Festivals littéraires : le retour des classiques

Littérature / S'il faut être prudent avec la recrudescence des cas de Covid, il est prévu que cette année, les grands raouts littéraires se tiennent de manière classique – comme on les aime. Avec, pour certains, des pré-programmations croustillantes.

Parilly est ouvert

Retour à l'Hippodrome de Parilly pour la Fête du Livre de Bron qui va renouer avec les tables rondes et les rencontres en présentiel, selon l'expression consacrée par le management. Avec cette année, un nouveau thème fort qui prend appui sur l'actualité et les enjeux du moment – l'écologie, le féminisme, la violence sociale, la liberté, l'utopie, l'identité – où la menace et le principe de précaution sont rois : courir le risque. Avec l'idée que la littérature est peut-être l'un des derniers bastions du risque assumé. Comme chaque année, on y retrouvera le meilleur des auteurs des rentrées de septembre et janvier, essentiellement nationales, mais toujours avec une petite pointe d'international, entre écrivains confirmés et voix émergentes, auteurs et illustrateurs jeunesse et une large part laissée aux sciences sociales. La programmation n'est pas connue mais on peut prendre rendez-vous pour l'ouverture du 11 mars, le festival commençant traditionnellement par la remise du Prix Summer décerné par les lecteurs des bibliothèques et médiathèques de la région. Un lauréat à désigner parmi les cinq auteurs présélectionnés : Wilfried N'Sondé, Mathieu Palain, Maria Pourchet, Marie Vingtras et Abel Quentin. Un prix qui se double du Prix Summer des collégiens avec en lice Sylvain Pattieu, Yann Fastier et Marie Sellier. Pour la programmation, rendez-vous fin janvier.

Fête du Livre de Bron
À l'Hippodrome de Parilly ​du 8 au 13 mars


Printemps noir

En 2022, Quais du Polar reverra le printemps après son édition estivale exceptionnelle de l'an dernier. Et se redéploiera avec bonheur dans la ville, au sens propre du terme, comme il a l'habitude de le faire avec des rencontres et événements – la Grande enquête, incontournable – dans de nombreux lieux emblématiques, mais aussi, au sens large, en se livrant à une cartographie des villes du polar dans le monde. Une manière de retrouver sa dimension internationale. L'autre thème fort de l'édition sera l'adaptation sous toutes ses formes (BD, séries, films, podcasts...) mais le festival ne fera pas l'impasse sur la question politique en cette année présidentielle. À l'heure où nous parlons, si la liste n'est pas complète, de nombreux écrivains sont déjà annoncés : John Grisham, David Peace, Deon Meyer, Craig Johnson, Olivier Norek, Tanguy Viel, Hugues Pagan, Boris Quercia, Guillaume Musso, Michel Bussi, Marie Vingtras ou encore Ragnar Jónasson, venus de tous les horizons noirs.

Quais du Polar
En divers lieux de Lyon du 1er au 3 avril


La littérature à l'international

Après deux éditions perturbées par le Covid et qui ont nécessité de s'adapter (avec la parenthèse en ligne du Littérature Live Festival), les Assises du Roman opèrent leur véritable mue cette année, celle induite par l'arrivée en 2020 d'une nouvelle directrice en la personne de Lucie Campos. Voici donc le Festival International de Littérature de Lyon. Ici l'on s'attachera à sortir du simple point de vue romanesque pour ausculter la société et ses enjeux, pour étendre la réflexion aux sciences humaines mais aussi aux autres formes de fiction littéraire. Quelques-unes des grandes questions contemporaines seront abordées, de la compréhension de l'Histoire aux questions sur la jeunesse, les femmes, notre rapport au récit. Un impressionnant aréopage d'auteurs et d'autrices confirmés ou à découvrir sera amicalement convoqué parmi lesquels on peut d'ores et déjà citer David Diop, Antoine Wauters, Estelle Zhong Mengual, Marc-Alexandre Oho Bambé, Jan Carson, Milton Hatoum, Claudia Durastanti, Gabriela Cabezón Cámara, Mariana Enriquez et Luba Jurgenson. En attendant une programmation complète dévoilée fin février.

Festival international de Littérature de Lyon
À la Villa Gillet et aux Subs du 16 au 22 mai

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 5 juillet 2024 Escape game, ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage, lecture, jeux de société, dédicaces… Le programme du traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar autour de la littérature jeunesse foisonne de bonnes idées.
Mercredi 29 mars 2023 Salles obscures et films noirs allant naturellement de pair, Quais du Polar concocte chaque année une sélection cinéma d’autant plus alléchante que les séances (...)
Mardi 28 février 2023 Une semaine tout pile après le passage à l’heure d’été, la 19e édition de Quais du Polar (du 31 mars au 2 avril) regardera vers le sud en consacrant un généreux focus à l’Espagne. Sans négliger pour autant les autres délégations. Avant-goût d’un...
Mercredi 1 mars 2023 Grande figure du journalisme contemporain, grande reporter au Monde, Florence Aubenas sera l’invitée d’un grand entretien lors de la Fête du Livre de Bron. Elle sort en ce mois de février Ici et Ailleurs — une sélection de 47 de ses articles parus...
Mardi 29 mars 2022 Prétendre que les auteurs de polar sont des éponges serait tendancieux ; poreux au monde ainsi qu’à ses turbulences semble une formulation plus exacte. Quant à leurs romans, ils ressemblent à ces carottes extraites par les glaciologues aux pôles,...
Vendredi 2 juillet 2021 Héritier de la veine politique et sociale qui a marqué le polar français moderne, Thomas Cantaloube, désormais entièrement tourné vers la fiction, publie une seconde Série Noire scotchante, Frakas.
Samedi 24 avril 2021 Après une semi-éclipse et une version numérique l’an passé, Quais du Polar confirme la tenue de sa 17e édition du 2 au 4 juillet prochains. En décalage par rapport à ses dates habituelles ; avec aussi une translation dans l’espace…
Mardi 9 juin 2020 Camille de Toledo, écrivain et chercheur, repense sa résidence croisée initiée à Lyon en un rendez-vous de conversations à distance, chaque mardi. Toujours sous l'égide de l’École Urbaine de Lyon, la Fête du Livre de Bron et l’European...
Mercredi 12 février 2020 Avec Le Ghetto intérieur, Santiago H. Amigorena livre le roman qui planait sur toute son œuvre. Où l'auteur franco-argentin brise le silence hérité d'un grand-père juif accablé par la peine d'avoir survécu, parce qu'exilé, à l'Holocauste qui emporta...
Mardi 7 janvier 2020 Si on ne sait pas ce que nous réserve la météo du printemps, on est sûr d'une chose : comme chaque année Lyon sera le temps d'un week-end ensevelie sous un (...)
Dimanche 8 septembre 2019 Chaque année, La Fête du Livre de Bron remet son prix littéraire au moment du Festival qui aura lieu cette année du 12 au 16 février. Le prix Summer, c'est son (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X