Humour / Sur Instagram ou sur scène, Élodie Arnould aime tout dire. Elle parle de sa vie et des sujets qui l'obsèdent : la grossesse, la politique, le patriarcat, le racisme. L'humoriste clermontoise était en rodage de son troisième spectacle — qui devrait être prêt en 2026 — sur la scène du Boui-Boui à Lyon fin 2024.
C'est tantôt sur le ton de l'agacement, tantôt en prenant des airs inspirés qu'elle fait passer ses messages par le meilleur moyen existant, selon elle : l'humour. « Moi je vis ma petite vie à Clermont-Ferrand, je ne suis vraiment pas connue et on me confond souvent avec Inès Reg » (rires). Élodie Arnould, pas connue ? C'est en tout cas la première blague qu'elle offrait sur la scène du Boui-Boui fin décembre lors du rodage de son troisième spectacle, rappelant au passage qu'on confond plus facilement entre elles les humoristes racisées que les autres. La salle voûtée était comble, comme ce fut le cas de l'ensemble des dates d'octobre à décembre.
Son public était majoritairement féminin, des jeunes ou moins jeunes mamans qui venaient partager leurs expériences concernant la grossesse, l'accouchement et la parentalité. « J'ai pris une vraie claque lors de ma première grossesse », avoue Élodie, « on ne disait vraiment rien sur le sujet ». Alors, elle a décidé de s'emparer du tabou en racontant tout sur scène depuis 2017 et dans des livres : « Le Guide zéro tabou de la grossesse – Tout ce qu'on ne vous dit pas et plus encore » en septembre 2021 puis le spectacle et le livre Fécondée qu'elle a joué sur scène enceinte de son deuxième enfant.
Sur Instagram, on la retrouve plus politique, plus incisive. Elle débriefe l'actu politique et des thèmes sociaux féministes comme l'argent dans le couple, les poils, la charge mentale (non, la fée des slips n'existe pas) ou encore la grande arnaque du romantisme. « L'écriture part toujours de quelque chose qui m'agace mais en ce moment l'actu m'énerve tellement que je vais finir par ne plus être drôle » avoue-t-elle. Pas toujours facile de continuer à faire des blagues lorsque l'actu nous dépasse, même si pour elle « l'humour est un vecteur de messages extraordinaire ». Élodie Arnould joue encore son précédent spectacle « Future Grande » dans plusieurs villes de France et reviendra à Lyon pour poursuivre le rodage de son troisième spectacle à l'automne 2025.