2024 est une année marquante pour les passionnés et les investisseurs dans les monnaies virtuelles. Elle annonce en effet une avancée majeure dans l’adoption des cryptomonnaies dans de nombreux secteurs et une nette augmentation des détenteurs de cryptos, qui représentent désormais 6, 8 % de la population mondiale. 2024 marque aussi un progrès technologique majeur dans le domaine des cryptomonnaies qui a permis d’étendre son adoption. Elle donne aussi un aperçu des tendances à suivre dans le secteur pendant les années à venir.
L’impact de l’intelligence artificielle sur les cryptomonnaies
Depuis la popularisation de l’intelligence artificielle, fin 2022, les développements récents et actu crypto prévoient une adoption plus généralisée de cette technologie dans les cryptomonnaies en 2024.
Intégration de l’IA
L’utilisation de l’intelligence artificielle est une étape essentielle dans l’amélioration de la sécurité des cryptomonnaies. Avec une meilleure capacité de surveillance et d’analyse ainsi qu’à l’automatisation des systèmes de protection déjà en place, l’IA peut facilement déceler les tentatives de fraudes ou anomalies dans le fonctionnement de la blockchain. Elle aide aussi dans la prévention des cyberattaques et contribue à mieux sécuriser les portefeuilles numériques.
Intégrer l’intelligence artificielle, en plus d’assurer un meilleur niveau de sécurité, améliore d’une manière générale l’efficacité des opérations sur la blockchain.
- Elle permet d’automatiser les transactions sur la blockchain grâce aux algorithmes propres à ces outils.
- Elle apporte plus de transparence dans le domaine.
Applications futures
Intégrer l’intelligence artificielle dans l’écosystème des monnaies virtuelles optimise le fonctionnement de la blockchain. Mais quelles applications cette technologie peut-elle proposer pour les investisseurs ?
L’utilisation de l’intelligence artificielle fournit des analyses pour aider les investisseurs dans la prise de décisions. Ces données concernent essentiellement le profil de risque, les objectifs financiers à atteindre, le choix des cryptomonnaies à acheter ou à vendre en fonction du dynamisme du marché, etc.
L’intelligence artificielle aide dans l’automatisation de certaines opérations. Intégrer cette technologie dans les smart contracts permet ainsi une exécution autonome des transactions, comme le paiement.
La tokenisation des actifs du monde réel (RWA)
Jusqu’à présent, seuls les biens numériques pouvaient être considérés comme des tokens. Mais avec une adoption progressive du concept, de plus en plus de biens issus du monde réel participent à cette tokenisation.
Définition et avantages
La tokenisation des actifs du monde réel ou real world asset est le processus pour transformer des biens tangibles et physiques en biens numériques qui peuvent être intégrés à la blockchain. Ces tokens peuvent être utilisés et échangés sur les plateformes dédiées.
La tokenisation des actifs du monde réel démontre une adoption progressive des cryptomonnaies, en particulier dans les investissements. Cette démarche propose d’ailleurs de nombreux avantages.
Avoir recours à RWA démocratise et dynamise les investissements dans les cryptomonnaies en 2024. Comme la tokenisation intègre différents types de biens issus de secteurs variés, elle ouvre la voie à un profil varié d’investisseurs. L’immobilier, les actifs financiers, les matières premières et les objets de valeurs peuvent ainsi contribuer à la composition d’actifs à tokeniser.
L’amélioration de l’efficacité des transactions est aussi un avantage de la tokenisation des actifs du monde réel. Le RWA accroît la liquidité, facilite les échanges sur le marché et fluidifie les transactions sur la blockchain. En outre, toutes les opérations sont traçables, offrant ainsi un fonctionnement transparent et augmentant la confiance des investisseurs.
Adoption institutionnelle
La tokenisation des actifs du monde réel suscite un intérêt croissant aux yeux des institutions traditionnelles. Ce gain de notoriété redynamise le marché des devises virtuelles qui est bien parti pour devenir le secteur d’investissement le plus prometteur en 2024.
Les avancées dans la liquidité on-chain
Les progrès dans la liquidité on-chain est l’une des avancées les plus remarquables dans le secteur de la finance décentralisée.
Modèles de liquidité sophistiqués
Les Automated Market Makers ou AMM ont permis aux investisseurs d’accéder plus facilement à la fourniture de liquidité. Pour augmenter le rendement de ces opérations, les protocoles financiers décentralisés ont introduit de nouveaux modèles.
Le CLMM ou Concentrated Liquidity Market Makers a amélioré le rendement des opérations de fournitures de liquidité. Contrairement au modèle traditionnel, les nouveaux modèles permettent d’investir le capital dans une marge de prix définie. Le fournisseur peut alors choisir une plage qui lui semble la plus prometteuse. En outre, le CLMM optimise l’utilisation du capital. Ce dernier étant utilisé dans une plage plus rentable, la liquidité fournie permet à son détenteur de gagner les frais de transaction sans forcément engager tout son capital, contrairement aux AMM.
Adoption et innovation
Le mode de fonctionnement des modèles comme le CLMM améliore la gestion de la finance décentralisée en la rendant plus flexible. Cette avancée résulte aussi de l’adoption des cryptomonnaies par les institutions et contribue à accroître sa notoriété.
La flexibilité des modèles améliore d’une manière générale la fourniture de liquidité en la rendant plus efficace et plus rentable. De plus en plus de protocoles adoptent les CLMM et font de cette innovation une avancée majeure dans la finance décentralisée. En plus de fournir une liquidité plus flexible, ces protocoles améliorent le trading et accroissent l’accessibilité à des services financiers on-chain.
Sécurité et régulation des cryptomonnaies
Au fur et à mesure de l’adoption des cryptomonnaies, l’enjeu de la protection des actifs numérique devient important.
Progrès en matière de sécurité
En 2024, de nombreux progrès ont été réalisés pour protéger les investisseurs et leurs actifs contre les tentatives de fraude et le piratage.
- Le Multi-Party Computation (MPC) permet de diviser une clé pour une gestion plus décentralisée.
- Les Portefeuilles Matériels offrent un niveau élevé de sécurité des actifs en les stockant dans les emplacements isolés.
- La Cross-chain Security Solutions facilite les échanges entre plusieurs blockchains avec une sécurité renforcée contre les pirates.
- L’Advanced Threat Detector offre une surveillance en temps réel pour détecter les comportements suspects avec l’aide de l’intelligence artificielle.
Régulations à venir
La régulation est aussi d’actualité en 2024 face à l’adoption généralisée des cryptomonnaies. La question divise entre la régulation et la promotion de l’innovation. Si certains encouragent l’utilisation des devises virtuelles à travers la loi sur l’innovation financière et la technologie, d’autres sont plus réticents envers l’industrie.
La régulation de l’utilisation des cryptomonnaies dépend avant tout des projets de loi et des politiques gouvernementales.
Les événements marquants de 2024
2024 est une année importante pour le Bitcoin et l’Ethereum.
Halving de Bitcoin
Le Halving désigne l’événement qui consiste à réduire de moitié le taux d’émission (la récompense de minage) de nouveaux Bitcoin. Ce mécanisme a lieu tous les quatre ans, soit environ tous les 210 000 blocs minés et consiste à renforcer la rareté de cette monnaie virtuelle pour augmenter sa valeur.
Pour les investisseurs dans le Bitcoin, le halving signifie généralement une hausse de prix, même si ce n’est pas toujours le cas. De même, puisque l’événement est prévisible, les détenteurs peuvent l’utiliser pour planifier et ajuster leurs stratégies, comme l’achat ou la vente d’actifs.
Nouveaux ETF crypto
L’ETF ou Exchange Traded Fund est aussi un événement majeur en 2024 dans l’industrie des cryptomonnaies. Avec les fonds négociés en bourse, les investisseurs peuvent suivre la valeur des devises numériques et anticiper les fluctuations.
Les ETF jouent également un rôle majeur dans l’adoption des cryptomonnaies par les institutions. Ils améliorent la liquidité et facilitent le trading. Étant institutionnalisés, ces fonds permettent aux investisseurs de connaître le prix et d’acheter les actifs comme en bourse.
Conclusion
2024 est une année mouvementée pour les cryptomonnaies avec plusieurs innovations et changements réalisés. Avec la tokenisation des actifs du monde réel, cette année marque aussi une étape dans l’institutionnalisation des monnaies virtuelles.
De nombreuses innovations sont attendues après cette étape majeure. Rester informés sur les prochaines tendances dans l’industrie des cryptomonnaies permet d’identifier les opportunités qui ne manqueront pas de se présenter dans le futur.