Tables rondes / Les Universités d'automne du mouvement HF+ sont de retour, proposant des tables rondes aux thématiques variées parmi lesquelles l'évolution des démocraties, les interactions en Palestine ou encore les violences intrafamiliales.
Le Mouvement HF+ est né sporadiquement en 2008, suite à la publication de deux rapports commandés par le ministère de la Culture mettant à jour les chiffres alarmants des violences et discriminations existant dans le secteur culturel. Cependant, les Universités d'automne du mouvement HFX+ Auvergne-Rhône-Alpes sont plus récentes. Après trois éditions à la MJC de Villeurbanne, le théâtre de la Croix-Rousse est devenu leur QG pour les quatre années suivantes, même si cette édition semble être celle de l'expansion. « Cela correspond aussi à un soutien majeur de la Ville et de la Métropole qui ont augmenté leur subvention. Cela nous a quasiment permis de doubler nos actions », témoigne l'une des quatre coprésidentes de HFx+ Auvergne-Rhône-Alpes, Chloé Bégou. Cette 7e édition — courant du 19 octobre au 17 novembre — a été réalisée en partenariat avec la Maison de la danse, la Maison des passages, le Lavoir public et la Librairie à soi·e.
Difficile donc de résumer plus d'un mois de conférences, ateliers, tables rondes, grands entretiens et petites fiestas interrogeant tour à tour féminismes, évolution des démocraties, notion de paix, enjeux liés aux violences d'état, montée de la transphobie et des idées nationalistes. Les rencontres sont marrainées par Penda Diouf, autrice et comédienne française naturalisée sénégalaise. Figure du théâtre contemporain, elle a notamment fondé Jeunes textes en liberté, un label visant à favoriser l'émergence de narrations et de représentations plus diverses. Elle clôturera le festival avec un texte inédit.
Sujets graves et moments festifs
Une table ronde en plénière portera sur les interactions entre scène politique, scientifique et artistique en Palestine, en présence de Geoliane Arab, conseillère internationale à l'ONDA, Monira Moon, militante décoloniale et antiraciste animatrice de la campagne BDS France, Adeline Rosenstein, metteuse en scène, comédienne et auteure de la très pertinente pièce documentaire Décris-Ravage et Sbeih sbeih sociologue et chercheur spécialiste du Moyen-Orient.
Une autre table ronde accueillera la parole (rare) de Dorothée Dussy, anthropologue autrice de l'ouvrage Le berceau des dominations (2013), fondation sur laquelle s'appuie bon nombre de travaux actuels portant sur la question de l'inceste. Elle n'intervient que peu sur la scène publique, les échanges promettent donc d'être particulièrement riches, d'autant qu'elle participera aux côtés d'Arnaud Gallais, activiste bien plus médiatique, membre de la Ciivise, qui a récemment fondé Mouv'enfants, une association de lutte contre toutes les formes de violence faites aux enfants et aux adolescents.
Des sujets difficiles, contrebalancés par de jolis moments de partage festifs : il est trop tard pour apprendre le tango queer au Lavoir public, ou le waacking à la Maison de la danse, il vous reste (entre autres) le traditionnel karaoké féministe en compagnie des Moules à facette au théâtre de la Croix-Rousse le 16 novembre prochain.
Les Universités d'automne du mouvement HF+
Jusqu'au 17 novembre dans plusieurs lieux de Lyon ; de 3 à 11 €