Spiritualité charnelle
Dans l'univers étonnant des contre-ténors, Max Emanuel Cencic et Philippe Jaroussky tiennent tous deux le haut de l'affiche et restent indéboulonnables. Que (...)
Dans l'univers étonnant des contre-ténors, Max Emanuel Cencic et Philippe Jaroussky tiennent tous deux le haut de l'affiche et restent indéboulonnables. Que (...)
L'Auditorium de Lyon programme le Concerto pour clarinette de Thierry Escaich, œuvre contemporaine, fraichement écrite par un compositeur hors cadre. De l'émotion en abondance, du spirituel en ligne de fond.Pascale Clavel
Peu de pianistes déchaînent les passions comme le pianiste brésilien Nelson Freire. Rares sont les derniers dinosaures de sa trempe à diviser autant. Et si (...)
Troisième nuit de la saison au CNSMD. Le pari était osé, la réussite est totale. Il y a d'abord eu celle des Météores puis celle des Métamorphoses, s'ouvre devant (...)
De tous les festivals qu'il a tricoté depuis son arrivée à la tête de l'opéra, Serge Dorny livre le plus spectaculaire, le plus visionnaire et le plus culotté : Justice/Injustice, qui réunit une création mondiale, trois œuvres...
«J'ai la partition de la moitié d'une messe, et qui donne les meilleures espérances», écrit Mozart en janvier 1783. Le compositeur avait promis l'achèvement (...)
Cette saison, le Concert de L'Hostel Dieu fête ses 20 ans dans la bonne humeur et déroule une programmation audacieuse, faite de chocs esthétiques assez (...)
Leonard Slatkin a un rêve : enregistrer toute l'œuvre avec orchestre de Ravel. Ce pari fou est déjà bien avancé, l'intégrale se fabriquant chez Naxos au fil (...)
Piano à Lyon reçoit le très médiatique violoniste Renaud Capuçon et l'hypnotique pianiste géorgienne Buniatishvili. Deux magnifiques interprètes pour un programme (...)
Ils ne sont plus très nombreux, les chefs de la trempe de Sir Neville Marriner : Sir Colin Davis vient de disparaître, Seiji Ozawa et Daniel Barenboim, (...)
L'opéra de Lyon termine sa saison avec l'indéboulonnable et merveilleuse "Flûte enchantée", véritable feu d'artifice d'airs connus, de ceux chantés par la Reine de la nuit à ceux de Papageno. Une nouvelle production qui devrait éblouir et...
Le 21 juin, à moins d'être complètement sourd, on sent bien qu'il se passe quelque chose, que la musique est partout, qu'elle remplit les moindres espaces (...)
Pour la quinzième édition de Cordes en Ballade, intitulée "De Bach à Haydn, la musique en héritage", le quatuor Debussy a mijoté une programmation culottée et jouissive, remplie de petits objets musicaux rares.Pascale Clavel
Signe d'une grande et belle vitalité artistique, cette saison encore les plus grands interprètes seront à Lyon. De Grame à l'Auditorium en passant par l'Opéra, Piano à Lyon et tant d'autres, tous s'y mettent pour proposer à public exigeant...
La 34ème édition du Festival d'Ambronay a un goût particulier. Et pour cause : elle voit le départ du directeur historique de cette magnifique machine à rêves, Alain Brunet. Pascale Clavel
L'Opéra de Lyon célèbre le 50e anniversaire de la disparition de Francis Poulenc avec "Dialogues des Carmélites", l'une de ses œuvres les plus mystique, sensuelle et profonde, ici mise en scène par le cinéaste Christophe Honoré. Pour...
Après quelques mois de travaux et autant de temps d'exil pour ses musiciens, l'Orchestre National de Lyon revient chez lui, à l'Auditorium. Pour fêter (...)
Eric Desnoues, directeur artistique du Festival de musique baroque de Lyon, a l'art de dénicher la voix qui va renverser le public et le laisser dans un (...)
Un quatuor jeune, décalé, ambitieux, drôle et talentueux. Voilà en résumé l'identité du Quatuor Béla, en résidence au Théâtre de la Croix-Rousse pour toute la saison. (...)
Amoureuse inconditionnelle de la langue française, la mezzo soprano suédoise Anne Sofie von Otter vient de sortir chez Naïve un double disque intitulé Douce (...)
Les plus grands chefs se sont collés au Didon et Enée de Purcell. Gardiner, Jacobs, Haïm, les baroqueux les plus fins ont su faire redécouvrir cet opéra (...)
Pour les fêtes, l'Auditorium et l'Opéra de Lyon proposent de festoyer de façon assez conventionnelle, mais toujours dans la bonne humeur - une recette (...)
En matière de musique classique, la proposition reste alléchante pour cette deuxième moitié de saison : variée comme on aime, surprenante comme on n'y croyait (...)