Classique enflammé avec l'Orchestre de chambre de Bâle
Concert / Et c'est parti pour une nouvelle saison musique classique à la MC2. Pour débuter, on a rendez-vous avec du lourd : l'Orchestre de chambre de Bâle (...)
Concert / Et c'est parti pour une nouvelle saison musique classique à la MC2. Pour débuter, on a rendez-vous avec du lourd : l'Orchestre de chambre de Bâle (...)
Panorama de rentrée culturelle 2017/2018 / Avec du classique de chez classique mais aussi de la philosophie en musique, du lyrisme théâtralisé ou encore du violoncelle.
Du vendredi 16 au dimanche 18 juin, l'association Mage proposera un festival consacré à la musique d'aujourd'hui et du siècle dernier. Rendez-vous au Nouveau Théâtre Sainte-Marie-d'en-Bas pour découvrir ça.
Musique classique / Le fameux orchestre amateur fêtera ses trente ans jeudi 15 décembre à l'Hexagone de Meylan (avec une reprise le lendemain à la Vence scène de Saint-Égrève). On remonte le fil de l'histoire.
Musique classique / Jeudi 17 novembre, Marc Minkowski proposera un florilège d'airs de "Casse-noisette" dans un programme intitulé "Voyage en féerie". On vous en dit plus.
Saison 2016 / 2017 / Les prochains mois, les amateurs de belles sonorités pourront se rendre à la MC2, à la Rampe, à l'Odyssée, à l'Église Saint-Martin de Seyssins ou encore au Musée de Grenoble. On vous explique pourquoi.
Ce week-end, l'événement aura lieu à Saint-Théoffrey, à trente minutes au sud de Grenoble. Sera ainsi inaugurée la Maison Messiaen, du nom de l'illustre musicien français qui, une partie de sa vie, vécut ici, au bord du lac de Laffrey....
En 2016, on a rendez-vous à la MC2 avec l'Aurora Orchestra, à la Rampe avec le Quatuor Debussy, à l'église Saint Martin avec certains des Musiciens du Louvre Grenoble, à l'Odyssée d'Eybens avec le mandoliniste Vincent Beer-Demander ou encore...
Avec ces Allemands audacieux, la musique classique se mêle au rock sans que personne ne soit lésé, bien au contraire. Très fort.
Où l'on cause notamment des Musiciens du Louvre Grenoble, de la Chambre Philharmonique ou encore de l'Orchestre des Pays de Savoie.
Seconde partie de notre sélection d'ouvrages à découvrir dans vos salles. Des propositions audacieuses, parfois même mâtinées d'improvisations à archets mouchetés et d'immanquables Belges baroques. Régis Le Ruyet
Après les incontournables festivals de l'été, cap sur la rentrée. Le Petit Bulletin vous propose une sélection "classique" d'ouvrages à découvrir dans vos salles. Suivez le guide. Régis Le Ruyet
Après les Bleus, c'est au tour du Festival Berlioz de s'envoler pour l'Amérique du Sud à l'occasion de sa vingt-et-unième édition, ordonnée par Bruno Messina sous l'intitulé imaginaire "Berlioz en Amérique au temps de la révolution...
Cet été au club JazzMix de Vienne, le saxophoniste Guillaume Perret et son Electric Epic galvanisaient les musicomanes dans la ville à l'arène. La trentaine (...)
LundiDans le cadre d'un partenariat pédagogique, Radio Campus Grenoble ouvre son antenne le lundi matin dès 7h30 aux étudiants de l'Institut de la (...)
Musique classique / Le rideau se lève sur une deuxième partie de saison très riche et enthousiasmante. Bref aperçu en quelques coups de cœur. Régis Le Ruyet
En classique, il est de tradition d'ouvrir la nouvelle année sur des flonflons le plus souvent d'Offenbach ou de Strauss. Il en est sera ainsi (...)
Jusqu'au 17 février, le Musée de Grenoble présente dans la Tour de l'Isle, Verre, un papier collé de Picasso datant de 1914. Classé comme œuvre patrimoniale (...)
Cadeau de Noël sur le campus, l'association grenobloise Retour de Scène réunit deux mastodontes et un tchatcheur au risque de faire fumer le plancher de la (...)
Sorti du bois en 2002, nÄo est le protégé de Pierre André Pérrin, un otaku (ces adeptes de la culture japonaise comme les mangas) bisontin probablement fan (...)
Après ses études à Harvard, Joshua Redman était bien parti pour intégré Yale et devenir juriste. Saxophoniste épris de passion pour le jazz, il s'inscrit l'année de (...)
C'était comment la nuit grenobloise il y a quinze vingt ans? Retour sur quelques lieux et figures marquants de l'époque. Régis Le Ruyet
Musique classique / En 1982, Marc Minkowski, jeune bassoniste talentueux, a tout juste vingt ans mais cela fait déjà un moment que le démon de la (...)
Musique baroque / Vincent Dumestre, génial taquineur de guitare ancienne, luth et théorbe, fonde le Poème harmonique en 1998. Une compagnie musicale dont le (...)
Jazz / Né à Brooklyn en 1951, le pianiste Kenny Werner est resté longtemps le sideman adulé de la grosse pomme avant de connaître une carrière internationale au (...)
Vous avez probablement remarqué qu'au coin de la rue d'Agier, près de la place du Trib', une enseigne ronde avec une étoile style Petit Prince indique l'emplacement d'un nouveau spot de la nuit. Le Bal Ptit Club a ouvert le 6 septembre et nous...
Né en 1983 et d'origine iranienne, Nima Sharkechick commence l'étude du piano à l'âge de six ans au Centre d'éducation musicale de Seyssins. En 1996, il intègre (...)
L'été des festivals fera bientôt place à une nouvelle saison de concerts en salle. Pour vous mettre en appétit, quelques plats de résistance choisis parmi ceux transmis par les programmateurs de la. Régis Le Ruyet
Dans un décor très coloré à vous faire décoller les rétines, du 30 août au 2 septembre, de jour comme de nuit, une centaine d'artistes psy trance, dub step et assimilés se suivront sur les deux scènes à flanc de montagne du festival Hadra,...
C'est traditionnellement fin août que la Côte-Saint-André honore Hector Berlioz, le fils prodige né dans la capitale de la Bièvre le 11 décembre 1803. Régis Le Ruyet
C'est en 1989 que Henri Fuoc, journaliste et un temps maire de Saoû, eut l'idée de créer pour égayer les soirées d'été de ce village drômois de cinq cents âmes pas (...)
Prenant le relais des salles institutionnelles pour la saison d'été, le service animation de la Ville Grenoble propose une série de concerts dans les (...)
Tourné en 1930 par Todd Browing d'après le roman de Bram Stoker, Dracula, film d'horreur vintage, est moins un chef d'œuvre que le Freaks qui suivra, du (...)
Depuis bientôt trois ans, dans un piano show à demi improvisé, Antoine Hervé joue les passeurs de jazz. Un aimable donneur de leçons qui brode à dix doigts sur les (...)
Les musiciens israéliens Tamir Muskat et Ori Kaplan, qui constituent la base du collectif Balkan Beat Box, n'en sont pas à leur coup d'essai. Déjà actifs (...)
Fast food DauphinoisMi salon de thé, mi fast food régional selon l'heure et l'appétit, le Casse-Croute à Dédé propose dans une ambiance fermière des sandwichs, (...)
Ne cherchez pas la Gay Pride à Grenoble : la dernière date de 2005. En revanche, l'association Vue d'en face peut se flatter d'organiser depuis plus de dix ans le Festival International du Film Gay et Lesbien. Un événement incontournable et...
L'idée d'un ciné-concert pour ouvrir différemment à la musique classique, Pierre Escudier et Frédéric Bouaniche, respectivement président et chef de l'Orchestre (...)
Depuis deux ans, les Barbarins Fourchus et le Conservatoire de Grenoble ont mis en place une nouvelle façon d'appréhender en concert la musique classique. Aperçu sur cette démarche riche d'échanges. RLR