Oracle, Ô des espoirs
Odessey & Oracle. On ne fera pas l'affront d'expliquer ces trois mots et leur légendaire coquille aux amateurs de Zombies (pas les morts-vivants, le (...)
Odessey & Oracle. On ne fera pas l'affront d'expliquer ces trois mots et leur légendaire coquille aux amateurs de Zombies (pas les morts-vivants, le (...)
Le pays qu'évoque Boureima "Vieux" Farka Touré, à savoir le Mali, dans son album Mon Pays, sorti en 2013, n'est pas que le sien. Il est aussi et avant tout (...)
Magie du Temple Lanterne ou des deux invités de cette soirée ? Les deux sans doute. Toujours est-il que vendredi soir, lors de la première de la saison 2 du (...)
S'il ne fallait en choisir qu'un, en tous cas pour l'instant, dans la programmation de ce festival Threads mêlant Lettres et notes de musique, ce serait (...)
Émanation de JC Satàn et Catholic Spray, la Secte du Futur est l'énième tête de l'hydre garage française (et pas que). Mais sur ce terrain sec et hostile, elle fait pousser une musique mutante qui convoque l'idée d'un avenir bienvenu du...
Célébré entre autres par Kurt Cobain, le groupe The Shaggs, composé de trois puis de quatre sœurs, a eu droit à toutes les formes d'hommages : tribute albums, comédies musicales et même pièces de théâtre. Comme cette semaine avec...
Infatigable mercenaire pop (Arcade Fire, Last Shadow Puppets, Beirut...) l'ex-Final Fantasy Owen Pallett est aussi son propre maître. Et quel maître ! Car après le prodigieux album-concept "Heartland", le Canadien au violon, de passage à...
Derrière des traits à la Dorian Gray, Etienne Daho cache un quasi-sexagénaire qui n'a jamais paru aussi fringant, malgré les coups du destin. Retour sur le parcours, presque sans faute, d'une increvable icône pop, de passage à Lyon pour sa...
« Voilà c'est fini », comme disait l'autre. Fin du compte à rebours. Le 1er décembre, Rien mettra un terme à 15 ans d'activisme rock. Le groupe grenoblois désormais culte peut être sûr d'une chose : on regrettera Rien. Stéphane Duchêne
Zébrée, la pochette du dernier album de Rich Aucoin, Ephemeral, l'est en quelque sorte. C'est la zébrure de la semelle de Neil Armstrong sculptant la (...)
Avant de se lancer en solo, l'Aussie Courtney Barnett a écumé les groupes. Souvent en temps que "deuxième guitare", rythmique ou slide, histoire qu'on ne la (...)
Prévus initialement à l'affiche du Théâtre de Villefranche ce samedi 22 novembre aux côtés de Feu ! Chatterton et Hollysiz, Frànçois Marry et sa troupe sont (...)
Album de la maturité en tongs et vieille casquette, "Salad Days" est de ces chefs-d'œuvre tirés du sac qui vous déglinguent en faisant mine de regarder ailleurs. Aux manettes, Mac DeMarco, faux dilettante foufou et vrai songwriter...
Revenu de tout et bien vivant, Étienne Daho trimballe sous des traits à la Dorian Gray une carrière de quasi-sexagénaire qui n'aurait perdu son innocence que pour mieux avoir l'occasion de la retrouver. Retour sur le parcours, presque sans...
En 25 ans d'une belle amitié musicale, Piers Faccini et Vincent Segal n'ont jamais cessé, dans leurs chambres ou sur scène, de revisiter les chansons des autres - mais aussi les leurs. Et viennent enfin d'en tirer un très beau disque, "Songs of...
Dix ans déjà que, depuis les contreforts du Beaujolais, le festival Nouvelles Voix vendange les nouveaux talents pour tenter de dresser un portrait de (...)
A l'occasion de la tournée anniversaire de son album "So", l'insaisissable Peter Gabriel opère un voyage dans le temps vers les grands moments de sa discographie. Une discographie touffue, pleine de chausse-trappes, de réussites et d'égarements,...
Miossec aime les années en 4. En 1994, il poussa son premier Non, non, non, non à la suite d'une rencontre déterminante avec le guitariste Guillaume Jouan, (...)
Ceux qui se souviennent de Venus - et comment ne pas s'en souvenir ? - ont certainement toujours à l'esprit le timbre unique de la voix du groupe, Mark (...)
Tyrannie du temps réel, diktat du storytelling, emballement médiatique, augmentation exponentielle des faits divers où prime la «captation émotionnelle» : (...)
Miossec aime les années en 4. En 1994, il poussa son premier Non, non, non, non à la suite d'une rencontre déterminante avec le guitariste Guillaume Jouan, (...)
Redessinant à l'acoustique les contours de son dernier album, l'endeuillé et magistral "Everest", ainsi qu'une partie de son répertoire au gré d'une tournée "unplugged", Girls in Hawaii a également entrepris d'immortaliser la chose au moyen...
Avec "Tristesse de la Terre", Éric Vuillard confirme son goût pour la remise à l'heure des pendules historiques. Dans une geste poétique magistrale, l'auteur lyonnais s'y attaque à la vie d'imposture de Buffalo Bill et à son Wild West Show,...
« Un pavé de bœuf » : voilà comment le saxophoniste Guillaume Perret définit la matière brute de sa musique. Mais alors un pavé de bœuf qu'on aurait l'occasion (...)
Mauvaise nouvelle. Nous Productions vient de l'annoncer : le concert de Morrissey qui devait avoir lieu ce soir, 31 octobre, au Radiant est reporté à (...)
Avec le tango, Daniel Melingo, que l'on retrouve ce jeudi 6 novembre à la Source, a toujours entretenu des rapports compliqués. Des rapports de (...)
« Queer-feminist one-man electro-punk band. » Voilà comment se présente Ste McCabe, ce qui constitue déjà tout un programme. Il aurait pu ajouter from (...)
Aux tracas de l'existence relatifs au fait d'être une fille (Crimson Wave) ; aux relous s'adonnant sans relâche au "cat calling" (Hey Girl) ; aux bus qui (...)
Nouvel exemple de cette vivacité résiliente propre à la diaspora musicale lorraine, Grand Blanc frappe très fort avec son EP "Degré Zéro" - et des concerts fiévreux. Entrechoquant avec fracas une langue virevoltante héritée de Bashung et...
Est-ce parce qu'elle les enregistre avec son mari que les disques de Rebecca Martin donnent l'impression d'une si grande intimité, au point qu'en les (...)
Lee Ranaldo c'est bien entendu Sonic Youth, mythique groupe américain de rock alternatif ; mais c'est aussi une carrière solo. Comprendre une carrière solo (...)
Tout est triste, rien n'est grave. Voilà à peu de chose près une définition de notre époque. Une double définition même : manière d'apprendre à relativiser ce qui va (...)
« Growler is the new slacker. » Soit « grogner comme nouvelle façon de glander » pourrait-on dire à l'écoute de ces groupes (dont les Growlers font partie) (...)
Il y a six ans, dans ces mêmes pages, nous évoquions, à l'occasion de son passage à l'Epicerie Moderne, l'inattendu virage folk de l'ancien DJ Fin Greenall et (...)
«Growler is the new slacker» - autrement dit «grogner, la nouvelle façon de glander» - pourrait-on dire à l'écoute de ces groupes, dont les Growlers font (...)
Il y a vingt ans, Morrissey publiait Vauhxhall and I. Une merveille de sensibilité combinant avec un souffle rare l'art de la torch song et du crooning (...)
On le trouve génial ou insupportable, inspiré ou emphatique, classieux ou ridicule. Quand il sort un nouvel album, même médiocre, on crie au chef-d'œuvre. Quand il publie son autobiographie, c'est directement dans la Pléiade britannique...