Le FAR qui éclaire la danse

FAR

Opéra de Saint-Etienne

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Wayne Mc Gregor incarne un courant chorégraphique d’une très grande technicité et d’une intense créativité. Ce génie de la danse est passé maître dans l’art d’unir les corps en mouvement et les arts numériques. FAR est fait de cette danse prodigieuse, à la fois nerveuse et fluide, à la musicalité évidente.

Wayne Mc Gregor a le vent en poupe. Comment ce jeune trublion de la danse venu d’Outre-Manche a-t-il réussi à émerger dans le paysage chorégraphique, anglais d’abord, puis international, avant de devenir —fait exceptionnel— le premier chorégraphe de danse contemporaine nommé chorégraphe résident au royal ballet de Londres et d’atteindre la consécration en se voyant décerner la suprême distinction de commandeur de l’ordre de l’empire britannique pour services rendus à la danse ? Chapeau bas, Sir ! Issu de la jeune génération britannique qui brasse aussi bien Akram Khan que Russell Maliphant, il passe tel un caméléon, d’un univers à l’autre, avec une aisance confondante. Il émergea dans les années 9O grâce à deux caractéristiques : premièrement, la qualité unique de son vocabulaire qui puise son origine dans son physique, souple, long, fin, et sa capacité à mémoriser un mouvement avec une vitesse et une précision particulières. Sa danse est à la fois nerveuse et fluide. Les combinaisons de mouvements s’enchaînent à un rythme d’enfer. Rien ne semble pouvoir ralentir ce bolide élancé. Deuxièmement, il est pionnier dans le domaine de l’utilisation exceptionnelle de la technologie au service de la danse. Son travail, en collaboration avec une gamme d’artistes non conventionnels est marqué par le goût de l’innovation, l’ardente passion pour le corps humain et le désir de créer des danses viscérales d’une grande beauté physique qui touchent puissamment et émotionnellement le public.

Du siècle des lumières à FAR

Le titre «FAR» est l’acronyme de «Flesh in the Age of Reason», livre de l’historien des sciences et de la médecine anglais Roy Porter qui montre à quel point le siècle des lumières a transformé notre vision du corps et de l’esprit. Mac Gregor refuse l’idée de leur séparation. «Je veux découvrir et comprendre comment l’esprit et le corps agissent l’un sur l’autre et communiquent entre eux.» Dans un environnement hypnotique, envoûtant d’ombre et de lumière où les éclairs de 3000 LED sur un immense panneau tracent des chemins lumineux, les dix danseurs de FAR affrontent les distorsions, la sensualité et la sensation de la sensibilité du XVIIIe siècle à la musique contemporaine et obsédante du compositeur Ben Frost. Mc Gregor est absolument authentique dans sa tentative pour intégrer une dimension intellectuelle dans le monde de la danse. Certains douteront de la possibilité d’utiliser le mouvement pour véhiculer des idées, arguant que le public recherche avant tout un divertissement, un beau spectacle, une émotion... Alors, ces danseurs, tout simplement magnifiques, nous offrent une danse à la fois nerveuse et fluide, une danse viscérale, organique, d’une grande beauté physique. Un grand coup d’adrénaline pur à couper le souffle !

FAR, dimanche 10 février 18h au Grand Théâtre Massenet

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 1 mars 2022 ​Pour l’album du Trinkle Jazz Ensemble dont il est ici question de célébrer la sortie par un concert maintes fois reprogrammé, le guitariste Pierre (...)
Lundi 16 août 2021 De petits arrangements avec la sécurité dans une influente usine vont empoisonner l’environnement, les salariés et les relations familiale d’une infirmière trop jeune et trop honnête. Après la belle histoire Good Luck Algeria, Farid Bentoumi...
Mercredi 9 septembre 2020 ★★★☆☆ De Jean-Paul Salomé (Fr., 1h30) avec Isabelle Huppert, Hippolyte Girardot, Farida Ouchani… Sortie le 9 septembre 2020
Mercredi 5 février 2020 Ancien directeur de la MJC Beaulieu, actuel programmateur du festival des Arts Burlesques et meneur de multitudes de projets, Farid Bouabdellah est un engagé sans rage, un cultureux sans costume, un homme sans entrave. Itinéraire de cet enfant de la...
Mercredi 6 novembre 2019 Une main séparée de son corps entreprend de le retrouver. À partir de cet argument de conte noir, Jérémy Clapin confectionne une fable animée sentimentale fantastique, ode sensorielle pétrie de nostalgie et d’élégance graphique. Un bijou qui fera...
Mercredi 16 octobre 2019 De Patrick-Mario Bernard & Pierre Trividic (Fr., 1h44) avec Jean-Christophe Folly, Isabelle Carré, Golshifteh Farahani…
Mardi 2 avril 2019 L’exposition Manufacture de la ville interroge les moyens et les outils à mettre en œuvre pour accompagner les habitants dans la construction de leur (...)
Mardi 5 février 2019 La chanteuse et guitariste malienne Rokia Traoré sera sur la scène du Firmament avec un concert très attendu qui, de surcroit, tombe pile-poil pour la Journée internationale de la femme.
Mardi 4 décembre 2018 La galerie Art Pluriel propose de clore l'année 2018 avec une remarquable exposition collective regroupant une vingtaine d'artistes, apportant par la même (...)
Mardi 13 novembre 2018 Le polar va avoir son nouveau rendez-vous stéphanois avec le festival Les Gueules Noires du Polar qui se déroulera les 22 & 23 novembre à la Librairie de Paris.
Vendredi 31 août 2018 Déguisée en garçon, une jeune fille défie les talibans dans une œuvre à l’univers graphique singulièrement élégant prouvant que les grandes thématiques politiques d’aujourd’hui peuvent constituer la trame d’histoires à la portée du jeune public....
Jeudi 14 juin 2018 Perchée sur les hauteurs de Farnay, dans un cadre charmant, la maison Forte vous propose depuis 5 ans des plats fait maison au sein d’une belle bâtisse en pierre. Nelly Bonnard-Merle nous en dit un peu plus sur la genèse de ce projet.
Mardi 15 mai 2018 Sous le délicieux présent, transperce le noir passé… Asghar Farhadi retourne ici le vers de Baudelaire dans ce thriller familial à l’heure espagnole, où autour de l’enlèvement d’une enfant se cristallisent mensonges, vengeances, illusions et envies....
Mercredi 7 mars 2018 Escape game dans les conditions d’un réel apocalyptique, ce premier long métrage aussi sobre que maîtrisé réunit un trio brillant autour d’un scénario rigoureux. En peuplant la capitale de zombies désarticulés, Dominique Rocher gagne haut le moignon...
Mardi 6 février 2018 La galerie Rive Droite propose jusqu'au 28 février une exposition réunissant une douzaine d’artistes autour du sculpteur Philippe Buil. Aux toiles de (...)
Mardi 31 octobre 2017 On ne change pas une équipe qui gagne : l'association Vaincre le Cancer 42 déroule la huitième édition de Solid'Art, une généreuse expo-vente qui mobilise cette année pas moins de cinquante-sept artistes ligériens, pour la bonne cause.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X