Actualité Lyon | Annonces légales

François Tanguy et un week-end entier à Ramdam

François Tanguy et un week-end entier à Ramdam
Item

Ramdam, un centre d'art

Jusqu'au 15 juin 2025, ven, sam à 20h, dim à 15h

Au menu / Trois jours sont entièrement consacrés à l'œuvre de François Tanguy au centre d'art Ramdam, à Sainte-Foy-lès-Lyon.

Dix-neuf œuvres ont été accomplies par le Théâtre du Radeau depuis que François Tanguy a rejoint en 1982 cette compagnie cofondée cinq ans plus tôt par Laurence Chable. Les deux dernières en dates sont programmées au festival d'Avignon cet été, dans le In. Parmi elles, Item, présentée à trois reprises au cours du week-end du 13 au 15 juin à Ramdam. Maguy Marin avait acheté cette ancienne menuiserie de Sainte-Foy-lès-Lyon en 1995, tout comme l'équipe du Radeau s'était installée au Mans dans une succursale automobile dix ans plus tôt. Sans faire un théâtre proprement politique ou militant, François Tanguy n'a eu de cesse de mêler l'art et l'artisanat dans un travail empreint en sous-couches de l'état du monde auquel il était extrêmement sensible. Il devint même activiste lors de la guerre en Yougoslavie au milieu des années 90 alertant, avec d'autres dont Maguy Marin, le Théâtre du Soleil, Valérie Lang... sur le massacre imminent de Srebrenica. Il a aussi permis à des réfugiés bosniaques de venir raconter ce qu'ils ont enduré sur leurs terres.

À lire aussi dans Le Petit Bulletin : S'amarrer au théâtre du Radeau : « François Tanguy n'a jamais rien voulu prouver, il s'amusait »

Fragments et réagencement

Sur scène, il s'est appuyé sur des fragments de grands auteurs (Plutarque, Ovide, Dostoïevski, Goethe, Brecht sont dans Item) mais a surtout agencé et réagencé des éléments du quotidien (table, chaises...) et a décadré le regard en trimballant des châssis. Égarés, hagards parfois, placides, ses personnages font tous figures de revenants, de résistants à l'ordre du monde aussi asphyxiants qu'ils ont soi-disant "bien établis".

Un entretien avec François Tanguy est à écouter au TNG-Vaise jusqu'au 15 juin accompagné d'une exposition photo sur Item. Enfin, pour approfondir le sujet, les éditions Théâtrales, ont fait paraitre en novembre dernier, dans leur nouvelle collection Méthodes, un long entretien de Laurence Chable mené par le professeur d'esthétique et d'histoire du théâtre à l'ENS Lyon, Olivier Neveux : La Voix sur l'épaule, dans les passées de François Tanguy.

Item
Du 13 au 15 juin à Ramdam (Sainte-Foy-lès-Lyon) ; 10 à 15 €

La voix sur l'épaule, dans les passées de François Tanguy, aux éditions Théâtrales, collection Méthodes.
Exposition photo sur Item au TNG-Vaise jusqu'au 15 juin

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 18 janvier 2023 La troisième et plus vaste des quatre parties du Musée d’Histoire de Lyon à Gadagne vient d’ouvrir. Et fait, plus encore qu’aux objets eux-mêmes, la part belle aux hommes et femmes — prolos et patrons — qui depuis la Renaissance bâtissent...
Dimanche 2 juillet 2017 Non, tout ne ferme pas au 1er juillet : les galeries sont encore actives, et les musées vous accueillent durant toutes les vacances. Voici nos cinq expos à voir cet été, que vous soyez adeptes de photographie, d'art contemporain ou de visite pour...
Mercredi 1 juillet 2015 Rencontre avec Morgan Fache, photo-reporter du collectif Item qui présente l'exposition Dann'somin : sous le soleil de l'exclusion. Habitant La Réunion, il s'est penché sur le sort des sans-abris locaux, ces hommes et femmes qui «ont pris la route»....

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X