La Belle et le Best
Ils sont talentueux, célèbres et beaux, et vous n'êtes pas dans l'inextinguible "saga-TV" de la famille Forrester, mais à l'Opéra de Saint-Étienne. (...)
Ils sont talentueux, célèbres et beaux, et vous n'êtes pas dans l'inextinguible "saga-TV" de la famille Forrester, mais à l'Opéra de Saint-Étienne. (...)
Basse impressionnante, le ligérien Nathanaël Tavernier, naguère "tête blonde" de la Maîtrise de la Loire, fut en octobre, un superbe Iznogoud, pardon, "Grand (...)
La très active Association des Amis du Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Étienne, inlassable lanceuse d'initiatives culturelles séduisantes, soulève le (...)
Après Jérôme Corréas, c'est sous les traits bonhommes de Jean-Pierre Menuge, que le Pays de St-Bonnet-le-Château rallume la flamme du festival Baroque en (...)
Laurent Touche vous invite sur son tapis volant pour un conte des Mille et Une Nuits tout en génie(s). Un Nino Rota, harmonique plus que mélodique, (...)
Visite musicale / Fringuant professeur d'orgue du conservatoire, Florent Gallière ne ménage pas ses efforts pour redorer bourdons et larigots, et dissiper l'austère a priori (...)
Panorama 16/17 / Hymne à la JOAAprès avoir fait reprendre du service au juke-box, grâce aux concerts « à la criée », l'orchestre SyLF, décidément le plus inventif pour reconquérir (...)
Piano-chant flétri par les ans, "Violetta", version française de la "Traviata", aurait pu rester en jachère sur les étagères de la médiathèque du conservatoire. C'était sans compter sur le sens inné du revival de Robert Parize et de ses...
Le féminisme de nos bisaïeules trouve désormais ses combats dans les niches artistiques jadis délaissées. La musique au féminin, thème des « Musicales » (...)
Impressionnantes gorges de la Loire, vues depuis leur balcon de Saint-Victor, terre d'élection du festival Bwd12. Madame Verdurin est-elle l'invitée (...)
Épicentre de la " berliozerie " mondiale, la Côte-Saint-André, accueille le Gotha musical européen, pour une autre édition " dorée sur tranche ". Fuyant le (...)
Voici tout juste un demi-siècle que la célèbre " retraite " bénédictine de La Chaise-Dieu, picotée par le zéphyr du septentrion, enivre esthètes et mélomanes. Pas du tout l'âge de la retraite...
Le cru 2016 de l'Estival de la Bâtie allie à l'exigence artistique, une touche de xénophilie musicale raisonnée, démontrant que la " folie " n'est pas l'apanage (...)
Heureuse initiative, reconduite tous les ans, les plus grandes pages réservées aux chœurs dans l'opéra sont l'occasion de fédérer les amateurs autour des (...)
Une vieille dame disait : « Mieux vaut le petit menu d'une grande maison que le contraire. » Avec Inva Mula, internationale incarnation de (...)
Opéra-tremplin pour le jeune Verdi que ce Nabucco, créé à La Scala en 1842. De puissants ingrédients, savamment mêlés, projettent le jeune compositeur de (...)
Bling-Bling et Lang-Lang n'ont qu'à bien se tenir ! C'est un "sacre du printemps" pour Pascal Amoyel, grand félin du clavier : un CD des Polonaises de Chopin, un nouveau spectacle musical, une actualité préfigurant une hausse du mercure dans la...
Mahler pourrait être à l'Ensemble Orchestral Contemporain ce que Clément Janequin est au Philharmonique de Berlin. Pourtant, l'anachronisme académique de (...)
Piano-chant flétri par les ans, Violetta, version française de la Traviata, aurait pu rester en jachère sur les étagères de la médiathèque du conservatoire. C'était sans compter sur le sens inné du revival de Robert Parize et de ses...
Menant sa carrière avec passion, patience et sagacité, Sébastien Guèze, ayant conquis le monde, revient à Saint-Étienne, en « ténor frémissant », comme il lui plaît de se définir. Propos recueillis par Alain Koenig
Les temps sont durs dans le microcosme choral ligérien : un pullulement de groupes tire sur les cordes vocales pour se faire entendre. Une myriade (...)
Si les opéras traduits en français de l'Opéra-Comique vous font toujours hoqueter de rage, si un concerto de Bach joué sur piano moderne vous donne un bouton (...)
Tout a déjà été dit du pâtre grec à la voix ionisée par les Cyclades, l'accordéoniste-jazzman-ténor lyrique spinto, gaga par les hasards de la vie, et qui nous fait (...)
Lorsqu'en 1813, il compose L'Italienne à Alger, Gioachino Rossini subodore-t-il qu'il marque de son sceau un style dont il est le génial instigateur ? (...)
Cantatrice compulsive, jalouse, plongée dans les tourments politiques, le rôle de Floria Tosca aurait pu être remisé au rayon des intrigues perfectibles et improbables. L'opéra du thaumaturge Puccini éclipsera très vite au regard de...
S'offrant un joli pied-de-nez au salmigondis néo-zolien du « Monde », Sandrine Duplat, étudiante en Master 2, réunit quatre immenses ambassadeurs d'une (...)
Voici la sélection de concerts de musique classique/lyrique de la rédaction du Petit Bulletin Saint-Étienne pour la saison 15/16.
Le mélomane, assoiffé de spiritualité, gagnera son élévation ce mois-ci, en marchant sur les chemins du monastère chartreux de Sainte-Croix-en-Jarez. Autour du (...)
On l'aime bien, ce petit festival perché sur les balcons du Forez, né sur les cendres de son ambitieux prédécesseur ! Simplicité, amitié, excellence sont (...)
En invitant les étudiants de l'Académie baroque européenne d'Ambronay à se produire à la collégiale de Montbrison, l'Estival de la Bâtie offre au concerto baroque (...)
La «Casa Dei» ne connaît (presque) pas la crise. Aujourd'hui, le club des «grandes maisons» se mue en refuge d'altitude pour un public dérouté par la confusion des genres musicaux. Alors élitisme ou simplement culture de l'excellence ? Alain...
Depuis son bucolique piton, le festival BWd12 peut s'enorgueillir de donner un tremplin à la relève musicale française. Les interprètes invités sont, pour la (...)
A l'écart des flux mélo-migratoires, notre GPS a repéré une oasis, aptement sise dans l'Ain, «number one» des départements français. Et les Estivales de Brou (...)
Que Cloclo me pardonne, mais c'est bien à une «chanson populaire» que Laurent Touche et les Chœurs Lyriques de Saint-Étienne convient le chaland du (...)
Sous-exploité dans l'anthologie chambriste, l'hymen harmonieux de la flûte et de la harpe exhale un doux parfum estival. Hermès, bien avant d'avoir (...)
Une fois n'est pas coutume, autorisons le coq gaulois à se rengorger à la lecture du «programme commun» de l'Ensemble Vocal Universitaire et du Chœur de (...)
Disserter sur l'alchimie de Jean-Sébastien Bach, comme celle de Mozart d'ailleurs, relève toujours de la gageure, un acte d'humilité. Une fois les accords (...)
Contrairement à l'arrogante Gaule, le Royaume-Uni, fraîchement «re-pacsé» à ses blonds Vikings en kilt, perpétue une tradition créatrice musicale mélodique, tonale, (...)
Si les opéras traduits en français de l'Opéra-Comique vous font toujours hoqueter de rage, si un concerto de Bach joué sur piano moderne vous donne un bouton (...)
Directeur Général de l'Opéra de Lausanne, mais aussi metteur en scène, Eric Vigié est un amoureux de voix. A la magnifique mise en scène de "La Flûte Enchantée", initialement créée par son mentor Pet Halmen, il ajoute une pointe de...