Théâtre de chambre / Assister à du théâtre dans un espace très restreint. C'est l'expérience immersive réjouissante dite "Portraits Hôtel" que (re)propose le théâtre du Point du jour après un premier essai convaincant il y a trois ans.
C'était en septembre 2022 : le théâtre du Point du jour lançait une expérimentation hors de ses murs, laissant à sept artistes le soin de s'emparer d'une chambre d'hôtel et d'y convier une poignée de spectateurs pour enchainer trois solos de quinze minutes chacun, comme autant d'histoires inspirées par ces lieux de passages.
Pour ce deuxième opus, le théâtre s'est associé aux Nuits de Fourvière et a fait passer des petites annonces dans les hôtels hôtes afin de nouer des rencontres avec celles et ceux qui y travaillent ou qui y séjournent. Au final, une trentaine d'entretiens ont été menés par les cinq metteurs en scène, acteurs et auteurs mobilisés : parmi lesquels Éric Massé et Angélique Clairand qui dirigent ensemble le théâtre de la colline qui prie.
C'est ainsi que Liora Jaccottet, qui avait précédemment créé Oh Johnny, récit un peu naïf mais touchant sur un fan de "l'idole des jeunes" des sixties, se penche sur une femme qui se prépare à donner une conférence sur les émotions mais qui se fait rattraper par un chagrin d'amour. Son acolyte du collectif La Lenteur, formé comme elle à l'école de la Comédie de Saint-Étienne, Pascal Cesari endosse la vie de sa mère, femme de chambre, et met en lumière ce métier invisibilisé. La saison dernière, il avait signé un aussi déroutant qu'enthousiasmant La Nuit des temps, spectacle évaporé et plein de mystères sur son grand-père. Il l'avait abordé par le prisme d'un projectionniste qui nous conviait au visionnage d'un documentaire. En avril, il était nommé aux Molière dans la catégorie Révélation masculine (c'est Vassili Schneider qui fut élu). Enfin, le portugais Miguel Fragata, passé par le In d'Avignon 2024, se transforme en conservateur et travaille sur les objets trouvés dans les chambres.
Quant au duo Angélique Clairand et Eric Massé, ils renouvellent leur création par rapport à 2022 : Elle fait le récit de l'attente d'une femme qui rejoint son amant une après-midi tandis qu'il se met dans la peau d'un militant qui explique en visio à son enfant l'action qu'il s'apprête à mener le lendemain.
Au total, une soixantaine de personnes verront quatre propositions par groupes de quinze, au prestigieux Fourvière Hôtel 4 étoiles, au Grand Barnum implanté dans le tiers-lieu des Grandes Voisines à Francheville, ou dans un ancien site des Hospices Civils de Lyon.
Portraits Hôtel
Du 3 au 9 juin dans toute la métropole et dans le cadre des Nuits de Fourvière ; de 15 à 21€