Chic clips : un an de scène rock lyonnaise en images qui bougent #2

Suite de notre rétrospective en images de l’année musicale lyonnaise. Où l’on trouve toujours autant de bricolages savants que d’ambition filmique à la (re)découverte de l’imagerie de quatre groupes pop d'avenir : Alexis and the Brainbow, Colo Colo, Altavilla et Salmon Fishers.

En attendant peut-être celui d’Haircut, morceau chargé de confirmer la gloriole naissante du jeune groupe lyonnais Alexis and The Brainbow, le clip de Young Gun a donné cette année un bel aperçu de ce dont est capable une formation qui rêve en technicolor de licornes et de nuages psychotropes. Une ascension qui a suffi à convaincre que la bande d’Alexis Delekta est bien le groupe le plus rapide de Lyon.

Alexis and the Brainbow - Young Gun (Réal : Hugo P, Thomas, Zoran et Ludovic Boukherma)

Cette année Colo Colo, side-project de Jean-Sébastien Nouveau (Les Marquises, Immune) également mené par Martin Duru (Immune), aura été particulièrement central avec un EP et deux clips particulièrement pas piqué des vers : Follow me down, à base de chats volants et Eilan’s Oath, qui rend un hommage bien mérité au karaoké laotien et confirme la créativité du duo, même avec des bouts de ficelle. Pour couronner le tout, Colo Colo envisage (enfin) des concerts et un album pour 2014. Miam.

Colo Colo - Follow me down (Réal : P. Jacquelin)

Colo Colo - Eilan's Oath

C’est à Grenoble qu’Altavilla est allé enregistrer son album, mélange de pop légère et de rock bruitiste, au croisement des (trop ?) nombreuses influences de tous ses membres. Il nous propose avec Magic Wand, une petite visite de la ville (et de la région) qui ne se refuse pas. Pour le plaisir on ajoute le vrai-faux clip de Stitch. Soit deux petits bijoux d’un album fort avenant lorsqu’il ne met pas les potards aux taquets.

Altavilla - Magic Wand (Réal : Victor Prunier)

Altavilla - Stitch

C’est sans conteste aux Salmon Fishers que revient (avec Déjà Vu, on en reparle dans un prochain épisode), la palme du groupe le plus visuellement prolifique de l’année avec ce projet fou (à ce stade de la compétition) d’accompagner chacun d’un film chacun des morceaux de son EP Karuselli. Autant d’histoires reliées entre elles. On attend le 5e, à venir, mais les quatre premiers forment déjà un bel ensemble. Autant que ce disque qui dévoile l’un des plus gros potentiels lyonnais et augure d’un bel avenir pour ce groupe si les ours ne le mangent pas.

Salmon Fishers - White Light (Réal : Salmon Fishers & David Montcher)

Salmon Fishers - Time to go (Réal : Salmon Fishers & David Montcher)

Salmon Fishers - Black Machine (Réal : Salmon Fishers & David Montcher)

Salmon Fishers - 3 Years (Réal : Salmon Fishers & David Montcher)

A suivre...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X