Jacques Truphémus au Musée des Beaux-Arts
À l'occasion de la parution de l'ouvrage Jacques Truphémus en famille par RH Éditions, le Musée des Beaux-Arts de Lyon présente, jusqu'au 14 janvier, un (...)
Journaliste et critique de théâtre, cirque, danse et arts de la rue ainsi que les sujets de politique culturelle, patrimoine et tourisme. Travaille également pour les médias sceneweb, revues Théâtre(s) et La Scène. Découvrez ses articles
À l'occasion de la parution de l'ouvrage Jacques Truphémus en famille par RH Éditions, le Musée des Beaux-Arts de Lyon présente, jusqu'au 14 janvier, un (...)
Quand, le 29 janvier 1971, Yves Saint Laurent présente la robe ci-dessuslors d'un défilé d'une collection consacrée aux années 40, le scandale éclate : de l'avis (...)
En rendant aux femmes leur place majeure dans le conflit de 39-45, le CHRD propose avec "Pour vous, mesdames !" une exposition aussi passionnante qu'originale, où l'habillement raconte la douleur de la guerre et les petites combines pour continuer...
Comme souvent chez l'écrivain norvégien Jon Fosse, il ne se passe rien dans le court texte Violet (publié en France en 2005 avec Rêve d'automne). Un groupe de (...)
Ce n'est pas une surprise, mais cela n'enlève rien à la vision des "Contes d'Hoffmann" : Laurent Pelly est un metteur en scène de génie. Créé en 2005, cet opéra est de nouveau présenté avant les fêtes. Un cadeau XXL accessible dès...
Pour clore l'année aux Célestins, pas de paillettes ou de prouesses gymniques comme l'an dernier avec "Alice", mais une famille allemande, les Flöz, qui ré-enchante le théâtre avec ses têtes en carton-pâte. Bienvenue au "Teatro Delusio"....
Le Prix Kowalski, prix de la poésie de la Ville de Lyon, a été attribué ce mardi 10 décembre à Jacques Réda pour son receuil Prose et rimes de l'amour menti paru (...)
Neuf spectacles de théâtre l'an dernier, autant cette année, pas de danse, pas de cirque, même nouveau : dans cette agglomération pourtant d'une incroyable (...)
Après la foule, l'heure des récompenses !Lundi soir, au moment où s'éteignait la Fête des Lumières 2013, trois prix ont été décernés, dont le Prix des partenaires, (...)
Les représentations de La Jeanne de Delteil mis en scène par Christian Schiaretti prévues au TNP du 10 au 21 décembre 2013 sont annulées en raison d'un problème (...)
Le lauréat du prix Goncourt Pierre Lemaître pour Au revoir là-haut (Albin Michel) sera en dédicace à Decitre Ecully (centre commercial Grand Ouest) samedi 14 (...)
La metteur en scène Sylvie Mongin-Algan et la comédienne Anne de Boissy unissent leurs forces pour donner tout son relief à "Une chambre à soi", conférence de Virginia Woolf sur la condition de la femme de lettres. Un délicat spectacle qui ne...
Comme chaque année, vous craignez de n'avoir ni le temps, ni la place, ni la volonté de tout voir de la Fête des Lumières ? Alors cette carte, qui pointe les douze installations que nous estimons immanquables et les deux sites d'où seront...
Charles Juliet a reçu aujourd'hui, mardi 3 décembre, le Prix Goncourt de la poésie, décerné chez Drouant, pour l'ensemble de son œuvre. Charles Juliet est né (...)
Le célèbre architecte Rudy Ricciotti, dont la dernière création est le splendide MuCEM de Marseille, sera à Lyon mardi 3 décembre de 16h30 à 18h à l'Archipel - (...)
Jean Fauque, parolier historique et fétiche d'Alin Bashung, mais aussi un des auteurs les plus recherchés de la chanson française (Jacques Dutronc, Patricia (...)
Pas besoin de décor. Même les plus grands, comme Claude Régy ou Bob Wilson, se contentaient d'un espace vide. Des cubes feront office de canapé. Sven (...)
Il est le seul non Lyonnais de l'histoire. Le Chartrain Laurent Lhuillery, maire adjoint du chef-lieu d'Eure-et-Loir et responsable de la (...)
Si la Fête des Lumières (du 6 au 9 décembre) fait appel aux plus grands créateurs lumière de France et d'Europe, elle permet aussi à de talentueux Lyonnais de faire leurs preuves. Exemples avec les projets de Cité Création, de Dolus & Dolus...
C'est une toute petite chose que cet "André", mais une magnifique petite chose. Marie Rémond a beau ne pas être aussi musclée que son protagoniste fétiche, elle et ses deux acolytes campent avec régal le grand tennisman André Agassi et son...
Le dépôt de bilan n'est plus qu'une question d'heures. Le dossier ficelé par l'avocat du théâtre est prêt et attend d'être remis au tribunal de commerce de Lyon (...)
Des spectacles sensoriels dans de petites jauges : voici venir le festival Micro Mondes qui, pour sa deuxième édition, promet au spectateur d'être un peu plus acteur qu'à l'accoutumée.Nadja Pobel
C'est le jour de la sortie nationale du très attendu nouvel opus d'Etienne Daho, Les Chansons de l'innocence retrouvée, que la venue du chanteur à Lyon est (...)
Une heure et quart. Voilà le temps qu'il faut au metteur en scène Mohamed Brikat (qui joue aussi en alternance le rôle principal) pour emballer Les (...)
Elle est face à nous, les pieds dans le sable, sa bicoque en bois juste derrière elle. Il fait chaud et elle ne nage pas dans l'opulence. Le ciel dans la (...)
En mettant en scène "Bouh !" de Mike Kenny, auteur majeur mais peu joué en France du théâtre anglais contemporain, Valérie Marinese s'appuie non seulement sur un texte rude, bouleversant et tout en finesse, mais elle lui donne aussi...
Cirque / Le temps fuit nous dit le titre du nouveau spectacle du Cirque plume. Un métronome récurrent et des pendules l'illustrent basiquement. Le reste ? Des (...)
Pour sa réouverture après travaux, et avant l'inauguration d'une exposition permanente fin janvier, le Planétarium accueille "XYZT", fascinant travail d'Adrien Mondot et Claire Bardainne conçu à partir de la notion de point. Une expérience...
Un match d'improvisation théâtrale entre la Lily et une équipe de Montréal aura lieu ce dimanche 17 novembre à 17h au Transbordeur.Tarifs : (...)
Michel Heim, prolixe auteur à succès du théâtre parisien, va-t-il bientôt quitter la capitale pour s'installer à Lyon ? Après Besame macho, voilà qu'il écrit sa deuxième (...)
Les Fabulations Pédestres Périphériques n'auront pas lieu le 11 novembre comme initialement prévu mais dimanche 10 novembre à 15h30.Rendez-vous à la sortie la (...)
À New York, en pleine nuit, à l'étroit dans un hall d'hôtel, l'un parle et l'autre écoute. Jean-Yves Ruf met en scène "Hughie", texte plus complexe que son résumé ne pourrait le faire croire. Nadja Pobel
Non, le Musée de l'imprimerie ne s'est pas reconverti dans l'imagerie médicale. Il fait place, pour la première fois en France, à Eduard Ovčáček, artiste pour qui la lettre "A" a été un moyen d'expression subversif pendant les...
Bien sûr, il serait un peu restrictif de résumer la carrière de François-Régis Cottin à la création du quartier lyonnais de la Duchère. Il s'agit pourtant bien de (...)
À l'heure du bouclage lundi dernier, nous ne disposions pas du programme de la semaine du Cinéma Lumière. Il est tronqué, et même faux, dans la version papier (...)
"Regards de femmes" de Chrystèle Khodr et Chirine El Ansary. "Pendiente de voto" de Roger Bernat. "L'histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge" de Georges Bigot et Delphine Cottu.
"Chœur de femmes" de Marta Górnicka. "Je suis" de Tatiana Frolova.