Quais du Polar : un festival de littératures noires

Polar / Né en bord de Saône, Quais du Polar s’offre une résurrection post-Covid de luxe en bord de Rhône et à l’air libre. Coups d’éclats, de soleil et lunettes noires à prévoir.

À quelque chose, malheur est bon : forcée de se décaler à l’aube de l’été pour éviter la parenthèse covidienne, cette 17e édition de Quais du Polar s’est adaptée, démultipliant les interactions avec la ville et l’air libre. Point de Grande Librairie dans le Palais de la Bourse cette année, mais une farandole d’étals s’étirant quai Sarrail en face, le long du Rhône, à la manière des bouquinistes — c’est ici que les autrices et auteurs viendront dédicacer. Pas d’espace jeunesse en intérieur non plus : à l’instar de Lyon BD, le Parc de la Tête d’Or est réquisitionné pour accueillir les auteurs et leur public sur la pelouse des Ébats.

à lire aussi : Quais du Polar : Cantaloube Island

Mais ce n’est pas tout : le festival a aussi créé de nouveaux formats, en théorie éphémères (2022 verra en effet le retour du festival à son calendrier normal) de “reconquête” de l’espace public. En plus de la traditionnelle Grande Enquête signée Christelle Ravey, saluons notamment l’hommage au regretté Bertrand Tavernier, matérialisé par l’une des promenades au programme (Sur les pas de L’Horloger de Saint-Paul) passant évidemment par le Vieux Lyon, ou celle concoctée par Éric Bouhier autour de la figure de Frédéric “San-Antonio“ Dard. Pour les cœurs bien accrochés, le parcours Lyon XIXe, et si on partait enquêter… dans le temps présente la particularité de brasser les remugles sordides d’une époque riche en faits divers en compagnie de deux auteurs : Gwenaël Bulteau et surtout Coline Gatel dont les romans Les Suppliciées du Rhône et Le Labyrinthe des femmes ont pour héros le précurseur de la police scientifique, le pape des Experts : Alexandre Lacassagne.

Si la marche vous décourage, vous pourrez opter pour Le Bus des Experts — excellente innovation qui mériterait d’être pérennisée —, où les bus à impériale du Lyon City Tour accueillent des conférences roulantes portant sur les scènes de crimes, les autopsies, etc. On ne sait pas si le petit sac en papier est fourni…

Plus de sang auteurs

Plus classiques apparaissent les rencontres délocalisées, non plus seulement thématisées dans les musées, mais à bord des Bateaux Lyonnais façon croisière ainsi qu’en terrasse (Cintra, Globe & Cecil) ou rooftop (Collège Hôtel, Maison Nô), histoire de siroter un p’tit noir en écoutant les fidèles à Quais du Polar que sont Caryl Férey et Marin Ledun — car le festival a l’art de nouer de solides amitiés et d’élargir chaque année le cercle de ses intimes.

Triomphant des restrictions, l’édition 2021 accueille ainsi une centaine de plumes au nombre desquelles figurent une belle délégation étrangère, dont les Belges Paul Colize et Adeline Dieudonné, les incontournables Britanniques R.J. Ellory et Iain Levison ou le prolifique Étasunien David Vann pour le (presque) optimiste Komodo.

Côté hexagonal, on signalera deux autrices de talent : Hannelore Cayre (pour Richesse oblige) et la Toulousaine Gabrielle Massat qui, après son brillant Le Goût du rouge à lèvres de ma mère l’an dernier nous offre un nouveau héros éclopé tiraillé en fidélité et trahison dans Trente grammes. Ce n’est là qu’un aperçu imparfait d’une distribution prestigieuse comptant notamment trois Goncourt (dont le dernier, Hervé Le Tellier), des projections, des concerts (en compagnie de Rachid Santaki et Cyrious notamment). Rubalise sur le gâteau, Quais du Polar parvient vaillamment à maintenir le focus prévu l’an dernier autour du polar sud-coréen grâce à des visioconférence : Sea Mi-Ae ou Park Seo-Lyeon interviendront ainsi en direct du Pays du matin calme. Tout semble donc sous contrôle, mais qu’on ne s’y trompe pas : la versatilité météorologique peut offrir son pesant de suspense à ce Quais du Polar sans toit ni loi…

Quais du Polar
À l’Hôtel de Ville et partout dans Lyon ​du 2 au 4 juillet
Entrée libre, conférences sur réservation
www.quaisdupolar.com

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 5 juillet 2024 Escape game, ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage, lecture, jeux de société, dédicaces… Le programme du traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar autour de la littérature jeunesse foisonne de bonnes idées.
Mercredi 29 mars 2023 Salles obscures et films noirs allant naturellement de pair, Quais du Polar concocte chaque année une sélection cinéma d’autant plus alléchante que les séances (...)
Mardi 28 février 2023 Une semaine tout pile après le passage à l’heure d’été, la 19e édition de Quais du Polar (du 31 mars au 2 avril) regardera vers le sud en consacrant un généreux focus à l’Espagne. Sans négliger pour autant les autres délégations. Avant-goût d’un...
Mardi 29 mars 2022 Prétendre que les auteurs de polar sont des éponges serait tendancieux ; poreux au monde ainsi qu’à ses turbulences semble une formulation plus exacte. Quant à leurs romans, ils ressemblent à ces carottes extraites par les glaciologues aux pôles,...
Mardi 4 janvier 2022 S'il faut être prudent avec la recrudescence des cas de Covid, il est prévu que cette année, les grands raouts littéraires se tiennent de manière classique – comme on les aime. Avec, pour certains, des pré-programmations croustillantes.
Vendredi 2 juillet 2021 Héritier de la veine politique et sociale qui a marqué le polar français moderne, Thomas Cantaloube, désormais entièrement tourné vers la fiction, publie une seconde Série Noire scotchante, Frakas.
Samedi 24 avril 2021 Après une semi-éclipse et une version numérique l’an passé, Quais du Polar confirme la tenue de sa 17e édition du 2 au 4 juillet prochains. En décalage par rapport à ses dates habituelles ; avec aussi une translation dans l’espace…
Mardi 7 janvier 2020 Si on ne sait pas ce que nous réserve la météo du printemps, on est sûr d'une chose : comme chaque année Lyon sera le temps d'un week-end ensevelie sous un (...)
Mardi 9 juillet 2019 C'est dans le cadre de Partir en Livre, fête estivale du livre jeunesse à l'initiative du Centre National du Livre (CNL) que Quais du Polar propose deux jours durant et pour la quatrième année consécutive, le programme Polar en...
Mardi 2 avril 2019 Le romancier américain David Vann vient à Lyon présenter son dernier roman, Un poisson sur la lune. Un récit noir, sec, profond sur ce qui nous fait tenir, ou non, à la vie.
Mardi 8 janvier 2019 Avant la saison des festivals d'été, il y a celle des festivals littéraires, nourrie des centaines de livres parues en quelques mois et des milliers d'idées qui les composent. Tour d'horizon des événements littéraires majeurs du printemps.
Mercredi 28 février 2018 Festival éclectique du genre noir, Quais du Polar revient pour sa 14e édition avec une forte connotation italienne. Le succès de la précédente avait confirmé sa popularité au-delà des frontières de Lyon : près de 80 000 visiteurs étaient...
Mardi 9 janvier 2018 Après les deux rentrées littéraires de l'année, riches de plus d'un millier d'œuvres, et avec le printemps, revient la saison des salons et autres manifestations littéraires d'envergure dans l'agglomération. Avant-programme à l'usage du lecteur...
Vendredi 21 juillet 2017 Vendredi 21 et samedi 22 juillet, Quais du Polar va donner un sens nouveau au fameux oxymore “soleil noir”… tout en vous permettant de prendre des couleurs.
Mardi 28 mars 2017 Médiéviste reconnu et spécialiste émérite de l'histoire des couleurs, Michel Pastoureau est l'invité de Quais du Polar pour une triple intervention : des commentaires d'œuvres autour du Rouge et le Noir de Claude Autant-Lara et du tableau Les Otages...
Mardi 28 mars 2017 Révélé par le magistral et outre-sombre Sukkwan Island (Prix Médicis étranger 2010), David Vann revient avec Aquarium, roman apaisé d’une déchirure familiale recousue. Avant de faire escale à Quais du Polar dont il est un des invités de marque,...
Mercredi 9 novembre 2016 Comme chaque année, le festival Quais du Polar lance un appel à candidatures pour former son jury officiel du Prix des lecteurs. Il s'agira de désigner le (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X