Jeudi 8 octobre 2020 Pour leur première création au sein du théâtre qu’ils dirigent depuis presque deux ans, Angélique Clairand et Éric Massé ont fait de l’écriture assez fade de Philippe Besson une pièce de théâtre sage.
Photo : © J.L. Fernandez
Il y a longtemps qu'il les aime, jamais il ne les a oubliées. Dix ans après avoir posé les jalons d'une mise en scène des "Bonnes", voilà qu'Éric Massé présente un travail mature et accompli totalement centré sur les deux sœurs, au risque de desservir Madame. Nadja Pobel
Des pantins. C'est comme ça qu'apparaissent Les Bonnes vues par Éric Massé. Dans les lambris d'un reste de château baroque, visages grimés de blanc, les sœurs jouent à toute allure comme si elles profitaient autant que possible du temps de liberté que leur confère l'absence de Madame.
Elles fomentent leur «cérémonie», selon le mot de Genet repris par Chabrol pour son film lointainement inspiré du meurtre perpétré par les sœurs Papin en 1933, et s'épuisent à inventer une stratégie pour faire succomber leur maîtresse. Quand, soudain, elles respirent et offrent un moment de tendresse inattendu. «Claire, redeviens ma sœur» dit avec supplication Solange à sa sœur aimée dont elle est proche au point parfois d'avoir un élan incestueux.
Massé insuffle ce qui manque à nombre de versions des Bonnes : un peu de chair et de sentiments en supplément à la mécanique trop bien huilée de ce texte.
Deux contre une
Depuis plus de dix ans, le metteur en scène porte cette pièce (il propose même une version "intimité" dans des lieux hors théâtre centrée sur les sœurs au cours des prochains mois) et a une parfaite connaissance de son enjeu ; sa confiance absolue en ce duo lui permet de les installer dans un univers accidenté (espace de jeu réduit, embûches au sol...) et les comédiennes Marie-Laure Crochant et Cécile Bournay relèvent haut la main ce défi.
Au moment où entre Madame pourtant, le rythme se brise. Non pas que l'actrice (la très jeune Camille Rutherford) ne dépareille dans ce duo – elle a un talent incontestable – mais sa jeunesse et son accoutrement gothique rendent peu crédible son emprise sur les deux sœurs.
Enfin si, de prime abord, le décor kitsch et l'utilisation plutôt habile de la vidéo (via un Iphone !) peuvent paraître trop modernes voire superfétatoires, la manière dont Éric Massé se les approprient et les maltraitent (la toile de fond est tâchée et partiellement détruite à la fin de la pièce) évite que cela ne se transforme en cocon trop duveteux qui ne siérait pas à la rage de ces sœurs survoltées, victime d'un monde pyramidal qui les a rendu folles.
Les Bonnes
À l'Espace culturel de Saint-Genis-Laval, jeudi 25 octobre
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Jeudi 24 septembre 2020 Lyon, en zone rouge : les théâtres rouvrent de façon trompeuse avec des jauges réduites à 60%. Heureux de revoir le public, les directeurs des grande salles font le point sur ce moment fragile. Et sans date de fin.
Mardi 5 novembre 2019 Après l'avoir créé en début d'année au CDN de Valence, Éric Massé et Angélique Clairand amènent De l'Ève à l'eau sur les planches du Théâtre du Point du Jour : un spectacle très personnel qui ne convainc pas.
Mardi 10 septembre 2019 Pour leur première rentrée en tant que directeur et directrice à la tête du Théâtre du Point du Jour, Angélique Clairand et Éric Massé s’associent à de jeunes collectifs qui ont le vent en poupe et proposent des entrées très diverses au théâtre...
Mardi 5 février 2019 Nommés début janvier à la tête du théâtre du Point du Jour après un long suspense, Angélique Clairand et Éric Massé précisent leur projet : profondément axé sur le territoire.
Jeudi 24 janvier 2019 Au terme d'un long suspens et de quelques rebondissements, le duo Angélique Clairand et Éric Massé a été désigné par la DRAC et la Ville de Lyon pour diriger le (...)
Mardi 13 novembre 2018 Après Place publique, Agnès Jaoui est de retour devant la caméra pour Gilles Legrand (dont la dernière réalisation, L’Odeur de la mandarine, datait de 2015), (...)
Mardi 20 mars 2018 de Juliana Rojas & Marco Dutra (Br-Fr, int. -12 ans, 2h15) avec Isabél Zuaa, Marjorie Estiano, Miguel Lobo…
Mardi 22 novembre 2016 Spécialiste du théâtre politique et militant, Olivier Neveux, professeur à l'ENS, se penche sur le cas Jean Genet dans un concis et implacable ouvrage où il (...)
Mardi 9 février 2016 Après Femme verticale, lecture-spectacle où il composait un florilège de grands textes féministes, le metteur en scène et comédien Éric Massé poursuit son travail (...)
Mardi 2 décembre 2014 Dans un spectacle sous forme de lecture de textes écrits par des femmes, Éric Massé donne corps et vie à la pensée féministe, présentée dans toute son actualité.
Romain Vallet
Jeudi 26 septembre 2013 Le pouvoir pour quoi faire ? Pour son retour aux Nuits de Fourvière, et en pleine période électorale (pas seulement en France !), Michel Raskine a l’audace de choisir la pièce cinglante de Thomas Bernhard, Le Président. À la hauteur de ce texte...
Mercredi 18 octobre 2006 Jeunes publics / Yaël Tautavel, ou l'enfance de l'art est la première création de la saison pour le directeur du TNG. Et le plus beau spectacle de théâtre qu'il nous ait été donné de voir depuis la rentrée.
Dorotée Aznar