Comment ça marche ?
Musée des Confluences / Depuis l'Antiquité égyptienne, l'Homme s'est inventé des outils pour marcher et résister aux agressions du sol avec la sandale (pour les pays chauds), le (...)
Découvrez ses articles
Musée des Confluences / Depuis l'Antiquité égyptienne, l'Homme s'est inventé des outils pour marcher et résister aux agressions du sol avec la sandale (pour les pays chauds), le (...)
58 spectacles et quasi 200 représentations. En partenariat avec les Nuits de Fourvière, Le Petit Bulletin vous fait découvrir la richesse et la diversité de ce festival. Chaque jeudi, dès 10h, nous vous proposons d'aller à la rencontre des...
Danse sur Glace / Ni du patinage artistique ni un show à paillettes, le travail de la compagnie québécoise Patin Libre propose un genre nouveau : la danse sur glace loin des notes des juges. À Londres en janvier, son leader Alexandre Hamel, 32 ans, nous...
Cirque / Il a la tête en l'air et les pieds sur terre. À l'occasion du festival UtoPistes et de sa présence aux Nuits de Fourvière, le trampoliniste Mathurin Bolze raconte son métier récemment vilipendé et son bonheur de générer des collaborations...
Nouveau Cirque / Ils revendiquent Kantor et Nadj comme influences et fuient toute distanciation. L'an dernier aux Nuits de Fourvière les membres de la compagnie (...)
Le CAP / Lier l'art au territoire. Ce n'est pas une ambition superfétatoire, comme quand à Saint-Fons, le revenu médian est le deuxième le plus faible de (...)
Nuits de Fourvière / À Nantes où il répétait en ce mois de mai, il apparaît bien vite que l'ensemble Minisym (créé pour ressusciter Moondog) est le point d'appui principal (...)
Théâtre / Olivier Maurin a le goût des pièces délicates et redoutables à mettre en scène. Après le superbe "En courant dormez", voici "Illusions", récit vertigineux sur l'amour et ce qu'il en reste.
Nouveau cirque / Spectacle pour seize acrobates du Nouveau cirque du Vietnam, "À Ô Làng Phô" est une pure merveille. À découvrir à la MC2.
Nuits de Fourvière / 58 spectacles et quasi 200 représentations. En partenariat avec les Nuits de Fourvière, Le Petit Bulletin vous fait découvrir la richesse et la diversité de ce festival. Chaque jeudi, dès 10h, nous vous proposons d'aller à la rencontre des...
Théâtre de la Croix-Rousse / Extraite du conte, Blanche Neige se cogne au réel. Et comme toujours avec le talent de la compagnie la Cordonnerie, cela fait du bruit ; ou plutôt des bruitages, magnifiquement pensés et réalisés.
Les UtoPistes / Se perdre pour tenter de se trouver un peu. À la veille de sept heures consacrées au vin (Savoir enfin qui nous buvons), Sébastien Barrier livre une autre performance, convaincante, Chunky Charcoal, du nom de cette craie grasse, matière...
Les Hommes Forts / Au cœur de la première édition du prometteur festival des arts de la rue de Givors, Les Hommes Forts, se trouve un spectacle exceptionnel, gratuit, celui de Garniouze qui interprète avec une justesse sidérante un homme errant.
Théâtre de Rue / Regarder la ville autrement, l'éprouver physiquement : voilà la grande affaire de l'équipe de KompleXKapharnaum. Avec Le Long de l'axe, ils (...)
Théâtre des Célestins / Renouant avec l'évanescence de ses premiers spectacles après le très mécanique Tabac rouge, James Thierrée arrive en préambule du festival UtoPistes avec sa nouvelle création La Grenouille avait raison dans un théâtre des Célestins plus...
Théâtre National Populaire / Souvent m'as-tu-vu, le théâtre de Bellorini ne fait ici, avec Liliom, pas exception mais trouve avec cette fable cruelle et lunaire un sujet qui sied parfaitement au goût assumé du spectacle de ce jeune metteur en scène. Une agréable surprise.
Théâtre des Célestins / Depuis plusieurs années, le théâtre des Célestins mène une programmation bien moins chic et calme que la Presqu'île où il est implanté. Le meilleur de la jeune (...)
À force d'ausculter le travail, les rapports de hiérarchie et les questions de libre arbitre, il fallait bien qu'un jour l'auteur et metteur en scène Joël Pommerat ose affronter les prémices de la liberté et de l'égalité des droits. En 4h30,...
Le directeur du TNP, en place depuis 2002, a vu sa demande de prolongation acceptée par le ministère de la Culture. Le 9 mai dernier, Audrey Azoulay a (...)
Théâtre / La prochaine saison, tout juste annoncée, contient des pépites : sélection.Acceso (du 8 au 19 oct) : monologue inoubliable, violent et (...)
Théâtre / Allongé d'un mois par rapport aux années précédentes sur incitation de la Ville de Lyon qui souhaitait voir le site des Subsistances ouvert sur une période (...)
Théâtre / Dans l'un de leurs trois travaux annuels de fin d'études, les jeunes acteurs de l'ENSATT livrent, avec leurs camarades des autres départements, un spectacle duquel aucun d'eux n'émerge vraiment, faute de variation du rythme.
En acte(s) / Grozny Panzani Paradis, de Samuel Pivo ; Ton tendre silence me violente plus que tout, de Joséphine Chaffin : que se trame-t-il, (...)
Théâtre des Clochards Célestes / Trente ans qu'Élisabeth Saint-Blancat est aux manettes du théâtre des Clochards Célestes, créé en 1978 : elle en a fait un lieu incontournable de découvertes pour petits et grands. Rencontre avec une directrice exigeante et épanouie.
Festival / Voici venir la 3e édition du festival UtoPistes (du 2 au 11 juin) aux Célestins, TNG, Toboggan, Maison de la Danse et Subsistances. Et in situ, à (...)
Amputé de 100 000€ sur le budget 2016 par la Ville de Vienne, critiqué par un récent rapport de la Chambre régionale des comptes couvrant la période (...)
Nouveau Cirque / Plus beau des spectacles de cirque programmé l'an dernier aux Nuits de Fourvière, À Ô Làng Phô revient par ici, au théâtre de Villefranche. L'occasion d'un voyage au Vietnam avec seize acrobates hors pair.
Théâtre / « Ce matin ô mon noyé mort / ô mon échoué sur la plage / Un homme nu à l'exception / De ton unique chaussette rouge / Restée à ton pied droit quand l'autre / Reste (...)
Théâtre / Et pourquoi pas remonter encore Ubu, ce despote plus attachant que bien d'autres plus réels ? Problème : la mise en scène est aussi fourre-tout que la scénographie. Et Stéphane Bernard s'expose bien seul aux vents contraires.
Avis aux amateurs : le blog littéraire mené par la Lyonnaise Céline Galaska vous invite à prendre votre plume et à rédiger une nouvelle (entre 6000 et 12 000 (...)
Théâtre / Le théâtre à Lyon vous a paru compassé, dépassé et trépassé, ces dernières semaines (à quelques notables exceptions près : Occident, En courant dormez) ? À (...)
Théâtre / Trente ans et toujours debout, malgré les embûches semées sur la route de ce théâtre de poche dans les pentes (40 places). Lorsqu'André Sanfratello (...)
Musée de l'imprimerie / Passé par les Beaux-Arts de Lyon, Charles Loupot a élevé la publicité visuelle au rang d'art dès les années 1920. Au gré des affiches réalisées pour L'Oréal ou Saint-Raphaël, le musée de l'Imprimerie propose un somptueux accrochage...
Datant des XVII et XVIIIe siècles, le château de Brangues a une accointance avec nos grands auteurs. À commencer par Stendhal qui y fit un séjour en (...)
Peu enclin aux courbettes, Voltaire devenu indésirable à la Cour comme à Genève et brouillé avec le roi de Prusse s'est installé, au milieu du XVIIIe siècle, dans l'Ain, aux confins de la Suisse, pour y passer les vingt dernières années de...
Onzième du nom, la biennale internationale Moisson d'avril (du 12 au 17 avril) consacre la marionnette grâce à la compagnie des Zonzons qui attend (...)
Les rues que vous traversez, les quais que vous arpentez ont peut-être été les décors d'un film plus ou moins récent. Lyon, qui a vu naitre le cinéma en 1895, accueille de nombreux tournages.
Brangues - Isère / Datant des XVII et XVIIIe siècles, ce château a une accointance avec nos grands auteurs. À commencer par Stendhal qui y fit un séjour en 1827 suite à (...)
Ferney-Voltaire - Ain / Peu enclin aux courbettes, Voltaire devenu indésirable à la Cour comme à Genève et brouillé avec le roi de Prusse s'est installé dans l'Ain, aux confins de la Suisse, pour y passer les vingt dernières années de sa vie.
Théâtre / Magnétique, la comédienne Anna Mouglalis, habituée des plateaux de cinéma pour des films plus (Mammuth, Gainsbourg (vie héroïque)) ou moins réussis (J'ai toujours (...)