article partenaire
Koezio, le fun indoor

Végétalisation annulée place Bellecour, un projet artistique prend le relais

Végétalisation annulée place Bellecour, un projet artistique prend le relais

Aménagement urbain / La végétalisation tant attendue de la place Bellecour n'aura finalement pas lieu, faute de faisabilité technique. À la place, un projet artistique signé Romain Froquet et Tristan Israel sera installé pour offrir ombre et fraîcheur, tout en répondant aux contraintes du site.

Plébiscitée par les Lyonnais dans le cadre du budget participatif, la végétalisation de la place Bellecour a suscité beaucoup d'espoir, dans un contexte où les îlots de chaleur deviennent un enjeu de plus en plus préoccupant en ville. Cependant, le projet s'avère techniquement impossible en raison des infrastructures existantes. Entre le métro et le parking souterrain, la plantation d'arbres et autres végétaux en pleine terre est impossible.

Une œuvre artistique 

Face aux contraintes techniques, la Ville de Lyon a opté pour une alternative artistique. Révélée par Tribune de Lyon, l'œuvre est baptisée Tissage urbain. Une installation éphémère, confiée à l'artiste lyonnais Romain Froquet et à l'architecte Tristan Israel, est prévue pour le printemps 2025. Elle devra offrir un parcours ombragé avec des voilages et des arches. Des bancs et tables seront installés pour offrir des espaces de détente et de rencontre, tandis que des nacelles lumineuses devront révéler de nouvelles perspectives de Fourvière ou de la rue de la République.

Débats et attentes autour du projet

Si ce projet d'art urbain suscite la curiosité, il ne fait pas l'unanimité. Le maire du 2ᵉ arrondissement, Pierre Oliver, a déposé une motion pour demander un débat lors du prochain conseil municipal, soulignant l'importance de la place Bellecour comme symbole lyonnais. D'autres voix, dont celle de l'ancienne adjointe à la culture Nathalie Perrin-Gilbert, se sont également exprimées en faveur d'une présentation publique du projet afin de permettre aux Lyonnais et aux élus de mieux comprendre les choix artistiques et les limites techniques de cet aménagement.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X