Paranoid Park
Gus Van Sant poursuit son exploration de la jeunesse américaine en livrant sa vision fragmentée d'un fait divers emportant un jeune skateur dans les arcanes de la culpabilité : un film mineur mais envoûtant.Christophe Chabert
Gus Van Sant poursuit son exploration de la jeunesse américaine en livrant sa vision fragmentée d'un fait divers emportant un jeune skateur dans les arcanes de la culpabilité : un film mineur mais envoûtant.Christophe Chabert
de Marc Esposito (Fr, 1h55) avec Marc Lavoine, Gérard Darmon, Jean-Pierre Darroussin, Bernard Campan...
Woody Allen termine son voyage en Angleterre en tournant un faux jumeau à son sublime "Match Point" : une tragédie digne d'Ibsen qui enfonce le clou de l'argent corrupteur et de la lutte déséquilibrée des classes.Christophe Chabert
Alors qu'une pluie d'œuvres engagées s'abat sur Hollywood, le film de Peter Berg s'affirme comme une exception : son contexte politique sert surtout à introduire un peu d'exotisme dans un blockbuster efficace et bourrin.CC
de Pascal Thomas (Fr, 1h47) avec Melvil Poupaud, Chiara Mastroianni, Laura Smet...
Paul Haggis, réalisateur de "Collision", utilise une mécanique de thriller pour s'interroger sur les conséquences de la guerre en Irak aux États-Unis dans un beau film mélancolique et inquiet.Christophe Chabert
Conjoncture difficile pour le festival Étoiles et toiles d'Asie, qui remet néanmoins le couvert avec conviction en 2008 tout en préparant déjà l'avenir.CC
de Ranald MacDougall (1958, ÉU, 1h35) avec Harry Bellafonte, Inger Stevens, Mel Ferrer...
d'Alfred Lot (Fr, 1h55) avec Mélanie Laurent, Eric Caravaca, Gilles Lelouche...
de Stephan Carpiaux (Fr-Belg-Lux, 1h35) avec Deborah François, Frédéric Pierrot...
Ridley Scott, en grande forme, dresse le portrait du premier parrain noir du crime new-yorkais, dans une fresque épique qui interroge en profondeur l'identité américaine.Christophe Chabert
Zoom / Le 28e festival du film court de Villeurbanne marque un net regain d'intérêt de sa compétition francophone, avec deux mots d'ordre partagés par la majorité des films : radicalité formelle et désir de déranger.Christophe Chabert
Actrice chez Ozon et Bonitzer, réalisatrice de courts cultes et d'un premier long pas tout à fait abouti mais singulier (Dans ma peau), Marina de Van (...)
d'Olivier Baroux (Fr, 1h24) avec Jean-Paul Rouve, Mélanie Doutey...
Après ses Chansons du Deuxième étage, Roy Andersson poursuit sa description d'une Suède moribonde et repliée sur elle-même, dans une œuvre où, plus que jamais, l'humour est la politesse du désespoir. François Cau
Le troisième long-métrage réalisé par l'enfant terrible du cinéma coréen, Im Sang-Soo en 2003, relate l'histoire tragique d'un couple de trentenaire, sacrifiant leur enfant adopté sur l'autel de leur irresponsabilité. SD
de Kôji Wakamatsu (1966, Japon, 1h12) avec Hatsuo Yamatani, Miharu Shima...
Des flics et des voyous dans le New York des années 80, des pères et des fils qui font le va-et-vient entre la loi et le milieu, et un cinéaste, James Gray, qui enfonce le clou de la tragédie criminelle.Christophe Chabert
de Wong Kar-Wai (Fr-ÉU, 1h35) avec Norah Jones, Judd Law, Natalie Portman...
Pour son nouveau Cinéma de quartier, le Théâtre 145 propose deux films phares, jusqu'au-boutistes et dénués de tabous, typiques d'un certain cinéma américain des années 70. Damien Grimbert
Rencontre avec Wong Kar-Wai, qui a craqué pour Norah Jones et l'a suivie jusqu'en Amérique pour tourner My Blueberry nights, un film modeste plus proche de ses débuts que de ceux qui ont façonné sa légende.CC
de Peter et Bobby Farrelly (ÉU, 1h45) avec Ben Stiller, Michelle Monaghan...
Lyon, comme le reste de la France, était à la traîne de la projection numérique HD ; l'annonce du passage du CGR de Brignais à cette nouvelle technologie, et l'ouverture prochaine du Pathé Vaise devraient faire de l'agglomération une...
de et avec Lionel Baier (Suisse, 1h52) avec Natacha Koutchoumov, Alicja Bachleda-Curus...
Le passage du temps est son meilleur alibi : la crudité du film de Nagisa Oshima demeure toujours aussi troublante, plus de 30 ans après sa réalisation. Ce que le film a perdu en pouvoir de fascination érotique, il l'a gagné en malaise...
Pendant un week-end, l'Institut Lumière plonge dans l'œuvre de feu-Robert Altman, avec des films mythiques, rares et exceptionnels tirés de sa période la plus féconde, les années 70.Christophe Chabert