mairie du 1ᵉʳ arrondissement, c'est l'association Les Lavandières – Lavoir public qui a été retenue pour prendre en charge le Lavoir public. Dès septembre 2024, ce lieu emblématique sera investi par une programmation artistique alternative et inclusive, avec l'ambition de revitaliser la scène culturelle locale.
Construit en 1934, le Lavoir public a longtemps accueilli les habitants des pentes de la Croix-Rousse et de la cité ouvrière voisine. Doté de bains-douches et d'un lavoir comptant 22 lessiveuses, il a vu défiler des générations d'usagers avant de fermer dans les années 1980. Le lieu a finalement repris vie en 2012 sous l'égide d'Olivier Rey et Julien Ribeiro et l'association Le club théâtre au lavoir public, devenant ainsi un espace multiculturel avant de fermer ses portes en 2020. En 2021, l'association Le La voir au public avait repris le flambeau en offrant à des artistes émergents une résidence et en accueillant des événements diversifiés, tout en travaillant sur l'inclusion des minorités.
Une nouvelle équipe
C'est aujourd'hui l'association Les Lavandières qui aura pour mission de faire vivre à nouveau le lieu et de le transformer en un espace de rencontre, de partage et d'expérimentations culturelles. Inspirée par des lieux alternatifs européens, elle envisage une programmation éclectique, mêlant spectacles émergents, performances artistiques et événements inclusifs, tout en veillant à ce que la diversité des publics soit au cœur du projet.
Pour concrétiser cette transformation, l'association a lancé un crowdfunding sur la plateforme KissKissBankBank. Ce financement participatif permettra de soutenir les premiers événements et de finaliser les travaux nécessaires pour rendre cet espace pleinement fonctionnel.