Schoup's, Strasbourg - Alger

Publié Jeudi 12 février 2026

Cuisine fusion / Près de l'Opéra une nouvelle adresse promet un mariage entre Alsace et Algérie. 

Photo : Photo : Schoup's

On s'attendait à une année culinaire 2026 sur la défensive et voilà qu'elle s'ouvre avec ce Schoup's. Or c'est un peu un OVNI, avec ce nouveau venu qui ne se veut non pas alsacien, non pas algérien, mais un peu des deux. Une idée qui surprend, tant on lutte à leur trouver un point commun gastronomique. Quand on cherche pourtant on trouve : la cannelle, la coriandre, dont les graines parfument la choucroute, l'asperge blanche, ramenée en Alsace d'Afrique du Nord. Ça ne fait pas un socle commun, mais au moins on a une liaison. 

Les raisons pour lesquelles Schoup's (ne cherchez pas, ça ne veut rien dire) se veut alsaço-algérien sont en fait relativement simples : aux commandes on trouve un couple, Adèle Schmidt et Ashene Kechacha. Elle est à la salle et aux boissons - de la bière, artisanale et strasbourgeoise, ou pourquoi pas un grand cru Altenberg. Et lui, on l'aperçoit en cuisine, au bout de ce petit local qui fut Le Cercle Rouge. Cuisine dans laquelle il ramène une sacrée expérience (plutôt en pâtisserie) puisqu'il bossa quelques années chez Georges Blanc, puis à l'Atelier des Augustins, quand ce dernier obtint son étoile. 

Photo : Schoup's

Spaetzle puis couscous

Comment les promesses d'un tel mariage se réalisent ? Ça peut être dans la composition de la carte, où voisinent à la fois des spaetzle sous émulsion de munster et un couscous d'agneau. Ça peut être une recette, comme ce kimchi dont Ashene remplace le chou chinois par de la choucroute et le piment coréen par une harissa. Sinon ce sera par petites touches : une épice par-ci, une cuiller de crème par-là. C'est ce qu'on a constaté au déjeuner, qui commençait pour nous par une chouette salade de pommes de terre écrasées, échalotes, persil, pickles d'oignon, le tout crémé et relevé de raifort râpé. C'était suivi d'un risotto d'orge, surmonté d'un filet de truite snacké et d'une quenelle de charmoula, une sauce vierge à la coriandre. Enfin le dessert se montrait particulièrement généreux : une grosse tranche de pain perdu sous une imposante (mais légère) chantilly au miel, avec un concassé de dattes et de noix. Le soir les assiettes, plus chiadées, sont à partager en même temps qu'on explore la carte des vins, truffée de petits domaines bio (Face B en Roussillon, Les Béates en Provence, Frédéric Mochel en Alsace). 

Schoup's 
36 Rue de l'Arbre Sec, Lyon 1er
Du mercredi au samedi de midi à 13h30 et de 19h30 à 21h30
Un dimanche par mois pour un plat de grand-mère, genre couscous ou choucroute
Menu 27€, carte 31-40€