Mercato / Nadia Ratsimandresy vient d'être nommée à la direction du Grame (Générateur de ressources et d'activités musicales exploratoires) et succède ainsi à Anouck Avisse et Sebastian Rivas co-directeurs de la structure de 2018 à 2024.
Née à Paris, Nadia Ratsimandresy obtient son diplôme en ondes Martenot et acoustique musicale au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en 2002. Après avoir décroché un Master en Musicologie à Sorbonne Université, elle termine son parcours académique au Queens College aux États-Unis.
Outre ses talents d'interprète, Nadia Ratsimandresy compose pour le théâtre et la danse, enrichissant son catalogue d'œuvres instrumentales avec ou sans dispositifs électroniques. En 2020, elle est nommée présidente du réseau Futurs Composés, un réseau national pour la création musicale, et codirige depuis 2021 Ana Real arts. À la tête du Grame, Nadia Ratsimandresy envisage un projet articulé autour de trois axes majeurs : l'émergence et l'accompagnement des talents dans leurs premières œuvres, la recherche en informatique musicale et le renforcement des collaborations entre l'IRCAM, le GMEM et le Grame.