Double annonce choc pour Quais du Polar, qui annonce la venue de deux stars au pedigree long comme un épisode de Derrick : Roberto Saviano et Brian de Palma.
Le premier est un journaliste Italien rendu immensément célèbre par la parution en 2006 (en France, 2007) de Gomorra, mettant crûment à jour l'ampleur de la main-mise de la camorra, la mafia napolitaine, sur la ville et au-delà. Une enquête minutieuse qui lui vaudra d'être publié dans 42 pays, mais aussi des menaces de mort de la part de la camorra. Roberto Saviano vit toujours, depuis, sous protection policière. Mais ne s'est pas calmé : il est aujourd'hui l'un des plus farouches opposants à l'extrémiste Matteo Salvini, le ministre de l'Intérieur. Saviano a depuis publié d'autres ouvrages, dont le tout aussi intéressant Extra pure : Voyage dans l'économie de la cocaïne en 2014.
La rencontre "Une heure avec..." Roberto Saviano est programmée le samedi 30 mars à 11h, au Théâtre des Célestins.
Brian de Palma également convié
Brian de Palma, cinéaste, vient lui présenter son premier roman écrit avec sa femme, Susan Lehman, Les Serpents sont-ils nécessaires ? (Rivages). Nul doute que l'on parlera cinéma également : de Snake Eyes au Dahlia Noir, en passant par Blow Out, l'héritier d'Hitchcock en est un maître sur grand écran. L'Institut Lumière s'associe d'ailleurs à cette venue en programmant une rétrospective du roi du split-screen.
Quais du Polar se déroulera à Lyon du 29 au 31 mars. 140 auteurs et autrices seront présents dont Michael Connelly, Elisabeth George, Arturo Perez-Reverte, James Sallis, Chris Offutt, Tim Willocks, David Grann, Leif Davidsen, Arni Thorarinsson...