Par-delà beau et laid
«Suce ma bite t'auras des frites !», «Kadafille», «J'adore ta chatte ! Je te bouffe l'abricot (chants tamouls)»... Tels sont certains des calembours ou (...)
Journaliste En Devenir depuis 2002 au Petit Bulletin, dans les domaines des arts plastiques, de la musique et de la danse. Travaille aussi ponctuellement pour Art press et La Vie. Découvrez ses articles
«Suce ma bite t'auras des frites !», «Kadafille», «J'adore ta chatte ! Je te bouffe l'abricot (chants tamouls)»... Tels sont certains des calembours ou (...)
Vendredi 14 octobre, 26 galeries lyonnaises ouvriront leurs portes jusqu'à 22h30 (renseignements au 04 72 44 02 58). Rappelons encore une fois que ces (...)
Dans son appartement, un type entame une rumination intérieure sur la meilleure façon de se suicider. Médicaments, sac plastique, rasoir...? Telle une boule (...)
Expositions / Des collectionneurs privés s'invitent dans les musées et les galeries, proposant trois expositions très réussies au Musée des Beaux-Arts, au Réverbère et à la galerie Henri Chartier.Jean-Emmanuel Denave
Après la dissolution du groupe BP en 2008 (un duo dont toutes les œuvres tournaient avec acidité autour de la thématique du pétrole), Renaud Layrac poursuit (...)
Expo / Originalité des œuvres et des artistes présentés, sensibilité et intelligence des thématiques déclinées, précision de la scénographie, indifférence libre aux sirènes de la mode : la 11e Biennale d'art contemporain est une...
Une belle saison artistique s'ouvre encore cette année à Saint-Étienne avec une programmation pléthorique au Musée d'Art Moderne et de nombreuses découvertes à faire dans des lieux plus intimistes.Jean-Emmanuel Denave
Cette saison à Saint-Étienne, la danse contemporaine varie ses registres : de l'intime au spectacle grand format en passant par la Suisse et ses excentricités...JED
Il y a quelque chose de tout simplement très beau et minutieux dans l'exposition de Clémence Torres, fruit d'une résidence d'été à la BF15 (jusqu'au 12 (...)
Deux jeunes artistes partagent le même prénom et les mêmes interrogations sur la peinture : sa facture abstraite, ses capacités de réappropriation d'éléments non (...)
Contrariée par un gouvernement qui voudrait contrôler sa pratique, mise à la corbeille par les influentes neurosciences ou les nouvelles psychothérapies (...)
La galerie Henri Chartier récemment implantée rue René Leynaud est un espace à la fois particulièrement agréable et riche en découvertes artistiques (pas forcément à la (...)
Un peu délinquant à 17 ans, Fabrice Gygi n'a pas pu intégrer de formation en bijouterie et, du coup, opta pour le Centre de gravure contemporaine de Genève... (...)
«Je me demande comment je peux utiliser mon corps pour exprimer la stupéfiante majesté ou la profonde simplicité de ce qui existe déjà. Comment trouver une (...)
Un monde ultramoderne et ultra névrosé, des scènes de crime ou des situations angoissantes, des bris de verre et un sens clinique du réalisme proche de la (...)
D'année en année, depuis 2002, les éditions de «Rendez-vous» se bonifient et gagnent en cohérence. L'événement organisé par l'École des Beaux-Arts, l'Institut (...)
Pour fêter ses dix ans, le Musée Paul Dini propose un nouvel accrochage de ses collections et une passionnante exposition temporaire autour du trio (...)
Après Warhol, Keith Haring et Ben, c'est au tour du peintre Robert Combas de remplir les trois étages du Musée d'Art Contemporain et d'attirer le plus de (...)
Il est l'une des grandes figures de l'histoire de la photographie moderne, l'un des pionniers de la «photographie de rue» américaine, l'un des (...)
C'est l'une des expositions que l'on attend avec le plus d'impatience cette année : une grande rétrospective consacrée au sculpteur méconnu Etienne Martin (...)
On ne s'ennuiera pas cette saison dans les galeries et les musées lyonnais, avec la Biennale d'Art Contemporain bien sûr, et une ribambelle d'expositions de grand intérêt. Jean-Emmanuel Denave
Off / À Lyon comme ailleurs, chaque gros festival ou événement culturel ressemble de plus en plus à un gavage d'oies. Pendant toute la durée dudit événement, (...)
Focus / Ceux qui ont lu le dernier très bon roman de gare d'Eric Reinhard, Le Système Victoria (Stock), seront tentés de faire un parallèle entre Victoria (...)
11e Biennale de Lyon, «Une terrible beauté est née», du 15 septembre au 31 décembre à :La Sucrière, quai Rambaud Lyon 2eLa Fondation Bullukian, 26 place (...)
Entretien / Victoria Noorthoorn, 40 ans, commissaire indépendante argentine invitée à concevoir la 11e Biennale d'art contemporain de Lyon. Propos recueillis par JED
Comme dans les théâtres, de nouvelles têtes apparaissent à la direction des structures chorégraphiques. Un vent frais dont on ne percevra les effets que progressivement dans le temps...Jean-Emmanuel Denave
Installé depuis un an au Centre Léon Blum avec une vue impressionnante sur la vallée de la chimie, le Centre d'Arts Plastiques de Saint-Fons fête cette année (...)
La grande découverte chorégraphique de ces dernières années a été pour nous la figure d'Israel Galvan et de son flamenco contemporain aux effluves de soufre et (...)
Actualité intense pour le duo suisse surdoué Martin Zimmermann (circassien) et Dimitri De Perrot (musicien et DJ) qui, en plus de Chouf Ouchouf aux (...)
La Maison de la danse accueille cette saison nombre de ballets contemporains, dont le méconnu ballet de Cuba (en mars) et, plus exceptionnel encore, le (...)
Si les dernières créations du grand Maurice Béjart (1927-2007), empesées et grandiloquentes, nous avaient laissés pour le moins sceptiques, on sera (...)
Au cours de sa longue carrière, Merce Cunningham (1909-2009) n'a cessé d'inventer et d'expérimenter de nouveaux dispositifs de création : disjonction entre la (...)
Petit événement pour les passionnés d'histoire de la danse : pour la première fois, une pièce du grand chorégraphe Georges Balanchine entre au répertoire du (...)
Ancienne danseuse de Pina Bausch, la chorégraphe australienne Meryl Tankard est connue pour ses mises en scène esthétiques aux jeux de lumières et de clairs (...)
Il faut parfois savoir se laisser aller et ne pas bouder son plaisir de s'immerger dans l'univers de Philippe Decoufflé. Un univers toujours nouveau et (...)
Maguy Marin n'avait pas travaillé avec le ballet de l'opéra depuis 1993 et Coppélia. Sa nouvelle création, composée avec le musicien Denis Mariotte, ne comporte (...)
Expo / Annoncée comme emblématique de jeunes artistes résistant aux pouvoirs et aux normes dominants, la nouvelle exposition de l'IAC déçoit par sa complexité et son humour un peu dérisoire et facile...Jean-Emmanuel Denave
Une flatulence aurait-elle échappé à l'une des statues en plâtre du Musée des Moulages attirant un descendant de Jacques Villeret ? La Nasa aurait-elle racheté (...)