Dessin / Motifs minimalistes et dessins géométriques : c'est Noël Dolla qui sera l'invité d'honneur de cette dixième édition de Lyon art paper.
Le salon de dessin contemporain Lyon art paper revient cet automne avec pas moins de 57 artistes internationaux, nationaux et locaux. Organisée par la Société Lyonnaise des Beaux-Arts (SLBA), cette dixième édition du salon Lyon art paper a pour invité d'honneur Noël Dolla. Proche du mouvement Fluxus et membre du groupe Supports/Surfaces, il présentera son œuvre dessinée récente. Motifs minimalistes et dessins géométriques : son œuvre est traversée par des signes (croix, points, trous...) manipulés jusqu'à épuisement. Par sa déconstruction du geste, il questionne les limites d'une pratique, et structure une pensée et une œuvre riche et complexe. Depuis 1969, il intervient également dans le paysage avec ses Restructurations spatiales, qui ne sont pas sans rappeler le land art américain.
L'œuvre de Noël Dolla fait écho au travail de Friederike von Hellermann, gagnante du prix Lyon art paper 2023. Originaire de Halle, cette jeune artiste allemande a séduit le jury l'an dernier par ses pièces à la fois sensibles et précisément construites. Elle revient pour l'édition 2024 comme le veut la tradition, ainsi que pour une exposition tout le mois d'octobre à la galerie L'œil écoute, afin de partager la diversité de sa production, comprendre pas uniquement ses œuvres sur papier.
Lyon art paper
Du 9 au 13 octobre à la Fondation Renaud - Fort de Vaise, 27 boulevard Antoine de Saint-Exupéry (Lyon 9ᵉ) ; entrée libre