Actualité Lyon | Annonces légales

No other land, Mémoire de Palestine... Le festival Palestine en vue fête sa 10ᵉ édition

No other land, Mémoire de Palestine... Le festival Palestine en vue fête sa 10ᵉ édition

Festival / Le festival mettant à l'honneur le cinéma palestinien revient dans plusieurs salles la métropole du 1er au 9 avril prochain. Longs et courts métrages, fictions, documentaires et même une exposition : des regards pluriels dessineront les contours d'un territoire riche de récits néanmoins en proie au chaos.

« Bien sûr, l'ombre de la tragédie de Gaza flottera sur le festival 2025, mais c'est encore à un voyage dans la Palestine entière que nous inviterons le spectateur et spectatrice. Face à la volonté coloniale d'effacer la culture palestinienne, nous nous efforcerons à travers le cinéma de faire partager la richesse et la vitalité de la culture palestinienne » : l'édito de cette édition est solennel, difficile de faire autrement tant la situation dans le pays concerné est grave.

L'Erap, l'association Échanges Rhône-Alpes Auvergne Palestine fêtera les 10 ans du festival avec en invité d'honneur le réalisateur palestinien Rashid Masharawi. Issu d'un camp de réfugiés de la bande de Gaza, il a notamment réalisé Ticket to Jerusalem en 2002 (Prix du grand public au Festival cinéma tout écran de Genève) ou encore Attente (Waiting) en 2005 (Tanit de bronze aux Journées cinématographiques de Carthage). Il présentera ses deux derniers longs formats dans la région. Le premier, un documentaire intitulé From ground zero est le résultat d'un travail participatif. Rashid Masharawi a réussi à faire passer 20 caméras à 20 cinéastes vivant dans la bande de Gaza. Ce documentaire composite est fait donc de nombreux extraits, comme autant de points de vue sur la guerre en cours. À découvrir au cinéma Le Toboggan (Décines) le 3 avril et au cinéma Les 400 coups (Villefranche-sur-Saône) le 10 avril. 

Rashid Masharawi présentera aussi Songe (Passing Dreams), une fiction suivant la quête de paix et d'espoir d'un jeune garçon palestinien dans plusieurs cinémas de la région.

Nouveautés et patrimoine

Déjà passé au cinéma Lyon Bellecour le 28 novembre dernier, le documentaire vainqueur du Prix du meilleur documentaire et du Prix du public documentaire à la 74e Berlinale No other land de Basel Adra, Hamdan Ballal, Yuval Abraham, Rachel Szor est de retour en terres lyonnaises. Le film pensé comme un acte de résistance créative contre l'expulsion massive des habitants de Masafer Yatta par les autorités israéliennes sera à découvrir au Méliès (Caluire) le 3 avril, au Ciné Mourguet (Sainte-Foy-lès-Lyon) le 6 avril et au Polaris (Corbas) le 8 avril.

On note aussi la présence de The teacher de Farah Nabulsi, une histoire d'amour et de résistance en territoires occupés à voir au cinéma La Mouche (Saint-Genis-Laval) le 9 avril ou encore Mémoire de Palestine de Serge Le Péron qui retrace 100 ans de l'histoire du pays avec la figure palestinienne Leila Shahid, à découvrir en présence du réalisateur au Cinéma opéra (Lyon) le 8 avril.

Une exposition de photos intitulée Palestine : les journalistes pris pour cible ? sera installée dans la salle d'exposition de la mairie du 1er arrondissement de Lyon, et sera visitable à partir du 1er avril.

Festival Palestine en vue
Du 1er au 9 avril dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes ; prix variables

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 11 avril 2017 Pour sa troisième édition, le festival du film palestinien se place sous les auspices d’un parrain de prestige, Costa-Gavras. Cinéaste et humaniste, il (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X