Ce sera donc La Belle Électrique
Enfin ! La nouvelle salle tant attendue dédiée aux musiques amplifiées, et située quartier Bouchayer-Viallet (ouest grenoblois), a un nom, qui a été dévoilé ce (...)
Journaliste-critique dans le domaine du spectacle vivant. En plus du Petit Bulletin, collabore avec Têtu, Vraac (Grenoble) et La Lettre du musicien. Est également éditeur aux Échos et auteur du livre-enquête Quand les Verts arrivent en ville (2022, éditions Bouquins). Découvrez ses articles
Enfin ! La nouvelle salle tant attendue dédiée aux musiques amplifiées, et située quartier Bouchayer-Viallet (ouest grenoblois), a un nom, qui a été dévoilé ce (...)
En ce début d'année 2013, Jean-Paul Angot, le nouveau directeur de la MC2, a pris ses fonctions. On est donc allés le rencontrer dans son splendide bureau pour en savoir un peu plus sur lui et son projet.
Le Turak Théâtre, c'est un monde fantasque fait de bric et de broc qui prend littéralement vie sur le plateau. Comme on en aura une nouvelle fois la preuve cette semaine avec Les Fenêtres éclairées, très beau spectacle convoquant l'esprit...
Depuis des années, Arnaud Tsamère promène son spectacle "Chose promise" sur les routes de France, mais un coup de projecteur télévisuel lui permet maintenant de jouer dans la cour des grands. Comme cette semaine au Summum, en co-plateau avec...
Après From Bach to Piazzola l'an dernier à la MC2, qui le voyait faire un grand écart résumant parfaitement son parcours d'accordéoniste aux multiples (...)
Belhom/Breut, ce sont un peu les correspondants du lycée français de Tucson, Arizona. Voilà en effet deux musiciens français ayant fréquenté, plus (Belhom, avec (...)
C'est l'histoire désormais classique, mais dont on ne se lassera jamais, du bluesman américain qui se lance en quête des sources du blues comme David (...)
Les Détours de Babel est un festival qui porte plutôt bien son nom : les partisans de l'étiquetage musical y perdent, comme au pied de la biblique tour, leur (...)
Bien avant Bon Iver, il y avait Johnny Winter. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'en dépit de son apparence, le "corbeau blanc" n'est jamais (...)
Django unchained, hommage ou remix ? Les deux, et plus encore. Au commencement il y a Django, légende du western italien. Année : 1966, dans la foulée de (...)
Son spectacle "Oh Boy !", présenté l'an passé, nous avait emballés. "La Scaphandrière", son nouveau sur un texte de Daniel Danis, recèle lui aussi une très grande force. Le metteur en scène Olivier Letellier est décidément un grand...
Même s'il ne court pas plus vite qu'Usain Bolt ou serait bien incapable de tirer un avion avec les dents (encore qu'on ne sait jamais), c'est un (...)
Rappeur surdoué et versatile à la plume inimitable, Oxmo Puccino est une exception dans l'univers parfois un peu sclérosé du rap français. Après des débuts remarqués (...)
Tout le monde connaît l'histoire de la chèvre de Monsieur Seguin, et son envie irrépressible d'aller arpenter la forêt, malgré les mises en garde de Seguin. Le (...)
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les groupies ne se bousculent pas sous nos fenêtres. Manière de dire qu'au-delà de la complicité culturelle qui nous lie à vous, chers lecteurs, nous ne vous connaissons pas. Ni votre profil, ni vos...
C'était une belle idée avec un titre séduisant : réfléchir sur la manière dont le monde moderne a enfermé et piégé les êtres humains qui le constituent. Problème, même avec (...)
Cette semaine, deux possibilités pour se frotter à l'univers de l'excellente (mais inégale) compagnie lyonnaise Arcosm, portée par Thomas Guerry (danseur) et (...)
D'Édouard Deluc (France, 1h31) avec Nicolas Duvauchelle, Philippe Rebbot, Paloma Contreras...
De Gérard Mordillat (France, 1h17) avec Jacques Weber, François Morel, Patrick Mille...
Regarder la vieillesse non comme une étape ingrate mais comme « un âge à part entière » : c'est ce que fait la metteuse en scène Julie Bérès avec sa nouvelle création Lendemains de fête, dévoilée ce mois-ci à Grenoble. En assistant à...
Le collectif Moebius, dont on avait déjà pu apprécier le travail à plusieurs reprises, dévoile cette semaine au Tricycle "Lambda, si quelqu'un aime le monde", nouvelle création dont on attend beaucoup. Aurélien Martinez
Avec "Bagarres Lovesongs", le leader des Frères Nubuck moleste la chanson française avec talent. On en redemande !Aurélien Martinez
À Nîmes, il n'y a pas le Mississippi. Le seul delta qu'on connaisse là-bas est celui des autoroutes A9 et A54. Pourtant, la musique d'Harold Martinez (...)
Le festival "Les Détours de Babel" recherche ses futurs bénévoles pour sa 3e édition, qui se tiendra du 4 au 20 avril à Grenoble et dans l'agglomération. Les (...)
Porter de la poésie sur un plateau n'est pas un exercice aisé. Si certains s'en sont admirablement sortis, usant de partis pris radicaux (Ode Maritime de (...)
Lazy FlowFigure montante de la nouvelle scène électronique parisienne, Lazy Flow, 23 ans tout juste, fait partie de cette génération de DJ/producteurs (...)
Un spectacle sur le nucléaire pourrait être rébarbatif ou trop technique. "Avenir radieux, une fission française" de Nicolas Lambert est tout le contraire : un documentaire théâtral passionnant qui plonge les spectateurs dans les arcanes de la...
Promoteur acharné de la danse contemporaine, le Pacifique organise cette semaine la deuxième édition de son Concentré de danse, en partenariat avec diverses (...)
Grosse opération de communication cette semaine pour certains théâtres de l'agglo, avec deux manifestations visant à les rendre visibles auprès du public. Aurélien Martinez et Nadja Pobel
"Germinal" est un roman phare de la littérature française. Mais depuis peu, c'est également un spectacle d'Antoine Defoort et Halory Goerger qui, soit dit en passant, n'a pas grand chose à voir avec Émile Zola. Et dans ce cas précis, c'est...
Danse / Si l'on peut reprocher à Akram Khan un sens de l'esthétique parfois trop marqué qui prive le spectateur de liberté (c'était le cas dans Vertical Road, sa pièce (...)
Que verra-t-on à Lyon du 8 au 12 mai lors de la nouvelle édition de l'incontournable festival dédié aux musiques électroniques ?
Comme beaucoup de villes en France (20 à l'heure actuelle), Grenoble possède son antenne de Radio Campus. Une station héritière des radios libres d'une grande richesse culturelle, où les émissions exigeantes et néanmoins accessibles à tous...
On commence à connaître tout ou partie de la programmation de certains gros festivals du printemps et de l'été. Du coup, on liste ce que l'on pourra prochainement écouter à Nuits Sonores, Musilac & co. La rédaction
Quand une maison de ville (celle occupée par le collectif Ici-Même) se transforme en véritable terrier, on se régale avec plaisir. Une aventure orchestrée par quatre étudiants, à vivre le temps d'une soirée ludique et culturelle. Aurélien...
Ah, les vacances scolaires et le grand vide culturel niveau spectacle vivant : des années qu'on le déplore ! Au cours de cette semaine de vache maigre, on (...)
D'Alexandre Charlot et Frank Magnier (Fr, 1h30) Avec Marina Foïs, Frank Dubosc, Charles Crombez
Besoin d'amour ? C'est normal, mais ne cherchez plus, The feeling of love sera le vendredi 1er mars à 20h30 à La Bobine. C'est bel et bien un sentiment (...)
Pour des « raisons techniques indépendantes de la volonté » du Théâtre municipal, le spectacle Mr et Mme Rêve (Derouault et Pietragalla Compagnie) (...)