"Marie-Francine" : retour en grâce pour Valérie Lemercier

Valérie Lemercier célèbre la rencontre de deux quinquas bouillis par la vie dans une comédie sentimentale touchante ranimant les braises d'une délicatesse désuète. Un beau couple de personnages qu'épouse un duo d'acteurs idéal : la...

Lundi 29 mai 2017

"Marie-Francine" : le retour en grâce de Valérie Lemercier

Le Film de la Semaine / Valérie Lemercier célèbre la rencontre de deux quinquas bouillis par la vie dans une comédie sentimentale touchante ranimant les braises d'une délicatesse désuète. Un beau couple de personnages qu'épouse un duo d'acteurs idéal : la...

Mardi 30 mai 2017

Valérie Lemercier : « Patrick Timsit, c'est l'homme idéal »

Cinquième long-métrage de Valérie Lemercier, "Marie-Francine" est sans doute le plus réussi. Et n'est pas (uniquement) une comédie. Rencontre avec la coscénariste/réalisatrice/interprète.

Lundi 29 mai 2017

L'Amant double : Maux comptent double

Une jeune femme perturbée découvre que son ancien psy et actuel compagnon mène une double vie. Entre fantômes et fantasmes, le nouveau François Ozon transforme ses spectateurs en voyeurs d'une œuvre de synthèse.

Mardi 30 mai 2017

"L'Amant double" : maux comptent double pour Ozon

Une jeune femme perturbée découvre que son ancien psy et actuel compagnon mène une double vie. Entre fantômes et fantasmes, le nouveau François Ozon transforme ses spectateurs en voyeurs d'une œuvre de synthèse. En lice à Cannes 2017.

Samedi 27 mai 2017

"L'Amant double" de François Ozon : maux comptent double

Une jeune femme perturbée découvre que son ancien psy et actuel compagnon mène une double vie. Entre fantômes et fantasmes, le nouveau François Ozon transforme ses spectateurs en voyeurs d'une œuvre de synthèse. En lice à Cannes 2017.

Mercredi 31 mai 2017

On vous ment ! Le rendez-vous du documenteur

Festival / ...Mais on ne vous spoile pas ! La 2e édition du festival consacré aux documenteurs arrive avec son cortège de faux-semblants, et son lot d'impostures (...)

Mardi 30 mai 2017

Qu'on se le dise, "Dodes'ka-den" est un immense film de Kurosawa

Reprise / Mercredi 31 mai à 9h du matin (oui, 9h du matin), le Méliès propose une séance de cinéama suivie d'une analyse filmique. Au programme ? "Dodes'ka-den" du Japonais Akira Kurosawa, grandiose même si rejeté lors de sa sortie en 1970.

Lundi 29 mai 2017

Culte : "Les Aventuriers de l'arche perdue" vendredi aux deux Pathé

Alors qu'un cinquième épisode est prévu (pour 2019) dans la série des aventures d'Indiana Jones, l'occasion est donnée de réviser nos classiques avec la reprise (...)

Mardi 30 mai 2017

"Les Aventuriers de l'Arche perdue" de retour au Pathé

Reprise / Alors qu'un cinquième épisode est prévu (pour 2019) dans la série des aventures d'Indiana Jones, l'occasion est donnée de réviser nos classiques avec la reprise (...)

Mardi 30 mai 2017

Au Comœdia, revoir "La Nuit américaine" de Truffaut

Reprise / « Les films sont plus harmonieux que la vie, Alphonse (...) Les films avancent comme des trains (...) Comme des trains dans la nuit. Les gens comme toi, (...)

Mardi 30 mai 2017

"La Cabane à histoires" : gones à agonir

de Célia Rivière (Fr., 50 min) animation

Mardi 30 mai 2017

"La Cabane à histoires" : gones à agonir

de Célia Rivière (Fr, 50 min.) avec Yanis Charifi, Alexia Chicot, Valois d'Estribaud...

Mardi 30 mai 2017

"Departure" : mauvais débarras

de Andrew Steggall (G.-B.- Fr., 1h49) avec Juliet Stevenson, Alex Lawther, Phénix Brossard...

Mardi 30 mai 2017

"Departure" d'Andrew Steggall : mauvais débarras

de Andrew Steggall (G-B- Fr, 1h49) avec Juliet Stevenson, Alex Lawther, Phénix Brossard...

Mardi 30 mai 2017

"The Jane Doe Identity" de André Øvredal : chair inconnue

de André Øvredal (G-B ; E-U, int. -12 ans avec avert., 1h39) avec Emile Hirsch, Brian Cox, Ophelia Lovibond...

Mardi 30 mai 2017

"The Jane Doe Identity" : ça c'est du thriller horrifique !

de André Øvredal (GB.-ÉU., int. -12 ans avec avert., 1h39) avec Emile Hirsch, Brian Cox, Ophelia Lovibond...

Mardi 30 mai 2017

"Rodin" : mâle de pierre

Cinéma / Pour commémorer le centenaire de sa disparition, Jacques Doillon statufie Auguste Rodin dans ses œuvres. L'incandescence contenue de Vincent Lindon et le feu d'Izïa Higelin tempèrent heureusement une mise en scène par trop classique. En...

Mardi 23 mai 2017

Alexandre Mallet-Guy : n'oublie pas que tu vas produire

Portrait / Il a révélé en France Asghar Farhadi ou Joachim Trier, et accompagne désormais Nuri Bilge Ceylan ou Bruno Dumont. À Cannes cette année, le patron de Memento Films présente quatre films, dont 120 battements par minute de Robin Campillo, en...

Mardi 23 mai 2017

"Rodin" : mâle de pierre

Le Film de la Semaine / Pour commémorer le centenaire de sa disparition, Jacques Doillon statufie Auguste Rodin dans ses œuvres. L'incandescence contenue de Vincent Lindon et le feu d'Izïa Higelin tempèrent heureusement une mise en scène par trop classique. En...

Mardi 23 mai 2017

"Studio 54" en director's cut mardi soir au Club

17 ans après la sortie son film Studio 54 (1998) consacré à la légendaire boîte de Manhattan, le réalisateur américain Mark Christopher s'est offert un extra avec (...)

Mardi 23 mai 2017

"Un homme de trop" : il était un Costa-Gavras monumental

Reprise / Mardi 30 mai, Mon Ciné à Saint-Martin-d'Hères organise une ciné-rencontre dans le cadre des "Rendez-vous de la Résistance 2017" autour de ce thriller de guerre sorti il y a cinquante ans. On vous explique pourquoi il faut absolument le (re)voir.

Mardi 23 mai 2017

Nicole Garcia, cinéaste

À l'occasion de la rétrospective de l'intégrale de son œuvre de cinéaste, Nicole Garcia fait escale au Lumière Terreaux afin de présenter son adaptation du (...)

Mardi 23 mai 2017

Faisons un point Cardinale

La proximité de la proclamation du palmarès cannois est l'occasion toute trouvée d'évoquer le cycle Claudia Cardinale, qui marque sa mi-temps à l'Institut (...)

Mardi 23 mai 2017

Camille Claudel au cinéma : les batailles, les prisons

Apparaissant de façon intermittente dans "Rodin", Camille Claudel (ici incarnée par Izïa Higelin) est désormais sortie de l'obscurité où ses contemporains voulaient la reléguer, en partie grâce au 7e art.

Mardi 23 mai 2017

"Les Fantômes d'Ismaël" : critique et entretien avec Arnaud Desplechin

Le film de la semaine / Arnaud Desplechin entraîne ses personnages dans un enchâssement de récits, les menant de l'ombre à la lumière, de l'égoïsme à la générosité dans un thriller romanesque scandé de burlesque, entre John Le Carré, Bergman, Allen et...

Mercredi 17 mai 2017

Le Booooom #3 : quand le cinéma parle de cinéma

Événement / Le Booooom, ce sont « des rencontres cinéma décalées, innovantes et participatives destinées aux 15-25 ans qui se déroulent dans l'ensemble de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ». Pour cette nouvelle édition, concernant l'agglo grenobloise,...

Lundi 15 mai 2017

"Les fantômes d'Ismaël" : un Desplechin vertigineusement délicieux

Avec ce nouveau film présenté en ouverture, hors compétition, au festival de Cannes, Arnaud Desplechin entraîne ses personnages dans un enchâssement de récits, les menant de l'ombre à la lumière, de l'égoïsme à la générosité. Un...

Mardi 16 mai 2017

"Les Fantômes d'Ismaël" : retour magistral pour Arnaud Desplechin

Le Film de la Semaine / Arnaud Desplechin entraîne ses personnages dans un enchâssement de récits, les menant de l'ombre à la lumière, de l'égoïsme à la générosité dans un thriller romanesque scandé de burlesque, entre John Le Carré, Bergman, Allen et...

Mardi 16 mai 2017

Benjamin Biolay, release party

Sous-titré Palermo Hollywood volume 2, le nouvel opus de Benjamin Biolay s'appelle Volver, soit "retourner" en espagnol. C'est peu dire que le (...)

Mardi 16 mai 2017

Georges Perec : apparition

Littérature / Il lipogramma à l'Oulipo pour toi qui lis, ami ; construisit moult romans parfois longs, parfois courts, mais pour toujours cultissimi. Bouquins rigolos (...)

Mardi 16 mai 2017

Arnaud Desplechin : « La capacité de Marion Cotillard a être un mythe me fascine »

Interview / Ouvrant la 70e édition du festival de Cannes, "Les Fantômes d'Ismaël" est à lui seul un festival cinématographique tant il condense de récits. Histoire(s) d'un film avec Arnaud Desplechin...

Mardi 16 mai 2017

"Cinéma, mon amour" : bons baisers cinématographiques de Roumanie

de Alexandru Belc (Rou.-Tch., 1h10) documentaire

Mardi 16 mai 2017

"Cinéma, mon amour" : un amour sans complexe

Documentaire / de Alexandru Belc (Rou-Tch, 1h10) documentaire

Mardi 16 mai 2017

"Le Goût du tapis rouge" : Cannes, derrière les paillettes

de Olivier Servais (Fr., 1h13) documentaire

Mardi 16 mai 2017

"Le Goût du tapis rouge" : raides carpettes

Documentaire / de Olivier Servais (Fr, 1h13) documentaire

Mardi 16 mai 2017

Mercredi soir, le Club se met en mode Festival de Cannes

Un imprévu vous empêche de vous rendre à l'ouverture du 70e Festival international du film ? Cannes cela ne tienne ! Comme chaque année, le Club vous propose (...)

Dimanche 14 mai 2017

Stoker

Réalisateur de Old Boy et plus récemment du délicat autant que tarabiscoté Mademoiselle, Park Chan-Wook a brillamment réussi son transfert hollywoodien : c'était (...)

Mardi 16 mai 2017

Le BOOOOOM #3 s'intéresse à l'envers du décor au cinéma

Actu / Si vous n'aimez pas la mer, si vous n'aimez pas la montagne, si vous n'aimez pas la campagne : allez au cinéma ! En particulier si vous avez entre 15 et (...)

Mardi 16 mai 2017

"On l'appelle Jeeg Robot" : surhomme sur Rome

de Gabriele Mainetti (It, 1h58) avec Claudio Santamaria, Luca Marinelli, Ilenia Pastorelli...

Mercredi 10 mai 2017

109110111112113114115