Actualité Lyon | Annonces légales

Le festival AiRT de famille lance sa collecte d'objet pour sa prochaine édition

Le festival AiRT de famille lance sa collecte d'objet pour sa prochaine édition

Festival / Le festival AiRT de famille revient pour sa quatrième édition et investit cette année le Centre d'échanges de Lyon Perrache. Du 20 septembre au 30 novembre 2025, une quarantaine d'artistes donneront une nouvelle vie à 600 objets du quotidien, collectés auprès des habitants et transformés en œuvres uniques.

Dans le cadre du projet Ouvrons Perrache, qui accompagne la transformation du CELP, le festival s'installe dans cet espace en transition pour proposer une exposition immersive, intitulée Métamorphose des Mondes. Comme chaque année, AiRT de famille place le public au cœur du processus de création : une collecte d'objets sera organisée du 19 mars au 12 avril, à l'ancienne billetterie TCL du centre d'échanges. Les objets déposés seront confiés aux artistes, qui en feront la matière première de leurs installations.

À lire aussi sur Le Petit Bulletin :
- [Vidéo] L'exposition AiRT de Famille : « On invite les visiteurs à faire appel à tous leurs sens »

Des artistes familiers pour une édition dans la continuité

Les habitués du festival ne seront pas dépaysés. On retrouvera cette année encore des artistes issu(e)s du programme d'incubation omart comme Dorothée Richard, qui avait reconstitué une piscine municipale à la Galerie des Terreaux l'année dernière. Nicolas Badout, lui, avait emmené les visiteurs dans une cabane de trappeur jouant sur les illusions d'optique en noir et blanc. Gaspard Mariotte reprendra son pinceau après son excursion en Thaïlande l'an dernier, tandis que Boun Ka devrait proposer une nouvelle série de créatures découpées dans le carton, après ses papillons monarques.

Les Toki, eux, reviendront avec leurs personnages en forme de gélules, qui avaient amusé les visiteurs en se cachant dans un décor végétal. Myet, spécialiste des fresques hyperréalistes, ainsi que le duo Muz mural media, connu pour ses illusions, seront aussi de la partie. Une certaine cohérence donc, mais qui laisse peu de place à la surprise. D'autres artistes viendront cependant étoffer cette sélection, dont les noms seront annoncés prochainement.

Un festival qui questionne notre rapport à l'urbanisme

AiRT de famille questionne aussi notre rapport aux objets et à l'espace urbain. Chaque année, il investit un lieu en transition pour en faire un espace de création temporaire, accessible à tous. Cette année encore, 240 créneaux gratuits par semaine seront réservés aux jeunes et aux publics éloignés de la culture.

Soutenu par un réseau d'entreprises mécènes, le festival permet également de rémunérer les artistes et de financer des résidences. Une manière d'affirmer que l'art peut être à la fois un moteur de transformation sociale et un vecteur d'innovation esthétique.

En attendant l'ouverture de l'exposition en septembre, les Lyonnais peuvent dès à présent participer à l'aventure en déposant leurs objets du 19 mars et le 12 avril dans l'ancienne billetterie TCL du Centre d'Échanges de Lyon Perrache au niveau 1.

AiRT de famille 
Du 20 septembre au 30 novembre 2025 au Centre d'échanges de Lyon Perrache

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X