9ᵉ édition du festival Palestine en vue : voyager en ciné

Palestine / Du 2 au 10 avril, la 9ᵉ édition du festival Palestine en vue, en collaboration avec Échanges Rhône-Alpes-Auvergne-Palestine (ERAP), invite le public de la région Auvergne-Rhône-Alpes à découvrir le cinéma mettant en scène la Palestine, et cette année plus précisément, Gaza.

Véritable fenêtre ouverte sur la Palestine, le festival Palestine en vue invite chaque année les spectatrices et spectateurs à découvrir et à comprendre une culture riche et diverse à travers le prisme du cinéma.

à lire aussi : Trois événements ciné pour la fin de ce mois de mars à Lyon

Gaza en toile de fond

En résonnance avec l'actualité, la nouvelle édition du festival Palestine en vue mettra l’accent sur Gaza. Une sélection variée de films sera à l’affiche, allant de la démystification avec Yallah Gaza le Laurent Nurier, à la romance avec Gaza mon amour, à la comédie avec A Gaza weekend (Un week-end à Gaza), et à la représentation de la jeunesse dans Gaza surf club.

Le festival s’ouvrira le 2 avril 2024 au Comœdia à Lyon avec la projection en avant-première du film Une maison à Jérusalem de Muayad Alayan. Le 6 avril, une après-midi sera consacrée aux courts-métrages avec la programmation Palestine en courts. Une exposition de photos de Mohammed Zaanoun sera également présentée.

Le film Bye bye Tibériade, sorti en février 2024, qui raconte la vie et l’exil de l’actrice palestinienne Hiam Abbass, sera présenté dans une rétrospective de ses films.

Des films sur la Palestine, à Lyon et dans toute la région

Nicolas Wadimoff, réalisateur et producteur suisse, introduira deux films le 5 avril : L’Apollon de Gaza et Aisheen. Nadine Naous, co-scénariste de Bye bye Tibériade, dévoilera son court métrage Clichés avec Hiam Abbass le 6 avril.

Basela Abou Hamed, une Palestinienne née en Syrie, présentera le court-métrage documentaire L’odeur perdue. Le cinéaste, Iyad Alasttal, né dans le sud de la bande de Gaza, présentera une compilation de sa série Gaza Stories.

Le festival se clôturera le 10 avril avec la projection du film A Gaza weekend (Un week-end à Gaza) de Basil Khalil.

Festival Palestine en vue 
Du 2 au 10 avril 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 13 septembre 2023 Pour sa 5e édition, le festival de street-art Peinture fraîche quitte la halle Debourg pour investir sa voisine aux anciennes usines Fagor-Brandt. Du 11 octobre au 5 novembre, 75 artistes s'exposent sur 15 000m2.
Lundi 5 septembre 2022 La librairie Michel Descours organise le dimanche 11 septembre un véritable petit festival littéraire avec des rencontres, des lectures, des signatures… (...)
Lundi 5 septembre 2022 Bien qu’il atteigne cette année l’âge de raison avec sa 7e édition, le Festival du film jeune de Lyon demeure fidèle à sa mission en programmant l’émergence des (...)
Mardi 29 mars 2022 Une compétition de huit films (dont le prometteur I’m your man venu d’Allemagne et l’Espagnol El buen patrón), un Panorama 2022 qui balaie jusqu’en 2019 (...)
Mardi 18 janvier 2022 Peut-être sera-t-elle capitale européenne de la Culture en 2028. Clermont-Ferrand, n’est pas que la ville-Michelin (même si l’entreprise est omniprésente) et lance sérieusement sa campagne en ce début d’année, au moment où le festival du court, le...
Mardi 4 janvier 2022 S'il faut être prudent avec la recrudescence des cas de Covid, il est prévu que cette année, les grands raouts littéraires se tiennent de manière classique – comme on les aime. Avec, pour certains, des pré-programmations croustillantes.
Jeudi 18 novembre 2021 Dans H2G2, la bible de Douglas Adams, 42 était la réponse à la « question ultime sur le sens de la vie ». Peut-on alors parler hasard si le millésime 2021 du Festival du film court correspond à sa 42e édition ? Non point,...
Mercredi 6 octobre 2021 La troisième mouture du festival Peinture Fraîche marque à la fois une transition et un retour de la vie culturelle. Un festival qui s’inscrit dans l’air du temps : zoom sur les innovations amenées par le directeur artistique, Cart'1.
Mercredi 6 octobre 2021 Renouveler la cérémonie d’ouverture d’un festival dédié au cinéma de patrimoine tient à la fois de l’oxymore et du mythe de Sisyphe puisqu’il faut (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X